Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Pride

BR prideLE FILM

Synopsis:

Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Casting:

Réalisateur – Matthew Warchus.
Acteurs & Actrices – Bill Nighy, Imelda Staunton, Paddy Considine, Dominic West, Ben Schnetzer, George Mackay, Andrew Scott…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Inspiré de faits réels, Pride fait la lumière sur le formidable, mais pourtant méconnu, élan de solidarité qui a animé l’Angleterre dans les années 80. A cette époque, une grève historique des mineurs secoue l’ensemble du pays en protestation aux mesures du gouvernement Tatcher. Une grève qui bénéficiera au fil des mois du soutien de nombreux artistes, mais aussi d’un petit groupe d’homosexuels ayant lancé un mouvement durant la gay pride de 1984. Et c’est cette magnifique histoire que raconte le film.

Entre choc des cultures et défense d’une noble cause, le long-métrage navigue avec brio entre la comédie et le drame sans jamais s’éparpiller. L’écriture est intelligente et évite de tomber dans les clichés évidents que ce genre d’histoire pouvait apporter. Par le biais de différents portraits, tous plus attachants les uns que les autres, l’intention du réalisateur Matthew Warchus est en fait de montrer que les deux groupes disposent de plus de points communs qu’ils n’auraient pu le penser au départ. Pas seulement en tant que groupes martyrisés et abandonnés par le gouvernement (et par une bonne partie de la population), mais aussi en tant que simples individus. Ils se créent dès lors de véritables liens entre les protagonistes et les scènes qui en découlent sont souvent mémorables.

Côté casting, plus que les têtes d’affiche Bill Nighy, Imelda Staunton et Paddy Considine, on retiendra surtout les performances convaincantes de Dominic West, incroyable en gay excentrique et lumineux (sa scène de danse quelques instants à peine après la rencontre avec les mineurs est fantastique), ainsi que des jeunes Ben Schnetzer et George Mackay. Alors qu’au niveau de la réalisation, la mise en scène manque quelque peu d’ampleur mais n’en demeure pas moins efficace. En résumé, Pride s’impose donc comme une comédie dramatique drôle et touchante, portée par un sujet fort, une superbe bande son et un formidable message de solidarité. Le genre de film dont on ressort avec la banane et qui donne inévitablement un beau regain de foi en l’humanité.

Photo pride

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD.
Sous-titres – Français.
Durée – 120 minutes.

Bonus

  • Making of.
  • True Story.
  • Deleted Scenes.

Éditeur – Lumière.

Avis:

Malgré un léger manque d’éclat de l’image lors de certains plans, la qualité technique du Blu-ray de Pride est tout à fait honorable. Celui-ci profite effectivement d’une belle définition et d’un rendu colorimétrique extrêmement riche. Tandis que les pistes DTS-HD Master 5.1 ne manquent pas de précision et d’intensité, et rendent parfaitement hommage aux nombreux morceaux détonants qui composent la bande son. En ce qui concerne les bonus, le constat est en revanche un peu décevant dans la mesure où le disque ne propose que trois malheureux suppléments, de surcroît assez courts. Les spectateurs les plus curieux risquent donc de rester sur leur faim. Quoi qu’il en soit, hormis ce détail, le film et le Blu-ray disposent tout de même de suffisamment de qualités que pour mériter le coup d’œil. Je le recommande en tout cas sans problème !

Disponible à partir du 21 janvier 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :