★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Manchester by the Sea

3-étoiles

affiche-manchester-by-the-seaPlus d’un mois après sa sortie française, Manchester by the Sea débarque enfin dans les salles belges. Réalisé par Kenneth Lonergan, qui signe également le scénario, le film s’intéresse à Lee Chandler (Casey Affleck), un solitaire irritable qui travaille comme homme-à-tout-faire pour un bloc d’appartements à Boston. Un jour d’hiver humide, il reçoit un appel provenant de sa ville natale située sur la côte, au nord. Son frère (Kyle Chandler) vient de mourir d’un infarctus et il a été nommé tuteur de son neveu de 16 ans (Lucas Hedges). Comme si la perte de son seul frère et ses doutes sur sa capacité à élever un adolescent ne suffisaient pas, son retour vers le passé remet en lumière une tragédie indicible.

Enthousiasmé par les retours très positifs autour du film lors de ses différentes sorties mondiales, et plus récemment par ses nombreuses nominations aux Oscars, je dois dire que j’attendais impatiemment de pouvoir enfin le découvrir. Malheureusement, si celui-ci présente, à n’en pas douter, plusieurs motifs de satisfaction, il souffre néanmoins de quelques défauts qui l’empêchent d’être le drame majeur qu’il aurait pu être.

Ainsi, malgré un scénario solide qui parvient à distiller avec retenue un grand nombre d’émotions, la trajectoire du personnage principal pose rapidement question. La logique narrative aurait effectivement voulu qu’il change, ou au moins qu’il évolue, au contact de son neveu pour tenter de surmonter ses traumas. Chose qu’il ne fera jamais vraiment, condamnant du coup le long-métrage au statisme le plus complet. Certes, chacun appréhende le deuil différemment mais un minimum de cheminement psychologique me semble tout de même nécessaire pour véritablement emporter le spectateur. A moins que cette absence de résolution provienne d’un choix volontaire du réalisateur, mais il aurait alors fallu l’assumer pleinement en insistant par exemple sur le caractère irréparable du personnage, plutôt que d’orchestrer une conclusion faussement optimiste. D’un point de vue purement technique, on regrettera aussi le montage parfois très approximatif, ainsi que l’utilisation abusive de musiques, bien souvent pas du tout en phase avec les images.

photo-manchester-by-the-seaNéanmoins, je le disais, Manchester by the Sea affiche tout de même de sérieuses qualités. La plus importante de toutes étant certainement la performance prodigieuse de Casey Affleck. Tout en sobriété, le cadet des frères Affleck compose en effet avec brio un personnage complètement détruit à l’intérieur. Totalement habité, l’acteur fait montre d’une grande intensité lors de quelques superbes scènes nécessitant tout son talent pour leur rendre vraiment justice. On retiendra ainsi tout particulièrement son échange émouvant avec Michelle Williams (fantastique elle aussi) à la fin du film, ou sa détresse palpable au commissariat un peu plus tôt. A ses côtés, Kyle Chandler impressionne toujours autant dans les quelques apparitions dont il bénéficie, tandis que le jeune Lucas Hedges dévoile une authenticité prometteuse. Sur le plan formel, le long-métrage séduit également grâce à une mise en scène classique mais élégante, qui évite judicieusement tout racolage larmoyant. Un accomplissement de taille compte tenu de la portée dramatique du récit.

En conclusion, Manchester by the Sea s’avère donc être un drame inégal, tout à la fois poignant et décevant. Emmené par un casting irréprochable, Casey Affleck en tête, le film souffre toutefois d’une écriture discutable, et d’un montage parfois hasardeux, qui l’empêchent d’atteindre tout son potentiel.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :