★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Captain America – Le Soldat de l’Hiver

3-étoiles

Affiche fr captain america - le soldat de l'hiverTrois ans après un premier opus, qui m’avait personnellement plutôt déçu, Captain America est de retour ! Réalisé par Anthony et Joe Russo, le film se déroule après les événements cataclysmiques de New York (Avengers). Steve Rogers (Chris Evans), aka Captain America, vit tranquillement à Washington et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du SHIELD est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow (Scarlett Johansson), Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon (Anthony Mackie). Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

De manière générale, je dois dire que j’ai plutôt bien apprécié ce second volet, que je trouve d’ailleurs nettement plus concluant que le précédent. Il n’est évidemment pas sans faille, mais il se révèle tout de même assez convaincant dans l’ensemble. En particulier son scénario qui, indépendamment de son côté confus et convenu, s’avère en définitive particulièrement intéressant. Plus centré sur l’espionnage et le complot, celui-ci parvient en effet à captiver pendant un peu plus de 2 heures. Qui plus est, contrairement au premier opus, Le Soldat de l’Hiver prend le temps de poser son histoire et de développer ses personnages. Celui de Steve Rogers bien sûr, mais également celui de Natasha Romanoff, qui apporte énormément de fraîcheur et d’intérêt au récit, notamment dans la relation qu’elle entretient avec le super-héros. Ensuite, le long-métrage introduit aussi un nouveau protagoniste en la personne de Sam Wilson, protagoniste à qui l’on doit d’ailleurs la plupart des touches d’humour du film. Certaines sont mieux senties que d’autres mais la plupart font mouche. Néanmoins, qui dit développement des personnages et histoire complexe dit forcément temps d’introduction important. Du coup, la première heure du film est relativement avare en action. Les amateurs de baston devront donc attendre la seconde partie pour en avoir véritablement pour leur argent.

Photo captain america - le soldat de l'hiverMalgré tout, le film n’échappe pas à quelques défauts qui nuisent incontestablement à sa qualité globale. A commencer par le méchant de l’histoire qui peine un peu à exister. A trop vouloir développer les personnages se situant du bon côté de la barrière, les scénaristes en ont effectivement oublier de proposer un méchant charismatique et riche. On se retrouve du coup devant un personnage qui n’est certes pas inintéressant, mais dont le potentiel n’est certainement pas exploité à son maximum au vu de son historique particulier avec Captain America. En outre, si les scènes d’action ont le mérite d’être dynamiques, elles le sont parfois trop, au point de rendre quelques fois l’ensemble difficile à discerner. Elles ne sont pas à proprement parler illisibles, comme c’est parfois le cas dans d’autres réalisations, mais elles manquent en tout cas de clarté et de fluidité. Enfin, côté casting, le constat est en revanche extrêmement satisfaisant puisque absolument aucun acteur ne dénote par rapport aux autres. Ils se montrent tous convaincants, des premiers rôles aux seconds. Je ne passerai donc pas toutes les prestations en revue mais j’ai cependant envie d’insister sur la performance de Scarlett Johansson que j’ai trouvée vraiment rayonnante, que ce soit dans l’action, l’humour ou même le registre dramatique.

Pour conclure, Captain America – Le Soldat de l’Hiver est donc un divertissement honnête et efficace. Plus convaincant que son prédécesseur, il ne s’impose toutefois pas comme un Marvel de référence, la faute à quelques défauts récalcitrants.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] Captain America – Le Soldat de l’Hiver

  1. pour moi, il s’agt incontestablement d’un des meilleurs Marvel à ce jour. Le seul défaut, les scènes d’action montées avec un rythme trop frénétique, hélas.

    Publié par evilashpaslaffaire | mars 28, 2014, 11:41
    • Je peux comprendre mais je ne suis pas de cet avis. A titre personnel, c’est un des super-héros Marvel que je trouve le moins intéressant. Et même si le film a plein de qualités, il a également pas mal de défauts (scénario, mise en scène, raccord…) qui m’empêchent de le considérer comme une référence.

      Publié par Wolvy128 | mars 28, 2014, 3:02
  2. Bonjour Wolvy128, je n’ai pas vu le premier, je ne verrai pas le second. Je suis vaccinée contre ce genre de film depuis que j’ai vu « Avengers »: épouvantable. Bonne fin d’après-midi.

    Publié par dasola | mars 28, 2014, 5:44
    • C’est vrai que c’est typiquement le genre de film auquel on adhère ou pas. Et si ce n’est pas le cas, inutile de te l’infliger en effet. Bonne fin d’après-midi et bon week-end !

      Publié par Wolvy128 | mars 28, 2014, 5:48
  3. Contrairement à toi, j’avais plutôt apprécié le premier segment des aventures du vengeur étoilé et je dois admettre que cette suite se montre largement à la hauteur du précédent. Je te rejoins sur le charme indéniable de la belle Natacha. Quant au méchant dont tu parles, il n’est que le bras armé (mais un bras non dénué d’intérêt) d’une tête pensante à l’idéologie des plus équivoques (dans le sens où on peut la mettre en balance avec le discours de Fury au début du film). Ce Captain est assurément une étoile à suivre.

    Publié par princécranoir | mars 29, 2014, 9:06
    • Oui, le méchant n’est pas inintéressant, je le reconnais volontiers. D’où ma note qui est quand même assez positive. Mais je trouve que son potentiel n’est tout de même pas pleinement exploité au vu de son historique avec Rogers. Il ne bénéficie pas d’un développement assez conséquent selon moi.

      Publié par Wolvy128 | mars 29, 2014, 9:18
  4. Une bonne expérience, à la hauteur de mes espérances. Je partage comme toi la même amertume autour du méchant, qui manque effectivement d’épaisseur et d’intérêt.

    Publié par 2flicsamiami | mars 30, 2014, 1:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :