Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Shaun of the Dead, Hot Fuzz & Le Dernier Pub avant la Fin du Monde (Trilogie)

BR shaun of the deadLE FILM (Shaun of the Dead)

Synopsis:

A presque 30 ans, Shaun (Simon Pegg) ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appartement qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz (Kate Ashfield), sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…

Casting:

Réalisateur – Edgar Wright.
Acteurs & Actrices – Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Dylan Moran, Lucy Davis, Bill Nighy, Jessica Stevenson, Penelope Wilton…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆

Savant mélange entre vraie film de zombie et franche comédie burlesque, Shaun of the Dead se révèle au final particulièrement divertissant. Il faut dire que le film ne se prend jamais vraiment au sérieux et n’hésite pas à jouer avec les codes habituels du genre pour susciter le rire. Du coup, pour quiconque dispose d’un minimum de second degré, le long-métrage offre une multitude de scènes très drôles. Non seulement car les situations sont cocasses et les dialogues plutôt bien écrits, mais aussi car les acteurs ont une force comique indéniable. En particulier d’ailleurs Simon Pegg qui peut provoquer le rire avec presque rien. Néanmoins, le film peut difficilement prétendre à plus car le rythme laisse souvent à désirer et les scènes sont parfois assez inégales. On retiendra cependant le chouette plan séquence du début qui voit Shaun faire l’aller-retour entre son appartement et l’épicerie sans prendre conscience du drame qui se joue autour de lui. Bref, un film idéal pour se détendre et se divertir sans se prendre la tête !

Photo shaun of the dead

LE BLU-RAY (Shaun of the Dead)

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Surround 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.35:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien, Allemand, Espagnol.
Durée – 100 minutes.

Bonus

  • Missing Bits – Deleted Scenes and Outtakes.
  • Raw Meat – Including Simon’s Pegg Video Diary and other Featurettes.
  • TV Bits.
  • Zombie Gallery.
  • Trails of the Dead.
  • Audio Commentaries.
  • And Much More.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Malgré un grain parfois un peu trop prononcé et des pertes de définition lors de certaines scènes nocturnes, c’est un Master tout à fait honnête que nous livre Universal avec Shaun of the Dead. Certes, on a déjà vu beaucoup mieux mais les contrastes sont globalement très bons et le rendu colorimétrique particulièrement efficace. Côté suppléments, on regrettera que ceux-ci ne bénéficient pas d’une image HD car pour le reste, ils sont assez nombreux et plutôt intéressants. Il faut bien sûr aimer les scènes coupées et les making of pour pouvoir véritablement les apprécier. Mais si c’est le cas, le plaisir est quasiment garanti.

———————————————————————————————————————————————————————————————

BR shaun of the deadLE FILM (Hot Fuzz)

Synopsis:

A Londres, le policier Nicholas Angel (Simon Pegg) est le meilleur de son équipe. Tellement bon qu’il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix. Le chef de la brigade décide donc de le « promouvoir » dans le petit village de Sandford, où il ne se passe rien. Aux côtés du policier local Danny Butterman (Nick Frost), Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Mais une série de crimes étranges va le remettre dans l’action…

Casting:

Réalisateur – Edgar Wright.
Acteurs & Actrices – Simon Pegg, Nick Frost, Jim Broadbent, Timothy Dalton, Paddy Considine, Rafe Spall, Martin Freeman, Bill Nighy…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆

Après Shaun of the Dead quelques années plus tôt, Edgar Wright reprend les mêmes et recommence avec Hot Fuzz. A ceci près toutefois qu’il ne s’agit plus cette fois d’invasion zombie mais de flics de campagne plongés dans une vaste affaire de conspiration. Simon Pegg incarne un agent de police hors norme qui va complètement changer le quotidien du petit village de Sandford où il est muté, tandis que Nick Frost est un policier local lourdaud, nourri aux films d’action américains tels que Point Break ou Bad Boys. Et si le long-métrage précédent se jouait intelligemment des codes du film de genre, celui-ci se moque avec tendresse des forces de l’ordre. Ainsi, quiconque dispose d’un minimum de second degré appréciera comme il se doit l’humour percutant de l’histoire et les situations absurdes qui la composent. Il faut dire que le duo fonctionne toujours aussi bien et que Simon Pegg fait à nouveau des étincelles. Cependant, le film souffre selon moi des mêmes défauts que Shaun of the Dead puisque malgré une introduction efficace, le rythme laisse parfois à désirer et les scènes ne jouissent pas toutes du même intérêt. Néanmoins, en tant que comédie légère et divertissante, Hot Fuzz s’impose tout de même comme une valeur sûre.

Photo hot fuzz

LE BLU-RAY (Hot Fuzz)

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Surround 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.35:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien, Allemand, Espagnol, Chinois, Danois, Finlandais, Norvégien, Portugais, Suédois.
Durée – 120 minutes.

Bonus

  • Inadmissable : Deleted Scenes.
  • Outtakes.
  • The Evidence Room Conclusive : We Make Hot Fuzz.
  • Speculative Video Blogs.
  • Forensic : Featurettes.
  • Hearsay : Plot Holes & Comparisons.
  • Special Effects : Before & After.
  • Falsified : Dead Right.
  • Dead Right (1993) : Edgar Wright’s First Cop Movie.
  • The Fuzzball Rally – Uncut.
  • And Much More.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Que dire du Blu-ray de Hot Fuzz si ce n’est qu’il s’inscrit exactement dans la même veine que le précédent étant donné que les suppléments sont à nouveau nombreux et plutôt intéressants. Dommage toutefois que ceux-ci ne bénéficient toujours pas d’une image HD car le plaisir est moindre du coup. Quoi qu’il en soit, les amateurs de vidéos sur les coulisses de tournage devraient être aux anges car c’est près de 2 heures de bonus que le disque propose. Côté technique, aucun défaut majeur n’est à signaler à l’exception peut-être d’une définition hésitante à certains moments. Pour le reste, l’image jouit à nouveau d’une belle précision et d’un étalonnage des couleurs particulièrement efficace.

———————————————————————————————————————————————————————————————

BR shaun of the deadLE FILM (Le Dernier Pub avant la Fin du Monde)

Synopsis:

L’histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : 5 adolescents au comble de l’âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l’absorption d’un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World’s End. Une vingtaine d’années plus tard, nos 5 mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l’exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King (Simon Pegg), un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée. L’incorrigible Gary, tristement conscient du décalage qui le sépare aujourd’hui de son meilleur ami d’antan Andy (Nick Frost), souhaite coûte que coûte réitérer l’épreuve de leur marathon alcoolisé. Il convainc alors Andy, Steven (Paddy Considine), Oliver (Martin Freeman) et Peter (Eddie Marsan) de se réunir un vendredi après-midi pour retenter leur chance.

Casting:

Réalisateur – Edgar Wright.
Acteurs & Actrices – Simon Pegg, Nick Frost, Paddy Considine, Martin Freeman, Eddie Marsan, Rosamund Pike, Pierce Brosnan…

Bande annonce:

Critique: ★★

Troisième et dernier opus de la trilogie un peu folle d’Edgar Wright et Simon Pegg, Le Dernier Pub avant la Fin du Monde constitue pour moi le meilleur des trois films. Après avoir mélangé avec brio la comédie aux zombies dans Shaun of the Dead, et la comédie à l’action dans Hot Fuzz, c’est cette fois à la science-fiction que le duo ajoute sa patte comique. Et force est de constater que cela fonctionne extrêmement bien puisque le long-métrage est drôle de bout en bout. Notamment car, par rapport aux précédents films, celui-ci ne repose pas entièrement sur Simon Pegg mais peut compter sur une galerie de personnages très attachants autour de lui. De Nick Frost à Paddy Considine, en passant par Martin Freeman et Eddie Marsan, tous ont en effet leur raison d’être et apportent au récit une dimension comique non négligeable. Et il en est de même pour la charmante Rosamund Pike qui ne démérite pas autour de cette joyeuse bande. Qui plus est, contrairement aux deux premières réalisations, celle-ci ne souffre d’aucun manque de rythme. En conclusion, Le Dernier Pub avant la Fin du Monde termine donc de la meilleure des façons une trilogie qui, malgré quelques faiblesses, aura assurément marqué les esprits.

Photo le dernier pub avant la fin du monde copie

LE BLU-RAY (Le Dernier Pub avant la Fin du Monde)

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Surround 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.35:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Italien, Allemand, Espagnol, Chinois, Danois, Finlandais, Norvégien, Portugais, Suédois.
Durée – 109 minutes.

Bonus

  • Deleted Scenes.
  • Completing the Golden Mile : The Making of The World’s End.
  • Feature Commentary with Edgar Wright & Simon Pegg.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Rien à redire cette fois sur la qualité technique du Blu-ray puisque l’image jouit d’une excellente définition, d’un rendu colorimétrique impeccable et de contrastes saisissants. Il suffit d’ailleurs de voir l’allure générale du dernier tiers du film pour s’en convaincre. Le rendu HD est éblouissant et les effets spéciaux sont totalement maîtrisés, malgré la folie apparente du récit. Seul petit bémol, le disque n’offre toujours aucune piste audio HD en version française, ce qui pourrait gêner les personnes qui ne sont pas un minimum à l’aise avec la langue de Shakespeare. Néanmoins, je recommande tout de même fortement de visionner le film en version originale car les accents anglais des personnages confèrent au film un charme british très agréable. Enfin, côté suppléments, le Blu-ray offre à nouveau un making of (en HD cette fois) très intéressant qui nous dévoile pendant près de 45 minutes les coulisses du tournage et les témoignages des acteurs. A l’exception de ce making of, un commentaire audio d’Egar Wright et Simon Pegg est également disponible, ainsi qu’une unique scène coupée.

Disponible à partir du 5 mars 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Shaun of the Dead, Hot Fuzz & Le Dernier Pub avant la Fin du Monde (Trilogie)

  1. Ouh, ça ressemble à un achat indispensable ce coffret !!!

    Publié par Moskau | mars 16, 2014, 3:45
    • Pour qui aime la trilogie, c’est en effet un achat que je recommande sans problème ! Par contre, pas sûr que l’édition soit disponible en France, il faudra regarder du côté de la belge ou de l’anglaise du coup.

      Publié par Wolvy128 | mars 16, 2014, 3:59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :