Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Strictly Criminal

BR strictly criminalLE FILM

Synopsis:

Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly (Joel Edgerton) convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger (Johnny Depp) de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Casting:

Réalisateur – Scott Cooper.
Acteurs & Actrices – Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Dakota Johnson, Kevin Bacon, Peter Sarsgaard, Jesse Plemons, Corey Stoll…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Après une longue période de prestations peu réjouissantes, Johnny Depp nous rappelle dans Strictly Criminal (Black Mass) qu’il fait toujours partie des meilleurs acteurs de sa génération. Devant la caméra de Scott Cooper (Crazy Heart, Les Brasiers de la Colère), l’acteur américain délivre effectivement une interprétation phénoménale dans la peau de Whitey Bulger, malfrat irlandais redoutable et fascinant. Complètement métamorphosé, le comédien propose une performance physique remarquable d’intensité. Au point d’ailleurs de totalement éclipser le reste du casting, plutôt bon au demeurant. Alors bien sûr, le scénario se révèle extrêmement classique mais demeure néanmoins efficace. Il peut, de surcroît, s’appuyer sur une galerie de personnages moins caricaturaux qu’on aurait pu s’y attendre. Il en découle dès lors un thriller policier passionnant qui compense son manque de surprises par une interprétation monstrueuse de Johnny Depp, ainsi que par une maîtrise de la mise en scène. Sans être étincelante, la réalisation de Scott Cooper s’avère en effet particulièrement soignée, et totalement au service du récit. Une bonne surprise !

Photo strictly criminal

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Allemand, Espagnol, Italien.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Allemand, Italien.
Durée – 122 minutes.

Bonus

  • Johnny Depp : Becoming Whitey Bulger.
  • Black Mass : Deepest Cover, Darkest Crime.
  • The Manhunt.

Éditeur – Warner Home Video.

Avis:

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose du Blu-ray de Strictly Criminal, ce serait certainement ses bonus, pas forcément nombreux mais diablement intéressants. Au-delà des 2 modules consacrés à la transformation de Johnny Depp et aux dessous de l’histoire, le disque propose également un reportage captivant de près d’une heure décrivant l’enquête qui a mené à la capture de Bulger. Personnellement, c’est typiquement le genre de supplément que je recherche pour un film inspiré de faits réels comme celui-là. Mais il ne s’agit pas là de son seul atout puisque l’aspect technique est aussi loin d’être en reste. Fort d’une définition exemplaire, le rendu HD offre en effet une image d’une grande précision, uniquement handicapée par un léger bruit récalcitrant lors de certains plans nocturnes. Rien de bien méchant, toutefois, compte tenu de la satisfaction globale que le master procure. Côté sonore, la piste VO est à nouveau la seule à bénéficier d’un encodage HD. On la préférera donc à son homologue française pour sa puissance et son amplitude, ainsi que pour sa capacité à renforcer le jeu des acteurs, Johnny Depp en tête. Bref, un Blu-ray de très bonne facture, qui ravira tout particulièrement les fans de l’acteur et les amateurs de thriller policier.

Disponible à partir du 30 mars 2016 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :