Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] X-Men – Apocalypse

br-x-men-apocalypseLE FILM

Synopsis:

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse (Oscar Isaac), le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants, dont Magneto (Michael Fassbender), pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven (Jennifer Lawrence) et Professeur X (James McAvoy) vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

Casting:

Réalisateur – Bryan Singer.
Acteurs & Actrices – James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Nicholas Hoult, Sophie Turner, Tye Sheridan, Rose Byrne, Olivia Munn, Evan Peters, Alexandra Shipp…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 20/05/2016.

Après un X-Men – Days of Future Past d’un niveau absolument incroyable, il y a 2 ans, la tâche était ardue pour le réalisateur Bryan Singer de faire au moins aussi bien, cette année, avec X-Men – Apocalypse. Trop, sans doute, puisque si Apocalypse s’avère plutôt plaisant dans l’ensemble, et multiplie les clins d’œil aux autres films de la saga, il souffre cependant de trop de petits défauts que pour atteindre le niveau de Days of Future Past. A commencer par son scénario qui peine à faire honneur à tous les personnages, en particulier le grand méchant En Sabah Nur (et sa bande), dont l’écriture manque cruellement d’épaisseur. En outre, si sa gigantesque puissance est clairement retranscrite à l’écran, on aurait tout de même apprécié ressentir davantage la menace qu’il représente pour l’humanité. Effectivement, ici, le danger se limite trop aux X-Men et amoindrit du coup le rôle de sauveur de ces derniers. Au rayon des mauvais points, on regrettera aussi le montage hasardeux de la première partie, dans laquelle le temps semble s’écouler différemment en fonction des protagoniste suivis. Enfin, le rythme laisse également un peu à désirer en alternant les passages extrêmement lents (trop peut-être) et les situations complètement expédiées.

Néanmoins, le long-métrage est loin d’être mauvais pour la cause, et peut notamment s’appuyer sur une mise en scène toujours aussi inventive. Si le script éprouve des difficultés à véritablement impliquer le spectateur, et ressemble parfois à un enchaînement de séquences quelconques misent bout à bout, les séquences en question se révèlent tout de même particulièrement soignées. A ce titre, la représentation des talents des mutants est une nouvelle fois parfaite et donne lieu à des scènes splendides, que ce soit avec Vif-Argent, Magneto, Mystique ou encore Diablo. De plus, même si le récit s’avère moins riche que dans le volet précédent au niveau des thématiques exploitées, le lien entre le trio composé de Charles Xavier, Magneto et Raven continue d’être développé, tout comme la place des mutants dans la société. Côté casting, anciens comme nouveaux acteurs se montrent convaincants, une constante dans la franchise. Ainsi, James McAvoy et Michael Fassbender transpirent la classe à tous les plans, Jennifer Lawrence illumine chaque scène de son aura mystique (oui le jeu de mot est facile) et les jeunes Sophie Turner et Tye Sheridan ne déméritent pas dans la peau de Jean Grey et Scott Summers, aka Cyclope.

Photo x-men - apocalypse

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 144 minutes.

Bonus

  • Scènes coupées/rallongées.
  • Bêtisier.
  • Soirée de fin de tournage.
  • Galerie.
  • Explorer : X-Men – Apocalypse.

Éditeur – 20th Century Fox Home Entertainment.

Avis:

Comme souvent avec 20th Century Fox Home Entertainment, le Blu-ray est absolument irréprochable sur le plan technique. Déjà dotée d’une superbe photographie, l’image profite effectivement d’un rendu HD en tout point exemplaire. De la définition aux contrastes, en passant par les couleurs (superbes), tous les paramètres s’avèrent extrêmement soignés, pour un résultat final d’une rare élégance. Ajoutez à cela une piste audio HD (VO) ample et immersive, et vous obtenez une expérience de visionnage quasiment optimale. Face à son homologue anglaise, la piste française se défend plutôt bien mais la première est tout de même à privilégier pour pouvoir véritablement apprécier le jeu des acteurs. Enfin, côté suppléments, le constat est tout aussi satisfaisant puisque si certains bonus se révèlent plutôt classiques (scènes coupées, bêtisier…), le reportage d’une heure consacré à la création du film propose en revanche une approche un peu plus fouillée, et donc nettement plus intéressante. Pour toutes ces raisons, et malgré les réserves que l’on peut émettre sur le film, le Blu-ray de X-Men – Apocalypse s’impose donc comme une référence dans l’univers de la vidéo HD.

Disponible à partir du 21 septembre 2016 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :