★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Thor

J’ai enfin vu Thor, un film de Kenneth Brannagh avec Chris Hemsworth (Thor), Anthony Hopkins (Odin) et Natalie Portman (Jane). Comme son nom l’indique, le film retrace l’histoire du mythique Thor, un guerrier puissant et arrogant dont l’insouciance va relancer une vieille guerre entre son royaume d’Asgard et le royaume de glace. Le père de Thor, Odin, l’envoie alors sur Terre où il devra vivre avec les humains. Là, une jeune scientifique, Jane Foster, va provoquer un véritable changement chez Thor alors qu’elle devient son premier amour. C’est ainsi que sur Terre, Thor découvre ce que signifie être un véritable héros alors que l’être le plus maléfique de son monde, envoie les forces du mal d’Asgard sur Terre.

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce film que je n’attendais pas aussi prenant. En effet, je suis rentré assez vite dans l’histoire grâce notamment aux décors et, de façon générale, à l’aspect visuel que j’ai trouvé particulièrement soigné. Je pense par exemple au royaume d’Asgard qui était vraiment très impressionnant. Dans le même registre, j’ai également beaucoup apprécié les effets spéciaux tout à fait réaliste. Bref, d’un point de vue esthétique, c’est vraiment travaillé, il n’y a rien à redire. Côté scénario, c’est plutôt pas mal même si le format est relativement habituel et prévisible. A savoir un héros arrogant au début qui va devenir humble en très peu de temps et sauver tout le monde. Néanmoins, je ne me suis pas du tout ennuyé car comme je l’ai dit, l’histoire est prenante. Il faut dire que je ne connaissais pas grand chose à ce héros avant de voir le film et j’ai bien aimé le fait qu’il soit banni de son royaume avec son pouvoir à portée de main mais inaccessible s’il ne change pas. C’est un aspect qui m’a plu car ça a permis de poser les bases de l’histoire et d’en apprendre plus sur le personnage et son univers sans pour autant laisser de côté les scènes d’action. Du coup, j’ai vraiment trouvé qu’il y avait un parfait équilibre entre l’action et l’histoire. Qui plus est, les quelques touches d’humour fonctionnent plutôt bien et rendent le film encore plus agréable.

Concernant le casting, sans être forcément emballé, j’ai trouvé la prestation de chacun des acteurs tout à fait acceptable. A commencer par Chris Hemsworth qui a vraiment le physique de l’emploi pour ce rôle. Il est plutôt à l’aise dans la peau de Thor et m’a fait pas mal rire à son arrivée sur Terre grâce à quelques réflexions de toute beauté. Je pense par exemple au moment où il rentre dans l’animalerie et s’exclame d’une voix assurée : « Je veux un cheval ! Donnez-moi une monture ! ». Ça peut paraître stupide dit comme ça mais j’ai vraiment trouvé que c’était drôle sur le moment. Et il y a d’autres perles de ce genre un peu partout dans le film. Quant à Natalie Portman, je l’ai trouvée relativement convaincante même s’il faut reconnaître que c’est loin d’être son meilleure rôle. Son personnage prendra peut-être plus d’importance lors du second film avec cette histoire d’amour qui semble impossible. Un petit mot également sur Anthony Hopkins qui confirme une fois encore avec ce rôle que c’est un acteur avec beaucoup de charisme. Enfin, je terminerai en soulignant la bonne performance de Tom Hiddleston dans le rôle de Loki. Je ne connaissais pas cet acteur et c’est peut-être son personnage qui m’a le plus marqué parmi tous ceux dont j’ai parlé. Son personnage est plus profond qu’on ne le pense et la petite séquence après le générique laisse présager du meilleur à son sujet.

En conclusion, je m’attendais à voir un film de super-héros comme il en existe tant et ce ne fut pas du tout le cas. Thor se démarque des autres par un aspect visuel très soigné et un scénario plus complexe qu’on ne pourrait le croire au départ. Le film est maîtrisé de bout en bout par l’étonnant Kenneth Brannagh qui livre ici une très belle réalisation. Dommage qu’il ne soit pas reconduit pour le second volet. Quoi qu’il en soit, ce film devrait plaire à un large public tant il est divertissant. Un bon moment garanti ! 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :