★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Avengers – Infinity War

Alors que les Avengers et leurs alliés continuent de protéger le monde face à des menaces bien trop grandes pour être combattues par un héros seul, un nouveau danger survient de l’espace : Thanos (Josh Brolin). Despote craint dans tout l’univers, Thanos a pour objectif de recueillir les six Pierres d’Infinité, des artefacts parmi les plus puissants de l’univers, et de les utiliser afin d’imposer sa volonté sur toute la réalité. Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser ce redoutable ennemi avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Troisième incursion des frères Russo (Joe et Anthony) dans l’univers Marvel, après Captain America – Le Soldat de l’Hiver et Captain America – Civil War, Avengers – Infinity War est aussi le troisième film réunissant officiellement à l’écran les Avengers. A ceci près toutefois que cette dernière réalisation intègre également la plupart des super-héros présentés dans les long-métrages précédents, rendant ainsi l’ensemble particulièrement dense. Si on pouvait craindre le pire, au départ, au regard de la multitude de personnages devant intervenir dans le récit, l’expérience s’avère, en définitive, plutôt satisfaisante, l’imbrication des personnages et des univers étant plutôt bien maîtrisée. Sans éviter les défauts et autres ficelles habituelles, le scénario parvient effectivement, par son extrême simplicité, à accorder de l’importance à tous les protagonistes. Certes, tous ne jouissent pas du même développement, beaucoup se cantonnent même à un simple rôle de figurant (avec toutefois pas mal de temps à l’écran), mais l’ensemble demeure néanmoins excessivement divertissant. A ce titre, on appréciera d’ailleurs tout particulièrement la confrontation entre certaines grandes figures du MCU (Iron Man, Doctor Strange et Star-Lord notamment).

Hormis le dénouement final, qui apporte un véritable souffle épique à l’histoire, on reste sinon face à une production Marvel tout à fait classique et inoffensive, empilant machinalement les qualités (grand spectacle visuel, humour idiot mais efficace…) et les défauts (manque d’émotion, mise en scène quelconque…) communs à tous les films. A vrai dire, la seule réelle différence avec les autres réalisations réside dans le traitement de son méchant. Parfaitement introduit, Thanos bénéficie en effet d’un charisme immédiat et d’une profondeur palpable. Sans forcément être un modèle du genre, il offre tout de même une belle opposition aux Avengers. Une opposition qui donne lieu à des scènes d’action une nouvelle fois impressionnantes, dont on regrettera cependant parfois le manque de lisibilité, conséquence directe d’une réalisation pas franchement inspirée. Combinée à un scénario trop fourre-tout que pour convaincre, la mise scène échoue d’ailleurs à insuffler ce petit supplément d’âme qui aurait permis au long-métrage de véritablement marquer les esprits. Il en résulte du coup un film plaisant mais relativement plat, qui, à l’exception des dernières minutes, ne parvient jamais à susciter la moindre émotion.

Généreux en spectacle, Avengers – Infinity War est donc un blockbuster dense mais quelque peu indigeste. Plombé par une mise en scène quelconque et un scénario riche en défauts/ficelles, le film peut toutefois compter sur son méchant charismatique, ses scènes d’action dantesques et ses dernières minutes épiques pour offrir un divertissement agréable.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :