Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] The Amazing Spider-Man (Steelbook)

BR steelbook the amazing spider-manLE FILM

Synopsis:

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker (Andrew Garfield) a été élevé par son oncle Ben (Martin Sheen) et sa tante May (Sally Field). Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy (Emma Stone) découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors (Rhys Ifans), l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Casting:

Réalisateur – Marc Webb.
Acteurs & Actrices – Andrew Garfield, Emma Stone, Martin Sheen, Sally Field, Rhys Ifans…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 10/07/2012.

Indépendamment de la précédente trilogie, je pense qu’on ne peut pas nier que The Amazing Spider-Man est tout de même un bon divertissement car sans être forcément novateur, le film tient la route. Néanmoins, c’est très difficile de considérer ce film indépendamment des films de Raimi car ces derniers sont assez récents et personnellement, je n’ai jamais réussi à m’en détacher complètement. J’y ai pensé tout du long et je ne suis jamais parvenu à me défaire de ce sentiment de déjà-vu. Pourtant, le film de Webb n’est pas un vulgaire copier-coller de la version de Raimi dans la mesure où ce Peter Parker est sensiblement différent de l’autre. En effet, l’absence de ses parents est ici clairement évoquée et forge considérablement le personnage. En outre, il apparaît beaucoup plus dans l’ère du temps et même si on a peut-être un peu plus de mal à s’identifier à lui que pour Tobey Maguire, il apparaît en définitive un peu plus humain. Sinon, en ce qui me concerne, j’ai vraiment préféré la première heure du film qui s’attache à décrire les personnages et surtout la découverte des pouvoirs de Peter. Comme je m’y attendais, c’est la partie que Marc Webb a le plus réussie selon moi. L’autre n’est pas ratée pour autant mais les scènes d’action ne m’ont pas laissé un grand souvenir, si ce n’est pour leur aspect visuel très soigné. Une remarque qui vaut d’ailleurs pour l’ensemble du film.

Mais comme je le disais en introduction, la différence majeure entre la saga précédente et celle-ci vient du renouvellement du casting. Et c’est à mon sens l’atout premier (le seul diront certains) du film de Webb car je dois avouer que Andrew Garfield et Emma Stone m’ont fait une bonne impression. Je ne vais pas les comparer à Tobey Maguire et Kirsten Dunst car ce sont des acteurs que j’apprécie aussi beaucoup et si j’ai autant aimé la trilogie de Raimi, c’est en grande partie grâce à eux. Néanmoins, j’ai trouvé que ce duo fonctionnait tout aussi bien et que pour un premier opus, l’émotion était déjà bien présente entre les deux protagonistes. Les personnages ne sont évidemment pas complètement différents de ceux de Raimi vu qu’il s’agit d’un reboot mais les deux acteurs les rendent en tout cas plus modernes et peut-être plus attachants. Même si encore une fois, la performance de Tobey Maguire et Kirsten Dunst ne m’avait vraiment pas déplu. La seule ombre au tableau concerne ici Rhys Ifans qui n’a absolument aucun charisme en tant que méchant. Ce qui est dommage car du coup, j’ai trouvé que son opposition avec Andrew Garfield manquait cruellement d’intensité.

Photo the amazing spider-man

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 136 minutes.

Bonus

  • L’Application « 2ème écran » The Amazing Spider-Man.
  • Commentaire audio de Marc Webb, Avi Arad et Matt Tolmach.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Une fois n’est pas coutume, assez peu de suppléments offerts puisque le disque ne propose qu’un commentaire audio du réalisateur et des producteurs, ainsi qu’une fonctionnalité permettant de bénéficier de contenus exclusifs sur un second écran (tablette, smartphone…) au fur et à mesure que le film progresse. Ce qui est en soi une forme de bonus, je le reconnais. Simplement, toutes les personnes ne disposant pas de tablettes ou de téléphones récents ne pourront pas en profiter. Toutefois, au-delà de ça, le boîtier Steelbook est vraiment magnifique et la qualité technique du Blu-ray est remarquable, l’image bénéficiant d’une définition exemplaire et de contrastes inébranlables. Il suffit de voir la beauté et la clarté des scènes nocturnes pour s’en convaincre. Enfin, Sony propose comme à son habitude plusieurs pistes audio HD et ne devrait du coup laisser personne sur le carreau.

Disponible à partir du 4 décembre 2013 en Blu-ray Steelbook (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :