Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] The Leftovers – Saison 1

BR the leftovers saison 1LA SÉRIE

Synopsis (saison 1):

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l’angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n’est plus comme avant. Personne n’a oublié ce qui s’est passé, ni ceux qui ont disparu. A l’approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey (Justin Theroux), est en état d’alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte…

Caractéristiques:

Pays – USA.
Démarrage – Juin 2014.
Genre – Drame.
Format – 52 minutes.

Casting:

Créateurs – Damon Lindelof & Tom Perrotta.
Acteurs & Actrices – Justin Theroux, Amy Brenneman, Christopher Eccleston, Liv Tyler, Ann Dowd, Carrie Coon, Margaret Qualley, Chris Zylka, Emily Meade, Amanda Warren, Michael Gaston…

Bande annonce:

Critique: ★★★★★

Créée par Damon Lindelof, le papa de Lost, et Tom Perrotta, l’auteur du bouquin Les Disparus de Mapleton (duquel est inspiré le show), la série The Leftovers dispose de tellement de qualités, autant sur le fond que sur la forme, qu’elle s’impose selon moi comme une des meilleures séries du moment, si ce n’est la meilleure. Forte d’une ambiance hypnotique incomparable, elle nous plonge avec brio dans le quotidien difficile de la famille Garvey, 3 ans après que 2% de la population ait mystérieusement disparu. Et si une série lambda aurait certainement cherché à expliquer l’origine de la disparition, celle-ci a la bonne idée de se concentrer plutôt sur les personnes qui sont restées, en décrivant leur façon bien différente de gérer la situation. L’acceptation ou le déni pour certains, la révolte ou la tristesse pour d’autres, chacun encaisse le choc comme il peut. Et la série peut justement compter sur une flopée d’acteurs talentueux pour retranscrire au mieux toutes les émotions qui naissent de cette situation exceptionnelle. En particulier d’ailleurs Justin Theroux, bouleversant de sincérité dans la peau du chef de police désemparé par l’éclatement de sa famille, et Carrie Coon, superbe en jeune mère et épouse terrassée par le deuil. Sans oublier non plus Christopher Eccleston, Anne Dowd ou encore Amy Brenneman, tous très intéressants.

L’écriture est aussi brillante qu’audacieuse et offre son lot de scènes marquantes. Le genre de scènes qu’on n’a définitivement pas l’occasion de voir dans toutes les séries. Alors bien sûr, les spectateurs qui ne prennent du plaisir qu’avec la résolution de l’intrigue risquent bien de rester sur le carreau, mais pour quiconque apprécie les œuvres riches et complexes, The Leftovers apparaît comme un véritable modèle du genre. Ambigüe et intense, la série incite inévitablement à la réflexion et délivre un tel panel d’émotions qu’il est bien difficile d’en ressortir indemne. Sincèrement, cela faisait longtemps qu’une série ne m’avait pas touché à ce point. Malgré leurs failles et leurs actions moralement douteuses, les personnages sont extrêmement attachants. Du coup, on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour eux et le moindre de leur sentiment (détresse, mélancolie, colère…) paraît totalement décuplé. Surtout avec la superbe BO de Max Richter en toile de fond. En conclusion, The Leftovers est donc une série dramatique qui tranche nettement avec tout ce qui se fait actuellement. Ses qualités formelles et scénaristiques sont immenses et en font une des œuvres les plus riches du moment. En un mot : incontournable !

Photo the leftovers saison 1

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Allemand / Dolby Digital 2.0 : Français, Italien, Espagnol.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Norvégien, Suédois, Finlandais, Danois.
Durée – 10 épisodes de 52 minutes.

Bonus

  • Commentary on the Pilot and Finale Episodes.
  • Making The Leftovers.
  • I Remember : A season one conversation with Damon Lindelof and Tom Perrotta.
  • Living Reminders : The guilty remnant.
  • Beyond the Book : Season 2.

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1

  • Episode 1 (Pilot).
  • Episode 2 (Penguin one, us zero).
  • Episode 3 (Two boats and a helicopter).
  • Episode 4 (B.J. and the A.C.).
  • Episode 5 (Gladys).
  • Bonus.

Disque 2 

  • Episode 6 (Guest).
  • Episode 7 (Solace for tired feet).
  • Episode 8 (Cairo).
  • Episode 9 (The Garveys at their best).
  • Episode 10 (The prodigual son returns).
  • Bonus.

Avis:

Rares sont les séries aujourd’hui qui justifient vraiment un achat Blu-ray (ou DVD) mais The Leftovers fait définitivement partie de celles-là. D’abord parce que la série en tant que telle est d’une immense qualité, mais aussi car le coffret Blu-ray de cette première saison est quasiment irréprochable. D’un point de vue technique, celui-ci est en effet d’excellente facture, l’image bénéficiant d’une définition exemplaire, de contrastes soutenus et d’une colorimétrie sans faille. Certains plans souffrent peut-être d’un léger bruit persistant, et les noirs manquent peut-être un rien de profondeur, mais de manière générale, l’aspect visuel est vraiment remarquable ! Quant à l’aspect sonore, malgré l’absence de piste HD en version française, le disque offre une piste DTS-HD Master 5.1 de qualité pour la version originale. Une piste VO qui est d’ailleurs clairement à privilégier pour pouvoir apprécier au maximum l’interprétation puissante des acteurs et la superbe BO de Max Richter.

Côté suppléments, les deux disques ne proposent assurément pas la plus belle offre de bonus qu’il m’ait été donné de voir pour un coffret Blu-ray de série, mais il n’empêche que ceux-ci offrent néanmoins suffisamment de contenu que pour pouvoir assouvir sa curiosité. En dehors des commentaires audio habituels, on y retrouve en effet un making of d’une vingtaine de minutes, un échange de 15 minutes entre les deux créateurs (Damon Lindelof et Tom Perrotta), un reportage centré sur la secte, ainsi qu’un bref module évoquant les différentes pistes exploitées dans la saison 2. Le tout en HD évidemment ! Pour toutes ces raisons, The Leftovers se place donc directement parmi les meilleurs séries actuelles et le coffret Blu-ray de la première saison lui rend parfaitement hommage. Incontournable pour tous les amateurs de série ambitieuse !

Disponible à partir du 21 octobre 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :