Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray 4K] Mission : Impossible 6 (Fallout)

LE FILM

Synopsis:

Lors d’une mission dangereuse pour récupérer du plutonium volé, Ethan Hunt (Tom Cruise) décide de sauver ses amis plutôt que d’accomplir sa mission. C’est ainsi que le butin tombe entre les mains d’un réseau mortel d’agents hyper-qualifiés qui n’ont qu’un seul but : détruire la civilisation. Maintenant que le sort du monde ne tient qu’à un fil, Ethan et son équipe de l’IMF (Simon Pegg, Ving Rhames, Rebecca Ferguson) sont obligés de coopérer avec l’impitoyable agent de la CIA (Henry Cavill).

Casting:

Réalisateur – Christopher McQuarrie.
Acteurs & Actrices – Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames, Sean Harris, Vanessa Kirby, Alec Baldwin, Michelle Monaghan…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 01/08/2018.

Pour la première fois depuis le début de la franchise Mission : Impossible, un réalisateur d’un précédent épisode – Christopher McQuarrie – rempile derrière la caméra. Un choix plutôt curieux dont on pourra évidemment reprocher le manque de prise de risque, la saga ayant depuis toujours fait le pari de se renouveler à chaque nouveau volet, mais qui s’avère au final particulièrement judicieux, Fallout s’inscrivant dans la parfaite continuité de Rogue Nation.

A l’instar de son prédécesseur, Fallout se révèle effectivement être un blockbuster américain redoutable d’efficacité. Toujours aussi élégant sur le plan formel, le long-métrage impressionne à nouveau par ses scènes d’action absolument dantesques. Non seulement celles-ci sont extrêmement nombreuses, et rythment par conséquent idéalement le film, mais elles se révèlent aussi d’une incroyable diversité. D’un saut HALO à travers un orage au-dessus de Paris à une bagarre musclée dans les toilettes du Grand Palais, en passant par une course-poursuite nerveuse sur les toits de Londres et un duel aérien haletant en plein Cachemire, les séquences s’enchaînent sans le moindre accroc et en mettent assurément plein les mirettes. Il faut dire que, contrairement à d’autres blockbusters d’action, Mission : Impossible cultive une mise en scène terriblement organique, dépourvue d’effets spéciaux superflus. Il en découle, du coup, un réalisme accru qui renforce indéniablement le sentiment d’immersion. Un réalisme également lié à l’engagement total de Tom Cruise dans les cascades, l’acteur – plus convaincant que jamais – n’hésitant pas à donner, une nouvelle fois, de sa personne pour offrir au public des plans d’exception.

A ses côtés, le reste du casting livre une prestation tout aussi convaincante. Les fidèles acolytes Simon Pegg et Ving Rhames régalent dans le registre humoristique, l’alter ego féminin Rebecca Ferguson est toujours aussi « badass », le méchant Sean Harris se montre encore plus flippant, tandis que les nouveaux venus Henry Cavill et Vanessa Kirby s’intègrent à la troupe sans dénoter. Comme dans Rogue Nation, on appréciera ici l’implication de chacun dans l’histoire, le scénario de Christopher McQuarrie réservant à nouveau son lot de surprises. Et si la plupart sont malheureusement assez prévisibles, elles permettent néanmoins de redistribuer constamment les cartes et d’approfondir durablement les enjeux de la mission. A ce titre, les liens que le script tisse avec les autres épisodes, ainsi que le développement moral de Hunt (dans un monde qui en semble complètement dénué), font certainement partie des points les plus intéressants du film. En outre, si certaines facilités narratives sont à déplorer, force est de constater qu’elles ne nuisent jamais au récit, celui-ci se révélant prenant de bout en bout, même quand l’issue ne fait pourtant aucun doute. Enfin, la BO de Lorne Balfe supporte joliment l’ensemble, apportant au thème mythique des variations bienvenues, vectrices de rythme et d’intensité.

LE BLU-RAY

Caractéristiques (4K):

Audio – Dolby Atmos : Anglais / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais / Dolby Digital Surround 5.1 : Anglais, Français, Espagnol.
Image – 2160p UHD / 2.39:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 147 minutes.

Bonus

  • Commentary by Director Christopher McQuarrie and Tom Cruise.
  • Additional Commentaries.
  • The Making of Mission : Impossible (Fallout).
  • Deleted Scenes Montage with Director Commentary.
  • Foot Chase Musical Breakdown.
  • The Ultimate Mission.
  • Storyboards.
  • And More.

Éditeur – Paramount.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray 4K.

Disque 2 – Blu-ray.

Disque 3 – Bonus.

Avis:

Qu’on se le dise immédiatement, le Blu-ray 4K de Mission : Impossible 6 (Fallout) fait certainement partie des plus belles éditions de l’année ! Fort de son rendu UHD, et surtout de sa technologie HDR, le disque Ultra HD éclabousse effectivement l’écran de toutes ses qualités techniques. Si le changement spectaculaire de format lié au tournage de deux scènes d’action en IMAX (alors que le reste du film est tourné sur pellicules 35 mm) a forcément de quoi perturber, l’apport substantiel – en termes de netteté et de détail – de ces images « grand écran » a toutefois très vite fait de modérer l’éventuel manque d’homogénéité visuelle. D’autant plus que ces deux séquences, un saut en parachute HALO de nuit et une course-poursuite de folie en hélicoptères, sont parmi les plus impressionnantes du long-métrage. De manière générale, l’image ne souffre d’ailleurs d’aucune faille, s’appuyant notamment à merveille sur la technologie HDR pour renforcer les contrastes et la vibrance des couleurs. De quoi sublimer, en toute circonstance, la richesse des environnements parcourus par Hunt et son équipe.

Côté audio, à l’exception d’une absence pure et simple de piste VF en HD, Paramount met la barre très haut. Encodée en Dolby Atmos (ou en Dolby Digital TrueHD 7.1 si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire), la piste VO impressionne en effet par son savant mélange de puissance et de précision. Profitant d’un territoire acoustique aussi dense que les prises de vue, elle propose des effets multicanaux et un mixage sonore d’une amplitude remarquable. A l’image de la superbe séquence en hélicoptères, l’exploitation de l’espace d’écoute est tout simplement phénoménale. Enfin, le coffret ne déçoit pas en matière de suppléments puisqu’un troisième disque entièrement consacré aux bonus est disponible. Outre l’immense intérêt des commentaires de Christopher McQuarrie et Tom Cruise, qui expliquent dans le détail la conception des séquences et les choix de mise en scène, on retiendra surtout la profondeur du making of de près d’une heure. Non content de dévoiler des séquences de tournage inédites, ce dernier renforce aussi considérablement l’impact de certains plans phares du film.

Pour le succès critique (et public) du long-métrage, ainsi que pour le soin minutieux apporté à l’aspect technique du support vidéo, c’est donc peu de dire que le Blu-ray 4K de Mission : Impossible 6 (Fallout) mérite sa place dans toutes les meilleures vidéothèques.

Disponible à partir du 5 décembre 2018 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :