Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Hunger Games – La Révolte (Partie 1)

BR hunger games 3-1LE FILM

Synopsis:

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin (Julianne Moore), chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta (Josh Hutcherson) et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Casting:

Réalisateurs – Francis Lawrence.
Acteurs & Actrices – Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Elizabeth Banks, Jeffrey Wright…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 20/11/2014.

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games n’y échappe évidemment pas. Malheureusement, si le roman de J.K. Rowling disposait de suffisamment de matière pour se permettre deux réalisations, ce n’est pas vraiment le cas du livre de Suzanne Collins. Du coup, ce troisième film manque clairement d’enjeux, et de rythme, et semble étirer au maximum une intrigue qui aurait franchement pu être davantage resserrée. Certes, on ne s’ennuie pas véritablement, et quelques scènes sont tout de même magistralement orchestrées, mais l’ensemble n’en demeure pas moins particulièrement lent. Il faut dire que, contrairement aux précédents volets, ce troisième acte met principalement l’accent sur le contexte politique qui entoure la lutte entre le Capitole et les rebelles, ainsi que sur les outils de propagande dont bénéficient les deux camps. Des thématiques plutôt intéressantes, et de surcroît intelligemment développées, mais qui peuvent vite devenir lassantes pour les spectateurs venus essentiellement chercher de l’action, après deux premiers films intenses.

En outre, le film fait aussi à mon sens une petite erreur de découpage en s’encombrant de 5 minutes superflues lors de son dénouement, alors que le cliffhanger final avait tout pour conclure le long-métrage sur une note mémorable. Heureusement, l’aspect technique (photographie, mise en scène, BO…) est à nouveau d’excellente facture et le casting est toujours aussi remarquable. A commencer par Jennifer Lawrence dont l’engagement dans chacun de ses rôles m’épate à chaque fois, qu’il s’agisse de blockbusters ou de drames intimistes. Plus en retenue que dans les précédents opus, elle parvient toujours aussi bien à retranscrire toute la force et la vulnérabilité de son personnage. C’est une actrice extrêmement talentueuse et peu de franchises destinées aux adolescents peuvent se targuer d’avoir une telle comédienne dans leur rang. A ses côtés, j’ai aussi bien apprécié les prestations de Julianne Moore, parfaite en présidente d’une froideur implacable, et du regretté Philip Seymour Hoffman, toujours aussi charismatique. A noter enfin les quelques apparitions, salutaires d’un point de vue humoristique, de Woody Harrelson et Elizabeth Banks. La présence de cette dernière est d’ailleurs l’une des rares libertés prises avec le roman puisque son personnage d’Effie Trinket est en principe totalement absent.

Photo hunger games 3-1

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 16×9. / 2.40.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 123 minutes.

Bonus

  • Deleted Scenes.
  • Audio Commentary with Director Francis Lawrence & Producer Nina Jacobson.
  • The Divergent Series : Insurgent Sneak Peek.

Éditeur – Belga Home Video.

Avis:

Si la scission en deux volets handicape fortement cette première partie, peu palpitante, la qualité technique du Blu-ray édité par Belga assure en revanche le spectacle. Malgré l’environnement plus sombre et froid de ce troisième opus (l’action se déroulant principalement dans le District 13), l’image jouit effectivement d’une définition irréprochable et de contrastes percutants. Alors qu’au niveau audio, les deux pistes HD proposées offrent un rendu sonore ample et immersif, en particulier la piste VO DTS-HD Master 7.1. Enfin, le constat est par contre extrêmement décevant en ce qui concerne les suppléments puisque seuls 3 bonus sont disponibles sur le disque, dont un qui ne se rapporte même pas au film. Un constat d’autant plus regrettable que les éditions précédentes délivraient littéralement une foule de modules inédits. L’intérêt économique et marketing de proposer des éditions spéciales dotées de contenus exclusifs est évidemment compréhensible, mais un minimum de suppléments me semble tout de même indispensable pour rendre un Blu-ray (simple) vraiment attractif, surtout pour un titre aussi populaire que Hunger Games.

Disponible à partir du 19 mars 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :