★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Thor – Le Monde des Ténèbres

3-étoiles

Affiche fr thor le monde des ténèbresAyant plutôt bien aimé le premier Thor il y a deux ans, je me suis laissé tenter hier soir par Thor – Le Monde des Ténèbres, sa suite directe. Le film est cette fois signé Alan Taylor et réunit sensiblement le même casting que dans le premier opus, avec toutefois quelques nouvelles têtes. On peut ainsi retrouver Chris Hemsworth (Thor), Tom Hiddleston (Loki), Natalie Portman (Jane) et Anthony Hopkins (Odin) mais aussi Jaimie Alexander (Sif), Stellan Skarsgård (Selvig), Kat Dennings (Darcy) et Christopher Eccleston (Malekith). Dans ce second volet, Thor est confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent vaincre. Il doit alors s’engager dans une aventure au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

De manière générale, je dois dire que j’ai plutôt passé un agréable moment devant ce film, même s’il souffre malheureusement de trop de petits défauts que pour pouvoir prétendre à un autre statut que celui de divertissement moyen. A commencer par son scénario qui est quand même relativement inégal et qui lorgne nettement du côté du Seigneur des Anneaux (bataille épique d’introduction avec les elfes, relique de destruction cachée chez un individu sans défense…). Ce qui ne serait pas pour me déplaire en temps normal vu que j’adore Le Seigneur des Anneaux, sauf qu’ici la copie est tout de même bien pâle. Et le constat au niveau des personnages est lui aussi assez inégal puisque si certains s’imposent sans trop de difficulté (Thor et Loki par exemple), la plupart manquent clairement de consistance et sont du coup particulièrement fades. Mais ce qui m’a peut-être le plus dérangé est certainement le manque d’enjeux importants dont souffre le film. Il y en a bien l’un ou l’autre mais l’ensemble est tellement convenu et prévisible que je ne suis pas parvenu à me laisser entièrement emporter par l’histoire.

Photo thor le monde des ténèbresNéanmoins, ce n’est pas parce que le film est inégal qu’il ne réserve pas son lot de satisfactions, bien au contraire. Ainsi, le personnage de Loki s’impose encore un peu plus comme l’une des figures emblématiques des super-héros de Marvel, surtout après son passage remarqué dans Avengers qui a considérablement renforcé sa cote de popularité. C’était déjà mon personnage préféré dans le premier opus et ça l’est à nouveau dans celui-ci. Il faut dire que l’acteur Tom Hiddleston ne manque pas de charisme et crève l’écran à chaque apparition. Tout le contraire de Natalie Portman qui bénéficie malheureusement d’un personnage tout à fait indigne de son talent au vu du peu de consistance dont il dispose. Ensuite, quelques scènes sortent tout de même du lot comme celle des funérailles qui est vraiment très belle et bien sûr celle du combat final qui est extrêmement drôle et jouissive. L’humour est d’ailleurs une nouvelle fois très présent et fait mouche la plupart du temps, même si on pourra toujours regretter un certain manque de subtilité par moments. Enfin, j’ai été très agréablement surpris par la bande originale qui rythme efficacement le long-métrage et qui lui confère un côté épique bien venu.

Bref, tout cela pour dire en finalité que si Thor – Le Monde des Ténèbres n’est certainement pas le moins bon des films Marvel, il ne fait assurément pas non plus partie des meilleurs. Un divertissement assez moyen donc, qui devrait néanmoins déboucher sur un troisième volet plus prometteur au vu de la scène post-générique.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

12 réflexions sur “[Critique] Thor – Le Monde des Ténèbres

  1. J’ai trouvé ce film largement supérieur au premier du nom.
    Concernant Loki, je le trouve métamorphosé depuis Avengers.

    Publié par wildgunslinger | novembre 3, 2013, 10:28
  2. J’ai franchement apprécié ce second opus, bien supérieur au premier. Les acteurs semblent plus à l’aise (Tom Hiddleston par exemple), les décors ont de la gueule, les bastons aussi. Ok le scénario est bancal et trop fourni, mais bon, le fun y est. Et puis, on sent l’envie de bien faire constamment.

    Et ouais Loki est cool comme perso !!

    Publié par Kaal | novembre 3, 2013, 12:40
    • Je ne trouve pas ce second volet supérieur au premier pour ma part. Il y a des bonnes choses mais l’ensemble est un peu brouillon et alterne le bon et le moins bon. C’est sympa mais rien d’autre pour moi.

      Publié par Wolvy128 | novembre 3, 2013, 2:48
  3. Il demeure meilleur que le premier opus, à mes yeux, tout simplement parce qu’on a droit à une plus large part de ce qui faisait la réussite du précédent volet : Asgard, sa mythologie, et les intrigues de la famille royale.

    Publié par Ashtray-Girl | novembre 3, 2013, 11:55
  4. Je trouve comme toi que ce deuxième volet est moins bon que le précédent. Mais comme j’avais trouvé le premier « Thor » complètement nul, je te laisse imaginer ce que je pense de celui-ci.

    Publié par Princécranoir | novembre 6, 2013, 9:57
  5. J’ai vraiment été surpris. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi divertissant et achevé sur le plan spectaculaire. C’est pas parfait (je te rejoins sur le rôle de Nathalie Portman, plutôt ingrat) mais il y a eu des efforts de fait, tant sur l’humour que l’action.

    Publié par 2flicsamiami | novembre 9, 2013, 10:50
    • J’avais plutôt bien aimé le premier moi donc je n’attendais pas forcément des améliorations. Après, sur le plan de l’humour et de l’action, le film est effectivement de grande qualité mais j’ai quelques réserves sur le scénario qui m’empêchent de le considérer autrement qu’un divertissement honnête.

      Publié par Wolvy128 | novembre 9, 2013, 2:54
  6. moi aussi le premier opus est le meilleur.

    Publié par Justinb | novembre 4, 2016, 4:59

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :