Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] All is Lost

BR all is lostLE FILM

Synopsis:

Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme (Robert Redford) découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s’en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.

Casting:

Réalisateur – J.C. Chandor.
Acteur – Robert Redford.

Bande annonce:

Critique: ★★

Après l’excellent Margin Call en 2011, qui traitait habilement des dérives du monde financier, J.C. Chandor a décidé de placer Robert Redford sur un voilier en pleine tempête pour son second film, dont il a également écrit le scénario. Et si plusieurs points du long-métrage sont relativement perfectibles, force est tout de même de constater que All is Lost est excessivement intéressant. En particulier d’ailleurs dans la prise de risque du scénario qui choisit de centrer son récit sur un seul et unique personnage, et de limiter drastiquement les dialogues. Du coup, tout l’intérêt du film repose sur la capacité de Robert Redford à véhiculer les émotions nécessaires pour emporter le public. Et si l’acteur américain délivre une performance assez puissante émotionnellement, il m’a néanmoins manqué un petit quelque chose pour embarquer à 100% dans l’histoire. Peut-être une voix off discrète qui aurait permis de transmettre certaines pensées du personnage et ainsi favorisé l’empathie du spectateur à son égard. Même si en l’état, le choix scénaristique adopté est tout à fait compréhensible et totalement respectable. Quoi qu’il en soit, mis à part l’une ou l’autre longueur liée au sujet, le long-métrage tient franchement bien la route et peut notamment s’appuyer sur une très belle composition musicale d’Alex Ebert. On regrettera cependant le dénouement extrêmement convenu qui conclut de manière un peu trop prévisible un film qui avait tout pour marquer davantage les esprits.

Photo all is lost

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Allemand, Espagnol, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Italien, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Portugais, Islandais.
Durée – 106 minutes.

Bonus

  • All is Lost – The Story.
  • The Actor – Robert Redford.
  • The Filmmaker – J.C. Chandor.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Pas grand-chose à dire sur l’aspect technique du Blu-ray de All is Lost si ce n’est que la définition aurait peut-être pu être encore plus précise. A part ça, l’image jouit d’un rendu HD tout à fait correct et profite d’une lumière magnifique pour marquer de belle façon les différents contrastes. En ce qui concerne le son, la piste DTS-HD Master 5.1 en version originale est clairement à privilégier pour pouvoir apprécier à sa juste valeur l’interprétation touchante de Redford ainsi que la superbe BO d’Alex Ebert. Pour le coup, même les amateurs de VF ne devraient pas être trop déboussolés puisque, comme précisé dans la critique, les dialogues sont plutôt rares. Sinon, pour les plus réfractaires, la piste DTS Digital Surround fait plutôt bien le travail malgré une précision et une ampleur moindre par rapport à son homologue HD. Seule véritable ombre au tableau : les bonus ! Ceux-si sont effectivement peu nombreux et de surcroît assez courts (pas plus de 5 minutes à chaque fois). Pas de quoi donc prolonger significativement l’expérience de visionnage.

Disponible à partir du 7 mai 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :