★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Mission : Impossible 4 (Protocole Fantôme)

Retour aujourd’hui sur Mission : Impossible 4 (Protocole Fantôme) qui, comme son nom l’indique, est le quatrième volet des aventures du célèbre agent Ethan Hunt. Le film est signé Brad Bird, qui s’est illustré précédemment avec les films d’animation Les Indestructibles et Ratatouille pour lesquels il a remporté à chaque fois l’Oscar du meilleur film. Côté casting, outre Tom Cruise (Ethan Hunt), on peut également retrouver Jeremy Renner (Brandt), Paula Patton (Carter), Simon Pegg (Benji Dunn), Michael Nyqvist (Hendricks) ou encore la française Léa Seydoux (Moreau). Dans ce quatrième opus, l’agence Mission Impossible est contrainte de cesser ses activités après avoir été impliquée dans un complot terroriste mondial. Le Protocole Fantôme est mis en place : Ethan Hunt et sa nouvelle équipe doivent opérer dans le secret pour blanchir le nom de leur organisation. Aucune aide, aucun contact, isolation totale. Cette mission va s’avérer être la plus dangereuse et la plus intense qu’ils aient eu à remplir.

Étant un fan inconditionnel de Tom Cruise, je dois dire que j’attendais vraiment beaucoup de ce film et de manière générale, je n’ai vraiment pas été déçu. En effet, je suis très vite rentré dans le film et dès le générique (très réussi d’ailleurs), j’ai senti que j’allais passer un très bon moment. Le film nous embarque directement et ne nous lâche plus jusqu’à la fin grâce à un rythme parfaitement maîtrisé. C’est peut-être la plus grande qualité du film selon moi, son rythme soutenu qui nous tient en haleine tout du long. Personnellement, je n’ai absolument pas vu les deux heures passés, ce qui est souvent bon signe. Honnêtement, même avec le recul, je ne vois pas grand-chose à reprocher à ce quatrième opus car Brad Bird a vraiment fait un super boulot pour son premier « vrai » film. Effectivement, le scénario est plutôt bien ficelé et réserve son lot de surprises. Les personnages sont intéressants et apportent tous quelque chose à l’histoire. Et surtout, les scènes d’action sont excessivement bien construites et donc assez lisibles. Ce qui est vraiment appréciable car c’est loin d’être toujours le cas. En effet, je me souviens de film où dès que ça s’accélérait, tout devenait brouillon. Ici, rien n’est laissé au hasard et chaque bagarre est admirablement bien orchestrée à la manière d’une chorégraphie.

Au-delà de l’histoire dans son ensemble, j’ai également été séduit par le côté inventif du film. Que ce soit dans les gadgets utilisés ou dans la façon de filmer certaines séquences. En ce sens, j’ai plusieurs fois été surpris et amusé par ce que je voyais, ce qui était quand même moins le cas dans les précédents films de la franchise. Mais ce que j’ai peut-être le plus aimé dans ce film, c’est sa capacité à nous scotcher à notre siège à la vue de certaines scènes à couper le souffle. Je pense par exemple à toute la séquence à l’extérieur de la tour de Dubaï qui est juste hallucinante. La scène en elle-même est déjà énorme mais il y a quelque chose de spécial dans la façon de la filmer qui fait qu’on ressent parfaitement l’altitude et donc la dangerosité de l’opération. Rien que pour cette séquence, je pense que le film mérite largement d’être vu tant elle est époustouflante. Bravo à Tom Cruise d’ailleurs car, même avec des protections, ça n’a pas dû être facile à jouer. Et en toute franchise, je ne pense pas que beaucoup d’acteurs l’auraient fait.

Concernant les acteurs justement, j’ai vraiment été emballé par la prestation de l’ensemble des protagonistes. A commencer par Tom Cruise bien sûr qui est une nouvelle fois très convaincant dans ce rôle physique d’agent secret. Le fait qu’il fasse toutes ses cascades n’y est sans doute pas étranger car ça lui permet d’appréhender parfaitement le personnage. Sans compter que ça permet aussi au réalisateur de le filmer sous toutes les coutures. Du coup, les scènes d’action n’en sont que plus réalistes et c’est tant mieux. Mais à ses côtés, les autres acteurs ne sont pas du tout en reste car les personnages qu’ils interprètent sont pas mal développés. Comme par exemple Simon Pegg dont l’humour britannique donne lieu à quelques scènes particulièrement drôles. Ou encore Jeremy Renner dont les répliques font mouche à chaque fois. Bref, Ethan Hunt reste la star mais contrairement aux films précédents, son équipe est vraiment importante et lui vient en aide tout au long du film. Enfin, je terminerai en signalant la grande qualité des dialogues qui sont vraiment très bien écrits et qui permettent de s’attacher très rapidement aux personnages, ce qui est toujours important.

En définitive, Mission : Impossible 4 (Protocole Fantôme) est un film que je recommande à tous tant il est réussi. Ma note peut sembler un peu excessive pour un film de ce genre mais très honnêtement, dans le genre blockbuster d’action, je n’ai pas vu mieux depuis un bon bout de temps. Le film est rythmé, drôle et impressionnant d’un point de vue visuel. Qui plus est, les acteurs sont bons et tous les personnages ont leur raison d’être. Bref, un vrai régal ! 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Critique] Mission : Impossible 4 (Protocole Fantôme)

  1. Pas aussi emballé que toi mais agréablement surpris par ce blockbuster drôle et efficace.

    Publié par wilyrah | décembre 22, 2011, 12:32
  2. Du très bon divertissement ! L’action est spectaculaire et la bonne humeur est communicatrice, j’ai vraiment apprécié aussi. Reste le conformisme absolu du scenario, mais ça serait bouder son plaisir.

    Publié par Jérémy | décembre 30, 2011, 2:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :