★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Rock Forever

J’ai profité hier soir de la journée de repos à l’euro pour foncer au cinéma voir Rock Forever (ou Rock of Ages en anglais) qui venait tout juste de sortir. Il s’agit d’un film d’Adam Shankman racontant l’histoire de Sherrie (Julianne Hough), une fille d’une petite ville qui décide de faire le grand voyage vers Hollywood dans l’espoir de devenir chanteuse. Sur place, elle fait la rencontre de Drew (Diego Boneta), un serveur du bar mythique « The Bourbon », qui va l’aider à obtenir un travail. Une histoire d’amour va naître entre eux et cette romance teintée de rock ‘n’ roll va être racontée au rythme des tubes palpitants de Def Leppard, Joan Jett, Journey, Foreigner, Bon Jovi, Night Ranger, REO Speedwagon, Pat Benatar, Twisted Sister, Poison, Whitesnake et bien d’autres encore. A noter que le casting est particulièrement impressionnant puisqu’au-delà des deux jeunes acteurs cités précédemment, le film réunit également Alec Baldwin (Dupree), Catherine Zeta-Jones (Patricia), Bryan Cranston (Mike), Russel Brand (Lonnie), Paul Giamatti (Paul), Malin Akerman (Constance) et bien sûr l’inégalable Tom Cruise (Stacee Jaxx).

Avant toute chose, je dois dire que j’avais à la fois très envie et très peur de voir ce film. Très envie car le casting me plaisait beaucoup, notamment de par la présence de Tom Cruise qui est encore aujourd’hui mon acteur préféré. Et très peur car je dois avouer que la comédie musicale n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement. Néanmoins, j’ai décidé de faire une exception car pour avoir pu écouter la BO du film avant de le voir, la musique me plaisait énormément. Or, je pense que c’est vraiment une condition sine qua non pour pouvoir apprécier une comédie musicale à sa juste valeur. Effectivement, je ne vois pas comment on peut espérer aimer un film comme Rock Forever si on aime déjà pas le genre musical qu’il exploite. En tout cas, en ce qui me concerne, j’aimais déjà bien la BO avant de voir le film et je l’apprécie encore plus après. Bien sûr, je ne connaissais pas forcément tous les morceaux originaux donc je ne me risquerais pas à faire une comparaison mais, contrairement à ce que j’ai pu lire, j’ai trouvé les arrangements musicaux plutôt agréables. Très honnêtement, je ne vois pas grand chose à redire sur les passages musicaux du film qui étaient à mon sens bien réalisés et chantés, en tout cas ils m’ont bien plu personnellement. La petite faiblesse du film vient selon moi des passages classiques qui s’avèrent un peu ennuyeux si on enlève toutes les séquences avec Tom Cruise. En effet, l’intrigue relative à l’histoire d’amour n’est pas particulièrement intéressante et les scènes drôles sont finalement moins nombreuses et moins efficaces qu’on aurait pu le croire au départ. Sans compter que les dialogues sont parfois assez affligeants (même en les prenant au second degré), surtout dans la seconde heure du film qui est un peu plus laborieuse que la première.

Néanmoins, le film dans son ensemble tient tout de même la route grâce notamment aux différents passages musicaux qui s’enchainent avec rythme et efficacité. D’ailleurs, en ce qui concerne ces passages musicaux, j’ai été agréablement surpris de voir qu’il n’y avait pas tant de chorégraphies que ça. Les scènes étaient bien sûrs minutieusement préparées mais les acteurs jouaient plus qu’ils ne dansaient. Ce qui n’était vraiment pas pour me déplaire puisque l’inlassable répétition de danses constituait une des raisons pour lesquelles je n’aimais pas beaucoup les comédies musicales. Côté casting, on ne va pas se mentir, le seul qui parvient véritablement à sortir son épingle du jeu est Tom Cruise qui prouve avec ce rôle qu’il peut vraiment tout jouer. En effet, Stacee Jaxx n’est pas un personnage qui lui colle forcément à la peau mais il se l’approprie totalement et n’hésite pas à jouer le jeu à fond, comme en témoigne d’ailleurs les scènes un peu particulières qu’il a à jouer avec Malin Akerman. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié leur duo et les scènes qu’ils jouent ensemble sont globalement mes préférées du film. Sinon, je dois dire que l’ancienne génération m’a fait une meilleure impression que la nouvelle. J’entends par là qu’en dehors des numéros chantés, j’ai trouvé Alec Baldwin, Catherine Zeta-Jones ou encore Paul Giamatti beaucoup plus au point que Julianne Hough ou Diego Boneta. Maintenant, comme le film était essentiellement composé de passages musicaux, ce n’était pas trop grave.

En conclusion, je pense que si vous aimez ce style de musique, vous devriez apprécier Rock Forever qui mise beaucoup sur les passages musicaux, parfois même au détriment de l’histoire. Selon moi, c’est définitivement un film à voir en salle tant la combinaison harmonieuse du son et de l’image est jouissive. Et si ces éléments ne suffisent pas encore à vous donner envie de voir le film, je rajoute à cela la prestation exceptionnelle de Tom Cruise. C’est bien simple, excepté dans Magnolia, je ne l’avais jamais vu dans un rôle aussi particulier. J’aurais même tendance à dire que rien que pour sa performance (scénique et vocale), le film mérite largement d’être vu. Bref, un film certainement pas sans défaut mais dont on ressort avec le sourire. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

9 réflexions sur “[Critique] Rock Forever

  1. C’est marrant, mais je ne suis pas du tout attiré par ce film, tant le fait d’imaginer Tom Cruise en chanteur de rock me semble bizarre… mais j’essaierai peut-être quand même…

    Publié par Chris | juin 22, 2012, 11:19
    • Je peux comprendre car en ce qui me concerne, je n’aurais peut-être pas été le voir si Tom Cruise n’était pas au casting. Après, c’est un peu quitte ou double ce genre de film, soit on accroche et on passe un bon moment, soit on déteste. Et pour ma part, j’ai bien aimé ! 😉

      Publié par Wolvy128 | juin 23, 2012, 12:50
  2. « Rock Forever », quel horrible pseudo-traduction… Comme si « Rock of Ages » était imprononçable ou incompréhensible pour le public français !

    Aux US les critiques de ce film sont globalement négatives, mais toutes saluent la performance de Tom Cruise.

    Publié par Amelie | juin 23, 2012, 3:45
    • Oui j’ai eu vent des critiques américaines majoritairement négatives. D’après ce que j’ai pu lire, elles considèrent le film comme un consternant hommage au rock. Mais je pense qu’il faut prendre un peu de recul et surtout faire preuve de second degré car le film joue beaucoup là-dessus… Au moins tout le monde a l’air de se rejoindre sur la prestation de Tom Cruise.

      Publié par Wolvy128 | juin 23, 2012, 2:54
      • Oui enfin 40% rotten sur Rotten Tomatoes, c’est tout de même très, très mauvais… C’est peut-être aussi parce que tout le monde aux US connaît le musical, qui a beaucoup de succès.

        Publié par Amelie | juin 30, 2012, 5:34
  3. Tu viens de me donner envie!

    Publié par wildgunslinger | juin 23, 2012, 5:24
  4. Complètement d’accord avec toi, j’ai moi aussi énormément apprécié le film, pour sa BO évidemment, et aussi pour l’incroyable (double) performance de Tom Cruise. Son meilleur rôle, à mes yeux. Sans ironie.

    Publié par Ashtray Girl (@Ashtray_Girl7) | juillet 9, 2012, 10:17
    • Oui c’est assurément un de ses meilleurs rôles, il n’y a pas de doute là-dessus. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à apprécier autant ce film alors que je suis un peu trop jeune que pour avoir pu connaître cette génération musicale.

      Publié par Wolvy128 | juillet 9, 2012, 11:58

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :