★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] The Amazing Spider-Man

Ça y est, je suis enfin allé voir hier soir The Amazing Spider-Man, premier volet du reboot de la franchise du célèbre homme araignée. Ce premier opus est signé Marc Webb, à qui l’on doit 500 Jours Ensemble, un film que j’ai beaucoup aimé mais qui, il faut le reconnaître, est à des années lumière des films de super-héros et même des films d’action en générale. Étant donné qu’il s’agit d’un reboot, l’histoire est globalement la même que dans le premier film de Sam Raimi si ce n’est que le méchant est cette fois-ci le Lézard, l’alter égo de Curt Connors (Rhys Ifans). A vrai dire, la seule différence notoire par rapport aux autres films est le changement de casting. Effectivement, on retrouve cette fois le talentueux Andrew Garfield en Peter Parker et la belle Emma Stone en Gwen Stacy au lieu de l’ancien duo composé de Tobey Maguire et de Kirsten Dunst (qui jouait elle Mary Jane Watson et non Gwen Stacy).

Indépendamment de la précédente trilogie, je pense qu’on ne peut pas nier que The Amazing Spider-Man est tout de même un bon divertissement car sans être forcément novateur, le film tient la route. Néanmoins, c’est très difficile de considérer ce film indépendamment des films de Raimi car ces derniers sont assez récents et personnellement, je n’ai jamais réussi à m’en détacher complètement. J’y ai pensé tout du long et je ne suis jamais parvenu à me défaire de ce sentiment de déjà-vu. Pourtant, le film de Webb n’est pas un vulgaire copier-coller de la version de Raimi dans la mesure où ce Peter Parker est sensiblement différent de l’autre. En effet, l’absence de ses parents est ici clairement évoquée et forge considérablement le personnage. En outre, il apparaît beaucoup plus dans l’ère du temps et même si on a peut-être un peu plus de mal à s’identifier à lui que pour Tobey Maguire, il apparaît en définitive un peu plus humain. Sinon, en ce qui me concerne, j’ai vraiment préféré la première heure du film qui s’attache à décrire les personnages et surtout la découverte des pouvoirs de Peter. Comme je m’y attendais, c’est la partie que Marc Webb a le plus réussie selon moi. L’autre n’est pas ratée pour autant mais les scènes d’action ne m’ont pas laissé un grand souvenir, si ce n’est pour leur aspect visuel très soigné. Une remarque qui vaut d’ailleurs pour l’ensemble du film.

Mais comme je le disais en introduction, la différence majeure entre la saga précédente et celle-ci vient du renouvellement du casting. Et c’est à mon sens l’atout premier (le seul diront certains) du film de Webb car je dois avouer que Andrew Garfield et Emma Stone m’ont fait une bonne impression. Je ne vais pas les comparer à Tobey Maguire et Kirsten Dunst car ce sont des acteurs que j’apprécie aussi beaucoup et si j’ai autant aimé la trilogie de Raimi, c’est en grande partie grâce à eux. Néanmoins, j’ai trouvé que ce duo fonctionnait tout aussi bien et que pour un premier opus, l’émotion était déjà bien présente entre les deux protagonistes. Les personnages ne sont évidemment pas complètement différents de ceux de Raimi vu qu’il s’agit d’un reboot mais les deux acteurs les rendent en tout cas plus modernes et peut-être plus attachants. Même si encore une fois, la performance de Tobey Maguire et Kirsten Dunst ne m’avait vraiment pas déplu. La seule ombre au tableau concerne ici Rhys Ifans qui n’a absolument aucun charisme en tant que méchant. Ce qui est dommage car du coup, j’ai trouvé que son opposition avec Andrew Garfield manquait cruellement d’intensité.

En conclusion, The Amazing Spider-Man est un divertissement sympathique qui n’apporte malheureusement pas grand-chose de nouveau à la saga de Sam Raimi si ce n’est un nouveau casting dont on retiendra surtout les bonnes prestations de Andrew Garfield et Emma Stone. Dommage cependant qu’il arrive si tôt après le dernier film car la comparaison est inévitable…

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Critique] The Amazing Spider-Man

  1. Je n’ai pas non plus réussi à m »en détacher. Dommage car ça reste effectivement un bon divertissement.

    Publié par Flow | juillet 13, 2012, 3:08
  2. Tu es très gentil avec ce film…mais tu connais déjà mon avis sur la question 😉

    Publié par wildgunslinger | juillet 14, 2012, 12:20
  3. Moins bon que la trilogie de Sam Raimi.

    Publié par Justinb | décembre 3, 2016, 9:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :