★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Avengers

Lorsque la sécurité et l’équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d’un genre nouveau, Nick Fury (Samuel L. Jackson), le directeur du SHIELD, l’agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence…

Tel est le pitch de Avengers, le dernier film de super-héros estampillé Marvel. Et quel film puisque, comme son nom l’indique, celui-ci regroupe tous les super-héros qui nous ont fait vibrer ces dernières années. A savoir Tony Stark (Robert Downey Jr.) dans la peau d’Iron Man, Steve Rogers (Chris Evans) en Captain America, Bruce Banner (Mark Ruffalo) en Hulk, Clint Barton (Jeremy Renner) en Oeil-du-Faucon, Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) en Veuve Noire et bien entendu l’inébranlable Thor (Chris Hemsworth). Sans oublier Loki (Tom Hiddleston) dans la peau du méchant à abattre. A noter enfin que le film est signé Joss Whedon, que tout le monde connaît comme étant le créateur de la série Buffy contre les vampires.

Sans être forcément un fan acharné des super-héros (je n’ai pas lu les comics), j’avais tout de même été relativement enthousiasmé par tous les films qui présentaient individuellement tous ces héros. En fait, en y repensant, seul Captain America m’avait un peu déçu. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert ce Avengers dont tout le monde parlait déjà bien avant sa sortie. Je n’avais lu que des éloges à son sujet et globalement, je dois dire que je n’ai vraiment pas été déçu. Tous les personnages sont développés comme ils le méritent et apportent quelque chose à l’histoire, que ce soit en termes de pouvoir réel ou simplement de personnalité. Ainsi, Tony Stark est toujours aussi drôle et toutes ses répliques font mouche. Au point presque de me donner envie de revoir les deux premiers Iron Man. L’opposition de style entre les personnages est également très intéressante et à ce titre, j’ai vraiment beaucoup apprécié le début du film lorsque les super-héros se rencontrent et apprennent à se connaître. Après, on pourra toujours regretter un scénario manquant d’originalité mais le récit reste tout de même efficace et pour une fois, ça fait plaisir de tomber sur un méchant charismatique. En effet, le personnage de Loki en impose pas mal. Je l’avais déjà trouvé très au point dans Thor et il l’était à nouveau ici. A part ça, l’action est quasiment omniprésente et ce pour notre plus grand plaisir tant les séquences de combat sont impressionnantes.

Côté casting, j’ai là aussi été séduit par la prestation d’ensemble des acteurs. Avec il est vrai une petite préférence pour Robert Downey Jr. que je trouve absolument parfait dans le rôle de Tony Stark. Il assure pratiquement à lui seul la touche humoristique du film et rien que pour ça, je trouve que le film mérite d’être vu. Sinon, j’ai trouvé que Mark Ruffalo correspondait plutôt bien au personnage de Bruce Banner même si je dois reconnaître que Edward Norton et Eric Bana ne m’avaient pas déplu dans les films précédents. Quant à Scarlett Johansson, c’est quasiment la seule femme du film (avec la surprenante Cobie Smulders) et je dois reconnaître qu’elle représente merveilleusement bien la gente féminine. C’est l’une des rares actrices à pouvoir jouer des rôles physiques en restant convaincante. Et puis entre nous, c’est quand même très difficile d’être déçu par cette actrice, même dans un blockbuster comme Avengers. Enfin, je terminerai en saluant la bonne performance de Tom Hiddleston car ce n’est jamais facile de jouer un méchant. J’ai le sentiment que c’est un acteur qui est en train d’exploser et au vu de sa prestation, ça ne m’étonne vraiment pas. J’espère maintenant le revoir prochainement dans un grand rôle pour me faire une idée plus précise de ses capacités.

En définitive, Avengers est un blockbuster de qualité qui met parfaitement en valeur tous ses super-héros. Certes, le film manque un peu d’originalité mais il reste néanmoins très divertissant dans l’ensemble. Pour ma part, je regretterai simplement quelques longueurs au milieu du film qui m’ont empêché d’être totalement conquis.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

11 réflexions sur “[Critique] Avengers

  1. J’ai adoré ce film aussi, comme tu le sais. Je suis même allé le revoir hier soir, dans une salle pleine à craquer. Un grand grand carton au box-office en perspective.
    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris tes arguments concernant Scarlett… pourrais-tu développer? 😉 ahah!

    Publié par wildgunslinger | mai 1, 2012, 9:14
  2. Un super blockbuster ! Je ne me suis aucunement ennuyée et j’ai été totalement transportée par l’histoire qui, certes, manque d’originalité mais est néanmoins très efficace grâce à un excellent rythme et une excellente brochette d’acteur. Des suites sont prévues dans les deux prochaines années et je peux te dire que j’ai déjà hâte de les voir ! 😉

    Publié par Inthecrazyhead | mai 1, 2012, 10:29
    • Oui au vu de la fin du film (et de la séquence après le générique), je me suis bien douté qu’une suite allait voir le jour. Et étant donné la qualité de ce premier opus, je suis preneur ! 😉

      Publié par Wolvy128 | mai 1, 2012, 7:31
  3. D’accord avec toi à… 99% Bah oui, je suis désolée, mais Scarlett, moi, ça passe pas. Même si, j’admet qu’ici… oui, ça… passe. Tiens, ma main droite refuse de taper sur le clavier! C’est dingue, nan?!^^

    Publié par Ashtray Girl (@Ashtray_Girl7) | mai 1, 2012, 2:20
  4. Finalement je l’ai vu, j’ai passé un moment sympa, tant devant le film que devant mon clavier pour écrire sa critique ^^

    Publié par wilyrah | mai 3, 2012, 9:53
  5. Une excellente surprise. Whedon était l’homme de la situation. Hulk is awesome!!!!

    Publié par Flow | mai 6, 2012, 12:10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :