Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Batman v Superman – L’Aube de la Justice

BR batman v supermanLE FILM

Synopsis:

Craignant que Superman (Henry Cavill) n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir (Ben Affleck) décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Casting:

Réalisateur – Zack Snyder.
Acteurs & Actrices – Henry Cavill, Ben Affleck, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Extrait de ma critique du 25/03/2016.

Littéralement conquis par le volet précédent, c’est peu de dire que j’attendais cette nouvelle réalisation avec impatience. Malheureusement, si le film se laisse suivre sans déplaisir, le résultat est tout de même franchement décevant. Hormis l’investissement appréciable des acteurs et l’introduction mémorable de Wonder Woman (meilleur moment du film), le long-métrage passe en effet complètement à côté de son sujet. A commencer par l’affrontement entre Superman et Batman qui se révèle particulièrement stérile. Si celui-ci parvient à faire illusion sur le plan physique, l’aspect psychologique est, quant à lui, d’une faiblesse inouïe. Non seulement les raisons qui amènent à ce duel sont à peine effleurées mais la résolution du conflit, si on peut parler de résolution bien sûr, est également d’une bêtise folle. Alors que leurs désaccords fondamentaux subsistent toujours (on ignore encore précisément lesquels d’ailleurs), ils décident effectivement, à la surprise générale, de collaborer pour régler son compte à Lex Luthor. Un Lex Luthor qui, comme Bruce Wayne, souffre d’ailleurs d’un manque cruel de profondeur. Ses motivations sont douteuses et son traitement beaucoup trop en surface. Un reproche que l’on pourrait facilement étendre à l’ensemble du film tant celui-ci semble ne jamais développer ses thématiques.

Côté narration, le constat n’est pas plus réjouissant étant donné que le long-métrage passe constamment d’un élément à un autre sans jamais conférer d’unité à l’ensemble. A trop vouloir insérer d’intrigues et de personnages, les sujets se retrouvent totalement survolés. Sans parler des ficelles qui sont tellement grossières et nombreuses que la crédibilité du récit en pâtit inévitablement. Une crédibilité qui n’est pas davantage renforcée par les dialogues, globalement assez mal écrits. Finalement, seule la dimension technique semble au niveau puisque le blockbuster nous gratifie quand même de quelques superbes plans. Portée par une photographie soignée, l’image s’avère effectivement léchée et attractive malgré, il est vrai, une surenchère d’effets spéciaux qui risque bien de contrarier les spectateurs qui ont généralement du mal avec les CGI. Enfin, les acteurs ne sont pas fondamentalement mauvais mais ne bénéficient pas de personnages suffisamment profonds que pour offrir un jeu nuancé. L’illustration parfaite étant certainement Ben Affleck, condamné à arborer la même expression durant tout le film. Quoi qu’il en soit, je reste impressionné par le charisme d’Henry Cavill dans la peau de Clark Kent/Superman et j’ai beaucoup apprécié l’introduction de Gal Gadot en Wonder Woman.

Photo batman v superman

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – Dolby Atmos : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 151 minutes.

Bonus

  • Uniting the World’s Finest.
  • Gods and Men : A Meeting of Giants.
  • The Warrior, The Myth, The Wonder.
  • Accelerating Design : The New Batmobile.
  • Superman : Complexity & Truth.
  • Batman : Austerity & Rage.
  • Wonder Woman : Grace & Power.
  • Batcave : Legacy of the Lair.
  • The Might and the Power of a Punch.
  • The Empire of Luthor.
  • Save the Bats.

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1 – Version Cinéma + Bonus.

Disque 2 – Version Longue (182 minutes).

Avis:

Si le film ne m’a pas particulièrement convaincu, je me dois en revanche de souligner les immenses qualités techniques du Blu-ray édité par Warner. Forte d’une définition exemplaire, de contrastes éclatants et d’une colorimétrie à toute épreuve, l’image nous éclabousse littéralement par sa précision et sa profondeur. Le niveau de détail est hallucinant et les effets spéciaux rendent extrêmement bien. Côté audio, le résultat est lui aussi impeccable puisque, une fois n’est pas coutume, VO et VF bénéficient toutes deux d’une piste HD claire et immersive. A noter d’ailleurs que, comme d’habitude, faute d’équipement nécessaire, c’est la piste Dolby Digital TrueHD 7.1 qui a été testée plutôt que la Dolby Atmos. Et force est de constater que celle-ci offre une belle finesse sonore, tant dans les dialogues que dans les sons ambiants. Au niveau des suppléments, le Blu-ray propose près de 2 heures de bonus, répartis en différents modules traitant des personnages et des grands aspects du long-métrage. De quoi nettement prolonger l’expérience de visionnage, en particulier pour ceux qui apprécient l’univers DC. Enfin, outre la version cinéma, l’édition Ultimate offre également la version longue du film. Celle-ci étant composée de plus de 30 minutes de séquences inédites, elle permet d’éviter le montage grossier de la version classique et ainsi de mieux apprécier le film. En définitive, par ses qualités techniques et son contenu exclusif, le Blu-ray de Batman v Superman – L’Aube de la Justice parvient donc à rehausser l’intérêt d’un film pourtant perfectible sur le fond.

Disponible à partir du 3 août 2016 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :