★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] A la poursuite de demain

3-étoiles

Affiche fr tomorrowlandJe reviens aujourd’hui sur A la poursuite de demain (Tomorrowland en VO), un film de Brad Bird avec George Clooney et Britt Robertson dans les rôles principaux. Ils interprètent respectivement Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, et Casey, une adolescente brillante et optimiste, dotée d’une grande curiosité scientifique. Tous deux vont s’embarquer dans une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune.. Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Après Mission : Impossible 4 (Protocole Fantôme) en 2011, le réalisateur Brad Bird enchaîne cette année un second film en prise de vue réelle avec A la poursuite de demain. Et si le spectacle visuel s’avère une nouvelle fois extrêmement agréable, le long-métrage demeure toutefois perfectible à bien des égards. A commencer par son scénario qui, malgré son immense originalité, peine à convaincre véritablement. Certes, le propos sous-jacent est intéressant et va clairement à l’encontre de ce qu’on a l’habitude de voir aujourd’hui dans les blockbusters (près de 200 millions de dollars quand même ici), mais il le fait de manière peu subtile, en enfonçant des portes ouvertes et sans grandes surprises. Pour autant qu’on ait vu une des bandes annonces au préalable, l’ensemble est effectivement excessivement prévisible. Sans compter que les dialogues sont parfois d’une bêtise absolue, même pour un film qui se veut familial (à moins que ce soit moi qui soit trop vieux pour ce genre de réalisation^^).

Photo tomorrowlandNéanmoins, si le long-métrage pêche sur le plan scénaristique, il se révèle en revanche assez remarquable sur le plan formel. J’avais déjà beaucoup apprécié la mise en scène de Brad Bird dans son film précédent et je dois dire qu’il n’a rien perdu de sa maîtrise dans celui-ci. Ingénieuse, la réalisation nous régale du début à la fin d’idées originales, de scènes d’action dynamiques et de plans séquences étonnants. C’est à n’en pas douter l’une grandes réussites du film. L’autre réside peut-être dans son casting, surprenant, qui fonctionne plutôt bien. George Clooney est en effet convaincant dans la peau de ce vieux génie acerbe. Tellement qu’on a parfois l’impression qu’il est parfaitement naturel. Alors que la jeune Britt Robertson se montre à son avantage dans un rôle, il est vrai, qui lui convient à merveille. Pour l’avoir découverte à la télévision il y a maintenant quelques années, je lui trouve un certain potentiel et ça ne m’étonnerait pas qu’on la revoit très prochainement sur grand écran.

En conclusion, A la poursuite de demain s’avère donc être un blockbuster familial aussi époustouflant sur la forme que décevant sur le fond. Malgré une belle originalité dans le propos, le récit souffre d’un manque d’enjeux vraiment handicapant, que l’alchimie du surprenant duo d’acteurs ne parvient malheureusement pas totalement à rattraper. Divertissant mais rien de plus !

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :