Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Get On Up

BR get on upLE FILM

Synopsis:

Vous le connaissez sous de nombreux pseudonymes : « Monsieur dynamite », « Le parrain de la soul », « Le travailleur le plus acharné du show business ». Préparez-vous à découvrir l’homme derrière la légende. Né dans une grande pauvreté en Caroline du Sud, au beau milieu de la grande dépression, en 1933, James Brown (Chadwick Boseman) a survécu à une jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Personne ne lui a jamais appris les règles du jeu. Il était destiné à les briser. De son expérience de boxeur amateur ou de chanteur de rue, il a su canaliser chaque coup dur en un rythme qui se fit l’écho de sa rage de vivre. Il est devenu un des interprètes les plus influents qui marquèrent la scène soul ou funk, et l’artiste le plus samplé de l’histoire continue d’inspirer la plupart des artistes reconnus aujourd’hui.

Casting:

Réalisateur – Tate Taylor.
Acteurs & Actrices – Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Octavia Spencer, Viola Davis, Dan Akroyd, Lennie James, Jill Scott…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

J’étais passé complètement à côté de ce film lors de sa sortie en salle en septembre dernier, et je n’ai donc pas hésité à le découvrir ce mois-ci pour son arrivée en vidéo chez Universal. Et globalement, je ne regrette vraiment pas ! Le long-métrage n’est pourtant pas exempt de défauts mais il fait magnifiquement la lumière sur une des figures emblématiques de la musique funk, et même de la musique tout court. On apprend effectivement énormément d’informations sur l’artiste, un artiste dont les tubes ont marqué absolument toutes les générations. Son enfance difficile est ainsi au cœur du récit, tout comme ses aptitudes musicales et vocales qui ont progressivement fait de lui un véritable pionnier de la musique. En avance sur son temps, l’homme a constitué, et constitue toujours, une immense source d’inspiration pour bon nombre de musiciens et chanteurs du monde entier. Mais si le film est aussi intéressant, c’est également en grande partie pour la prestation fantastique de Chadwick Boseman. L’acteur s’efface en effet totalement pour laisser place à James Brown. Que ce soit dans l’accent, l’intonation, la danse ou le chant, le comédien donne littéralement vie au chanteur, et éclipse par la même occasion tout le reste du casting. On regrettera toutefois la narration inutilement alambiquée et le lissage du récit qui effleure à peine certains aspects controversés de la vie du chanteur, comme ses addictions ou ses affaires de violence conjugale. Ce dernier point rend d’ailleurs l’histoire beaucoup moins passionnante qu’elle n’aurait pu l’être. Quoi qu’il en soit, Get On Up n’en reste pas moins intéressant, et formidablement bien incarné.

Photo get on up

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Italien, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Italien, Allemand, Danois, Finlandais, Islandais, Norvégien, Portugais, Suédois.
Durée – 139 minutes.

Bonus

  • Scènes Coupées / Alternatives et Versions Longues.
  • Interprétations Chansons Complètes.
  • Interprétations Chansons Étendues.
  • Un Long Voyage jusqu’à l’Écran.
  • Chadwick Boseman : A la Rencontre de James Brown.
  • La Famille Get On Up.
  • Sur Scène avec le Travailleur le plus acharné.
  • Le Père Fondateur du Funk.
  • La Master Class de Tate Taylor.
  • Commentaire sur le Film avec le Réalisateur / Producteur Tate Taylor.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

A l’exception de quelques rares plans souffrant d’un très léger bruit, le Blu-ray de Get On Up est plutôt fidèle à la qualité de l’éditeur puisque aucun défaut particulier n’est à signaler. L’image bénéficie en effet d’une définition irréprochable et de contrastes toujours aussi percutants. Côté sonore, la qualité est là aussi au rendez-vous, en particulier avec la piste DTS-HD Master 5.1 qui ne manque vraiment pas d’ampleur et de précision, et qui rend parfaitement hommage aux grands titres musicaux de James Brown. Dommage toutefois pour les amateurs de VF que la piste française n’ait toujours pas droit à un encodage HD car beaucoup d’éditions vont à présent dans ce sens. Enfin, bien que relativement courts, les suppléments se révèlent néanmoins intéressants et décrivent notamment de belle façon l’ambiance du tournage. Bien sûr, cela ne suffira certainement pas à rassasier les spectateurs les plus curieux mais, en comparaison à d’autres films, le nombre de bonus est tout à fait satisfaisant.

Disponible à partir du 28 janvier 2015 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :