Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Selma

BR selmaLE FILM

Synopsis:

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King (David Oyelowo) pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson (Tom Wilkinson) à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Casting:

Réalisatrice – Ava DuVernay.
Acteurs & Actrices – David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo, Giovanni Ribisi, Common, Cuba Gooding Jr., Lorraine Toussaint…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Depuis quelques années, nombreux sont les films qui abordent – avec des réussites diverses – la cause noire dans l’histoire américaine (12 Years a Slave, Le Majordome…). Cette année, un nouveau long-métrage vient s’ajouter à la liste. Il s’agit de Selma, réalisé par Ava DuVernay, qui traite d’une figure emblématique de l’histoire afro-américaine : Martin Luther King. Contrairement à beaucoup de biopics qui font l’erreur de dresser un portrait complet des personnages qu’ils exploitent, au risque parfois d’expédier certains épisodes importants de leur existence, Selma a la bonne idée de concentrer son récit sur un fait marquant de la vie du docteur, à savoir la longue marche entreprise en 1964 (de Selma à Montgomery) afin de réclamer le droit de vote pour la communauté noire. Un combat captivant qui permet de présenter autant la face publique que privée de Martin Luther King, sans faire abstraction des zones d’ombre qui l’entourent. Il en résulte du coup un personnage diablement intéressant, tiraillé par l’importance du mouvement qu’il représente et son rôle de père de famille. L’interprétation de David Oyelowo est absolument remarquable, notamment dans l’intensité qu’il parvient à insuffler à ses discours. Côté réalisation, la mise en scène d’Ava DuVernay est, comme souvent pour ce genre de production, extrêmement académique et ne transcende assurément pas le récit. L’ensemble s’avère néanmoins plutôt bien rythmé et la direction d’acteurs est impeccable. En définitive, Selma se révèle donc être un biopic aussi académique et convenu que nécessaire et émouvant, porté par un David Oyelowo excellent dans la peau de Martin Luther King.

Photo selma

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9.
Sous-titres – Français.
Durée – 131 minutes.

Bonus

  • An Early Look at Selma.
  • Legends who Paved the Way.
  • Lyrics Music Video for « Glory » by John Legend and Common.
  • Making Glory.
  • The Women of Selma.
  • David Oyelowo as Martin Luther King.
  • Carmen Ejogo as Coretta Scott King.
  • Oprah Winfrey as Annie Lee Cooper.
  • Ava DuVernay.
  • Relevant Today.

Éditeur – eOne.

Avis:

Les Blu-ray édités par eOne ne nous avaient pas forcément toujours habitué à des bonus, la présence sur le disque de quelques suppléments est donc une agréable surprise. Toutefois, deux reproches sont tout de même inévitables. Le premier concerne la faible durée des modules (2-3 minutes) qui se révèle extrêmement frustrante. D’autant plus que les sujets abordés sont denses et intéressants. Tandis que le second concerne l’absence de sous-titres, qui risque bien de laisser sur le carreau tous les spectateurs qui ne sont pas un minimum à l’aise avec l’anglais. Un défaut malheureusement récurrent chez eOne. Côté technique, le constat est en revanche plutôt satisfaisant, le Blu-ray ne disposant d’aucun défaut notoire, si ce n’est peut-être une définition vacillante lors de certains plans (principalement nocturnes). A part ça, celui-ci jouit d’une définition soignée et d’un étalonnage des couleurs efficace. Enfin, au niveau audio, le disque propose une piste DTS-HD Master 5.1 autant pour la VO que pour la VF, de quoi donc apprécier le film dans les meilleures conditions sonores. La VO est néanmoins à privilégier pour pouvoir profiter pleinement de la superbe performance de David Oyelowo.

Disponible à partir du 15 juillet 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Selma

  1. J’adore ce film!

    Publié par playmultiplayer | juillet 16, 2015, 1:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :