Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Man of Steel

BR man of steelLE FILM

Synopsis:

Transporté sur Terre des années auparavant depuis la planète Krypton, un monde à la civilisation avancée, le jeune Clark Kent (Henry Cavill) découvre qu’avoir de grands pouvoirs signifie aussi devoir prendre de difficiles décisions. Élevé dans les valeurs de ses parents adoptifs, Martha (Diane Lane) et Jonathan Kent (Kevin Costner), le jeune homme va devenir la dernière lueur d’espoir de l’humanité contre le général Zod (Michael Shannon) et ses sbires…

Casting:

Réalisateur – Zack Snyder.
Acteurs & Actrices – Henry Cavill, Michael Shannon, Amy Adams, Kevin Costner, Diane Lane, Russell Crowe, Laurence Fishburne, Antje Traue…

Bande annonce:

Critique: ★★★★★

Extrait de ma critique du 20/06/2013.

Avec Zack Snyder à la réalisation, Christopher Nolan au scénario et à la production, ainsi que Hans Zimmer à la BO, ce film constituait une de mes plus grosses attentes cinéma de ce premier semestre 2013. Et je dois dire que je n’ai absolument pas été déçu tant le film m’a comblé à tous les niveaux. Prenons tout d’abord la mise en scène. Le réalisateur avait déjà prouvé par le passé qu’il savait manier sa caméra et nous offrir de belles séquences d’action mais ce n’était rien comparé à ce qu’il nous propose aujourd’hui dans Man of Steel. Loin de ses ralentis habituels mais toujours avec cette maîtrise particulière de l’image qui le caractérise, il parvient à retranscrire magnifiquement à l’écran toute la puissance et la vitesse de Superman au travers d’échanges musclés d’un réalisme ahurissant. Ce que je ne me souviens pas avoir déjà pu voir dans d’autres adaptations du super-héros, en tout cas jamais à ce point. Il en découle du coup des scènes d’action époustouflantes qui s’enchainent avec une fluidité déconcertante au rythme des destructions d’immeubles et autres bâtiments citadins. A titre personnel, cela dépasse purement et simplement tout ce que j’ai eu l’occasion de voir jusqu’ici en matière d’action. Qui plus est, les effets spéciaux sont très réussis et contribuent grandement au spectacle visuel que le film procure.

Pour autant, cette nouvelle réalisation ne se résume pas uniquement à un divertissement spectaculaire puisque le film bénéficie aussi d’un scénario intelligent qui prend le temps d’installer les personnages et les enjeux. Ainsi, passé la scène d’introduction (très impressionnante soit dit en passant) qui voit le père biologique de Superman l’envoyer sur Terre avant la destruction de Krypton, l’histoire se concentre ensuite pendant plus d’une heure sur le parcours de Clark au moyen de flashbacks retraçant les événements marquants de sa vie. Un procédé narratif qui n’a rien de très original en soi mais que j’ai trouvé plutôt efficace pour ma part. En effet, cela permet de rendre le récit plus immersif en alternant les moments de doutes et d’émotions liés à son passé et les moments de danger liés à l’immédiateté du présent. Bien sûr, les quelques flashbacks utilisés ne suffisent pas à faire complètement le tour du personnage mais ils suffisent néanmoins à comprendre ce qui l’anime et ainsi à fixer les enjeux de l’histoire. Il en ressort dès lors un Superman plus humain, plus tourmenté et surtout plus moderne. En cela, le film s’inscrit dans la même veine que la trilogie Batman réalisée par Nolan qui se veut plus sombre et plus en phase avec notre monde. Il suffit d’ailleurs de voir le dilemme moral auquel le personnage est confronté à la fin pour s’en rendre compte.

Mais si le film fonctionne aussi bien, c’est aussi et surtout grâce à son impeccable casting. A commencer par Henry Cavill qui endosse le costume rouge et bleu avec un charisme que je ne soupçonnais vraiment pas. Physiquement taillé pour le rôle, il se montre aussi convaincant en Clark Kent qu’en Superman et ne tarde pas à s’effacer totalement au profit du personnage. Il ne joue pas, il est Superman ! A ses côtés, Michael Shannon et Russell Crowe sont tout aussi charismatiques dans la peau respectivement du méchant prêt à tout pour faire revivre sa planète et du père aimant qui se sacrifie pour son fils. Quant à Kevin Costner, Amy Adams ou encore Diane Lane, ils sont plutôt bons et touchants mais ne bénéficient malheureusement pas de beaucoup de temps à l’écran. Du coup, même si les séquences dans lesquelles ils interviennent sont émouvantes, l’attachement aux personnages n’est pas total. J’aurais personnellement voulu les voir davantage et c’est sans doute le seul véritable reproche que je ferais au film, le fait que les seconds rôles ne soient finalement pas suffisamment exploités. Enfin, je terminerai par saluer la qualité de la BO qui, si elle est peut-être moins mémorable que d’autres compositions de Hans Zimmer, rythme tout de même de belle façon les actions du héros.

Photo man of steel

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / Dolby Digital 7.1 : Français, Allemand / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.4:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 143 minutes.

Bonus

  • Strong Characters, Legendary Roles.
  • All-Out Action.
  • Krypton Decoded.
  • Superman 75th anniversary Animated Short.

Éditeur – Warner Home Video.

Avis:

Ayant adoré le film en salle au début de l’été, je me réjouissais de pouvoir le revoir en Blu-ray à sa sortie. Et je dois dire que j’ai vraiment repris autant de plaisir que la première fois. Certes, la tension est un tout petit peu moins présente quand on connaît les rebondissements à venir mais le rendu HD est tel que le plaisir demeure quasiment intact. Cependant, plus que le visuel qui bénéficie d’une définition absolument exemplaire et de contrastes globalement impeccables, j’ai surtout été séduit ici par la piste audio VO DTS-HD Master 7.1 qui offre une qualité sonore irréprochable et qui participe grandement à l’immersion du spectateur dans le film. Malheureusement, les autres langues ne jouissent pas du même privilège puisque aucune des autres pistes n’est en HD. Les amateurs de VF devront donc se contenter d’un simple Dolby Digital, et c’est bien dommage. Mais c’est bien là le seul reproche car pour le reste, la qualité est vraiment au rendez-vous. Enfin, côté bonus, Warner Home Video ne révolutionne pas le genre mais prolonge tout de même agréablement l’expérience de visionnage en proposant divers reportages sur la conception du film (personnages, effets spéciaux…), le tout là aussi en full HD 1080p (ce qui est très appréciable). En définitive, vous l’aurez compris, je ne saurais donc trop conseiller à ceux qui ont aimé Man of Steel de se procurer au plus vite un exemplaire Blu-ray du film, vous ne serez pas déçus !

Disponible à partir du 23 octobre 2013 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Test Blu-ray] Man of Steel

  1. C’est à se cogner la tête dans le mur quand on sait que (si tout va bien) Pacific Rim profitera d’une VF en DTS-HD 7.1 ! C’est sur ce film là qu’il fallait prendre les bonnes résolutions ! Très déçu de ne pas pouvoir retrouver l’expérience cinéma en VF.

    Publié par Le Petit Collectionneur | octobre 23, 2013, 2:02
    • Oui je ne comprends pas trop la politique de Warner concernant les pistes audio. Après, ça ne me dérange pas trop personnellement puisque je ne regarde les films qu’en VO mais je reconnais que c’est aberrant de ne pas pouvoir profiter d’une piste française en HD pour ceux qui aiment la VF.

      Publié par Wolvy128 | octobre 23, 2013, 2:44
  2. Je suis complétement d’accord avec toi, ce film est juste magnifique. Zack Snyder s’en sort à la merveille comme toujours ! J’aime tous ces films (même si je n’ai toujours pas regardé 300 !), je trouve qu’il est talentueux et qu’il laisse son empreinte, c’est ce qui est formidable. Un film à la hauteur des attentes et dont la qualité magnifie le film (qui est déjà superbe comme ça !). Cela doit donner en version Blu-Ray une image stupéfiante. Bonne journée.

    Publié par neots25 | octobre 23, 2013, 2:14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :