★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Ted 2

4-étoiles

Affiche ted 2Retour aujourd’hui sur Ted 2, suite directe du premier Ted sorti en 2012. Le film est toujours signé Seth MacFarlane (qui prête sa voix à l’ours en peluche) et réunit à nouveau Mark Wahlberg (John), Giovanni Ribisi (Donny) et Jessica Barth (Tami-Lynn) au casting. Quant à Mila Kunis, elle laisse sa place à Amanda Seyfried (Samantha) pour ce second volet. Désormais marié, Ted souhaite devenir père, mais ne peut pas adopter, car l’état le considère comme une propriété et non une personne. Soutenu par John, il va solliciter l’aide d’une jeune avocate, Samantha, pour tenter de faire valoir ses droits.

Si la quête identitaire de Ted est évidemment un prétexte pour pouvoir ramener le personnage sur le devant de la scène, le scénario n’en demeure pas moins efficace et a le mérite d’offrir une succession de gags plutôt bien sentis. Plus qu’à une réflexion sur la nature humaine, le film s’apparente d’ailleurs davantage à un enchaînement de séquences drôles. Certaines sont assurément plus réussies que d’autres mais la plupart se révèlent particulièrement hilarantes (mention spéciale à la référence à Jurassic Park ou au théâtre d’improvisation). A condition bien sûr de ne pas être allergique à l’humour trash de Seth MacFarlane car il faut reconnaître que le réalisateur ne se fixe une nouvelle fois aucune limite, que ce soient dans les thèmes abordés ou les vannes proposées. L’humour est tour à tour vulgaire, noir, piquant et cynique. De quoi déboussoler les spectateurs habitués aux comédies formatées et ravir ceux venus chercher un long-métrage politiquement incorrect. Qu’on soit sensible ou non à ce genre de production, on ne pourra en tout cas pas reprocher à MacFarlane de ne pas aller au bout de sa vision.

Photo ted 2L’effet de surprise ayant disparu après le premier opus, le contraste comique est forcément un peu moins conséquent ici mais pour quiconque a apprécié le premier film, cette suite se révèle tout aussi agréable. Sinon plus puisqu’elle nous évite cette fois la partie romantique convenue qui handicapait tant le volet précédent. On regrettera toutefois la facilité de certaines blagues ainsi que l’étirement un peu inutile de l’intrigue. Plus de deux heures pour une comédie dont l’intérêt ne réside pas spécialement dans le scénario, c’est effectivement très long. Le film aurait probablement gagné en qualité en resserrant son intrigue et en enlevant l’une ou l’autre séquence moyenne. L’ensemble demeure néanmoins sympathique et peut s’appuyer sur un casting investi, Mark Wahlberg en tête. L’acteur livre en effet une prestation convaincante et éclipse quelque peu Amanda Seyfried, plus discrète que Mila Kunis. Enfin, à défaut de véritablement servir l’histoire, les quelques caméos qui agrémentent le long-métrage se révèlent globalement très drôles.

En définitive, malgré un sujet étonnamment sérieux à première vue, Ted 2 s’avère donc être une comédie dans la parfaite lignée du volet précédent et devrait donc, à n’en pas douter, satisfaire les fans du premier opus. Certes, l‘effet de surprise s’est quelque peu envolé mais l’humour absurde et corrosif de Seth MacFarlane imprègne toujours le film. Très plaisant !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Ted 2

  1. Bonjour Wolvy,

    Excellente critique qui résume on ne peut mieux ce que j’ai également pensé du film !

    Pour en dire quelques mots, les gags s’enchaînaient bien, c’était très drôle, le film était long mais bien rythmé je trouve. J’apprécie justement l’espèce lenteur qui contribue au déroulement des séquences du film, d’ailleurs génialement introduit sous forme de mise en scène cabaret et renforcé par une bonne OST qui contribue fortement à l’ambiance.
    Pas grand chose à dire de plus sinon, les personnages sont au final plutôt attachants et j’ai trouvé que Amanda Seyfried convenait parfaitement au film tant son jeu d’acteur paraissait vraiment naturel.

    Publié par Kazura | août 16, 2015, 2:26
    • Salut Kazura ! Il faut aimer ce type d’humour mais pour qui apprécie, c’est vraiment très drôle comme film. J’avais déjà bien aimé le premier et celui-ci est tout aussi agréable, malgré l’effet de surprise en moins. Content de voir que je ne suis pas le seul à adhérer en tout cas. 😉

      Publié par Wolvy128 | août 16, 2015, 3:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :