Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Chappie

BR chappieLE FILM

Synopsis:

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Casting:

Réalisateur – Neill Blomkamp.
Acteurs & Actrices – Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman, Sigourney Weaver…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Extrait de ma critique du 13/03/2015.

Si District 9 avait largement séduit en 2009, Elysium n’avait en revanche pas franchement convaincu il y a 2 ans. Et la chute semble malheureusement se poursuivre pour le réalisateur sud-africain étant donné que Chappie s’avère clairement plus faible que sa première réalisation, et encore un cran en dessous de la précédente. La faute essentiellement à une écriture particulièrement désastreuse. Les personnages n’ont effectivement aucune consistance et prennent constamment des décisions incompréhensibles, voire même totalement stupides. J’en veux par exemple pour preuve le plan complètement débile des méchants. Méchants qui ne sont d’ailleurs pas si méchants que cela en fait puisqu’ils adoptent sans broncher la proposition de l’ingénieur (alors en position d’otage) et se prennent d’amitié pour un robot qui semblent pourtant être à des années lumières de leurs préoccupations. Sans parler des nombreuses ficelles scénaristiques, et autres incohérences, qui permettent aux personnages de Dev Patel et Hugh Jackman de faire absolument ce qu’ils veulent dans un complexe normalement lourdement sécurisé.

Le film évite néanmoins le naufrage grâce à un aspect visuel une nouvelle fois extrêmement soigné. L’incrustation des robots est en effet splendide et les effets spéciaux se révèlent totalement maîtrisés. Il en découle du coup un héros mécanique excessivement attachant, qui capte sans mal l’attention des spectateurs et qui suscite rapidement l’empathie. Il faut dire qui l’innocence initiale qui le caractérise contraste nettement avec la violence du monde extérieur. Et c’est selon moi précisément dans cette opposition que réside tout l’intérêt du film car il interroge dès lors indéniablement sur la trajectoire des hommes, capables de délaisser en cours de route leur innocence et leur humanité initiale pour devenir cruels et sans pitié, tels de véritables robots. Pour autant, aussi intéressant soit-il, le sujet n’a rien de fondamentalement original et manque tout de même largement de subtilité en effleurant trop de paramètres importants, tels que la conscience humaine ou les dangers de la technologie notamment, et en sacrifiant souvent la réflexion au profit du spectacle. Reste que la BO de Hans Zimmer n’est pas désagréable et que Dev Patel s’en sort plutôt bien, à l’inverse de Hugh Jackman que l’on a déjà vu plus inspiré.

Photo chappie

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 120 minutes.

Bonus

  • Fin inédite.
  • Scène en version longue.
  • Chappie : Le Professeur Avisé.
  • La Guerre des Armes : Les Armes et les Robots.
  • Donner Vie à Chappie : Les Effets Spéciaux.
  • De Tetra Vaal à Chappie.
  • Rester Gangster.
  • La Réalité de la Robotique.
  • Jozi : Vraie Ville et Décor de Science-Fiction.
  • Robot en Roue Libre : Déconstruction des Cascades et des Effets Spéciaux.
  • L’Art de Chappie.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Si le film ne m’a pas véritablement convaincu, je me dois en revanche de souligner les immenses qualités techniques du Blu-ray édité par Sony ! Forte d’une définition exemplaire, de contrastes éclatants et d’une colorimétrie à toute épreuve, l’image nous éclabousse littéralement par sa précision et sa profondeur. Les effets spéciaux rendent extrêmement bien et l’environnement est superbement retranscrit. Côté audio, le résultat est lui aussi impeccable puisque VO et VF bénéficient toutes deux d’une piste HD claire et agréable. Ainsi, les scènes d’action ne manquent pas d’ampleur tandis que les séquences plus émouvantes jouissent d’une belle finesse sonore. Enfin, le disque propose également près d’1h30 de suppléments, de quoi donc prolonger significativement l’expérience de visionnage. Ceux-ci se révèlent assez classiques mais toutefois intéressants étant donné qu’ils abordent une large gamme de sujets. En clair, le Blu-ray de Chappie vaut donc surtout pour ses énormes qualités techniques, qui lui permettent de s’imposer sans difficulté comme l’une des meilleures éditions de l’année.

Disponible à partir du 15 juillet 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :