Profitant d’une légère accalmie au niveau des films vus en salle et en DVD/Blu-ray, j’ai décidé de revenir aujourd’hui sur The Man from Earth, une œuvre dont j’ai toujours voulu parler sur le blog sans jamais pourtant prendre le temps de le faire. C’est désormais chose faite !
Si ce nom ne vous dit rien, pas de panique, ce n’est pas étonnant. En effet, jusqu’à la sortie du DVD/Blu-ray il y a deux ans, le film n’avait été diffusé jusqu’ici qu’aux États-Unis en 2007, année de sa parution. Mais depuis, le moins que l’on puisse dire est qu’il a fait son petit bonhomme de chemin grâce d’une part à des critiques élogieuses, et d’autre part à un bouche à oreille formidable, qui ont encouragé une bonne partie des européens à télécharger le long-métrage pour le voir. Une démarche d’ailleurs saluée par le réalisateur Richard Schenkman et le producteur Eric D. Wilkinson qui ont remercié les fans d’avoir fait connaître le film au point de lui permettre de voir le jour en 2011 sur support DVD/Blu-ray.
Et c’est tant mieux dans la mesure où le film est un véritable ovni cinématographique, à mi-chemin entre le drame et la science-fiction, bien qu’il n’y ait pourtant aucun effet spécial. Concrètement, l’histoire s’intéresse à John Oldman (David Lee Smith), un scientifique qui décide, du jour au lendemain, de quitter son travail et de déménager en laissant tous ses collègues et amis derrière lui. Le jour de son départ, alors qu’ils sont tous présents chez lui pour lui dire au revoir, il leur révèle sa véritable identité : il est âgé de 14 000 ans. Mauvaise blague ou troublante vérité? Quoi qu’il en soit, cette révélation va remettre en cause toutes les croyances de son assistance qui va alors tenter d’authentifier son témoignage au cours d’un échange passionnant.
Et c’est justement dans cet échange intellectuel que réside tout l’intérêt du film. Non seulement les sujets abordés sont captivants mais l’assistance est également parfaite pour confirmer ou infirmer les propos de John. En effet, elle compte notamment dans ses rangs un anthropologue, un archéologue, un psychologue et même une religieuse confirmée. De quoi ainsi répondre avec une certaine légitimité aux nombreux arguments de John. Et c’est ce qu’il va se passer durant tout le film. Il s’agit donc d’un véritable huis clos constitué essentiellement de dialogues et de réflexions philosophiques. Rien de bien transcendant dit comme ça et pourtant, on accroche presque immédiatement. Et comme les amis de John dans le film, on commence progressivement à douter devant l’extrême cohérence de ses propos. Serait-il possible qu’il soit finalement celui qu’il prétend être?
Au-delà du fond, le gros point fort du film est également de ne jamais exclure le spectateur de cet échange. Effectivement, à l’instar de l’assistance, on évalue les arguments de John en essayant de démêler le vrai du faux. Et quand bien même on finirait par reconnaître (ou non) sa crédibilité, le long-métrage ne perd absolument pas en intérêt puisque la curiosité prend dès cet instant le dessus. En effet, on a tous rêvé de pouvoir un jour revenir dans le passé et vivre une période de l’histoire que l’on adore. Ou tout simplement avoir des précisions sur un événement historique mystérieux. Et grâce à l’histoire de John, on peut assouvir cette curiosité. A ce titre, sa vision de la religion est particulièrement remarquable et surtout terriblement crédible. De quoi remettre en cause la croyance de nombreux religieux. Je ne vais pas évoquer tous les sujets pour ne pas vous gâcher le plaisir mais sachez que tous sont intéressants et nous amènent à nous questionner.
En définitive, vous l’aurez compris, The Man from Earth est donc vraiment un film à voir. Si le magnifique postulat de départ ne vous a pas encore tout à fait séduit, les premiers dialogues devraient définitivement achever de vous convaincre. Comme quoi il ne faut pas forcément un gros budget pour réaliser un film de qualité, à la fois intelligent et efficace. Il suffit parfois juste d’un canapé, d’une cheminée, de quelques personnages, et le tour est joué !
Excellente surprise, 85 minutes de dialogues mais en effet diablement intéressants et toujours pertinent malgré la fragilité des sujets abordés. Excellent huis clos.
C’est vrai que les sujets abordés sont assez fragiles quand on y pense mais le film parvient à éviter la plupart des pièges et l’ensemble est tout de même rudement solide.
Dommage que la réalisation ne suive pas parce que c’est vraiment l’un des films les plus intelligents que j’ai vu depuis des lustres.
La réalisation n’est pas exceptionnelle, c’est vrai, mais le film ne mise pas vraiment là-dessus donc je trouve que c’est largement suffisant en l’état.
Excellente critique d’un film qui mérite vraiment d’être vu, je suis content que tu l’aies faite!
Juste une petite faute d’orthographe dans l’avant-dernier paragraphe à « on a tous rêver » à corriger, comme il me semble que tu es assez pointilleux là-dessus.. Bonne continuation!
Merci pour l’indication, je corrige ça immédiatement. 😉
Un film comme 12 Hommes En Colère ne mise pas tout sur le réalisation non plus, et cela ne l’empêche pas d’être soignée.
Pas vu.
J’aime beaucoup ce film également, qui est l’un des premiers évoqué sur mon blog. A voir absolument.
Je suis d’accord, un film à voir impérativement !
Décidément, j’en entend beaucoup parler en ce moment. Je vais tâcher de me procurer le dvd au plus vite.
Oui il vaut vraiment la peine d’être vu ! Personnellement, ça fait un bon moment que je l’ai vu mais je me suis rendu compte qu’il était malgré tout encore assez peu connu. C’est pour cette raison que j’ai eu envie d’en parler sur le blog.
Tu fais bien! J’ignorais totalement son existence!
Je l’ai vu dans l’après-midi et je suis tombé par hasard sur ta critique dans la soirée, comme quoi.
En effet ce film mêle habilité et intelligence, le scénariste à été très pointilleux sur tous les sujets et le travail de recherche à dû être fastidieux car ils sont délicats et une erreur sur un sujet quelconque aurait pu faire polémique, mais il n’a pas reculé face à cette difficulté. Un film très intéressant à regarder.
Ravi que le film t’ait plu car c’est souvent quitte ou double avec ce genre de huis clos. Malgré sa faible notoriété et le peu de moyen dont il dispose, il vaut en tout cas franchement la peine d’être vu selon moi. C’est d’ailleurs ce qui m’avait motivé à y consacrer une critique.
En effet c’est quitte ou double pour ce genre de film, vous avez bien fait d’y avoir consacré une critique car il le mérite, et ça pourrait faire envie à d’autres personnes qui ne le connaîtraient pas.
Si il y avait eu les moyens, tout en sachant que ce huit clos était très intéressant et installait une certaine ambiance à travers les différents personnages, mais si les moyens avaient été présent il faut avouer que l’illustration des différents faits qu’ils citent auraient été sublime à reproduire, et pour le spectateur ça aurait été la cerise sur ce gâteau qui est déjà très beau. Mais ce n’est que mon point de vue, ça aurait seulement été un film réellement complet pour ma part, mais je l’ai bien apprécié tel qu’il est pour les raisons que je vous ai donné un peu plus haut.
Oui, je l’ai aussi beaucoup apprécié en l’état. Je soulignais juste le peu de moyen pour illustrer le fait qu’il ne fallait pas forcément des millions pour faire un bon film, intéressant et maîtrisé.
Oui je suis d’accord, et j’avais saisi, et j’ai d’ailleurs dit que l’ambiance n’aurait pas été la même si il y avait eu des effets spéciaux, car elle aurait été moins intense. Mais j’avais saisi qu’un bon film ne se quantifie pas forcément au poids du budget investit mais, comme pour celui-ci, à la qualité de la mise en scène et du scénario.
C’était juste pour souligner (en dehors du fric) que les reproduction auraient été magnifique, c’est tout.
On est d’accord dans ce cas ! 🙂
Non on n’est pas d’acc… Ah ben si en fait. 😉