★★★★☆, Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray 4K] District 9

LE FILM

Synopsis:

Il y a 28 ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre… Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire… Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu’à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l’ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s’occuper de leur transfert. L’un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l’homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu’une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu’un seul endroit où se cacher : le District 9.

Casting:

Réalisateur – Neill Blomkamp.
Acteurs & Actrices – Sharlto Copley, Jason Cope, David James, Vanessa Haywood…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Premier long-métrage du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp, qui depuis lors nous a proposé Elysium et Chappie, District 9 est un film de science-fiction qui vaut surtout pour son originalité, tant sur le fond que sur la forme. En adoptant une mise en scène hybride mélangeant reportage, caméra embarquée (depuis des hélicoptères notamment) et images de caméra de surveillance, le cinéaste confère effectivement à son œuvre une singularité bienvenue, entre pur documentaire et vrai film d’action. Côté scénario, le récit inspiré de l’apartheid n’est pas en reste et propose, entre autres, une critique sociale particulièrement réaliste. Le tout sans tomber dans un discours larmoyant ou moralisateur. On regrettera néanmoins le manque de développement de certains aspects majeurs de l’histoire, le cinéaste préférant étonnamment privilégier des informations secondaires. De manière générale, la seconde partie du film, plus classique, marque ainsi moins les esprits. Elle délivre toutefois des scènes d’action efficaces, emmenées par un Sharlto Copley convaincant, et même touchant par instants. Bref, un film qui ne ressemble à aucun autre et qui, malgré ses défauts, tire clairement son épingle du jeu dans le registre de la science-fiction.

LE BLU-RAY

Caractéristiques (4K):

Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais.
Image – 2160p UHD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 112 minutes.

Bonus

  • Comic-Con Extravaganza.
  • Bandes Annonces.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Autre (re)sortie Ultra HD pour Sony avec l’arrivée récente de District 9 dans le catalogue. Sans forcément s’agir d’un film particulièrement impressionnant sur le plan visuel (le style documentaire privilégie en effet une image assez brute), l’édition Blu-ray 4K du premier long-métrage de Neill Blomkamp peut néanmoins se targuer d’une dimension technique de très belle facture. L’image nous gratifie effectivement d’une solide définition, renforçant considérablement le niveau de détails (textures, couleurs…) et de précision du rendu. Une qualité également amplifiée par la technologie HDR du disque. Côté audio, la piste VO Dolby Atmos (ou Dolby Digital TrueHD 7.1 si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire) se veut plutôt précise et enveloppante, jouant à fond la carte de l’immersion. Pour les amateurs de VF, il faudra en revanche se contenter d’une autre piste, certes convaincante, mais toutefois nettement en retrait par rapport à son homologue anglaise. Enfin, petite déception en ce qui concerne les suppléments puisque le disque n’offre que peu de bonus, de surcroît assez courts, ce qui ne permet malheureusement pas de prolonger significativement l’expérience de visionnage.

Disponible à partir du 14 octobre 2020 en Blu-ray 4K (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :