Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Hellboy & Hellboy II – Les Légions d’Or Maudites (Duo Pack)

BR hellboyLE FILM (Hellboy)

Synopsis:

Né dans les flammes de l’Enfer, le démon Hellboy (Ron Perlman) est transporté sur Terre lors d’une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d’utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom (John Hurt), Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien (Doug Jones) et Liz Sherman (Selma Blair), capable de contrôler le feu…

Casting:

Réalisateur – Guillermo Del Toro.
Acteurs & Actrices – Ron Perlman, John Hurt, Selma Blair, Rupert Evans, Doug Jones, Jeffrey Tambor, Karel Roden…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Sorti en 2004, le premier Hellboy a, à l’époque, pas mal souffert de sa concurrence directe avec Spider-Man 2 de Sam Raimi. Pourtant, cette adaptation du comics de Mike Mignola par Guillermo Del Toro n’est vraiment pas ratée, bien au contraire. Elle peut en effet s’appuyer sur des effets spéciaux de qualité et sur un personnage principal extrêmement solide. Non seulement car Ron Perlman est impeccable dans le rôle mais également car le personnage jouit d’une construction intéressante qui suscite rapidement pas mal de réflexions. Qui plus est, l’humour noir qu’il pratique le rend immédiatement attachant alors que son apparence ne joue pas forcément en sa faveur au départ. Néanmoins, le film n’est pas exempt de défauts puisque les autres personnages souffrent tous d’un manque évident de développement. Ainsi, nous savons finalement très peu de choses sur l’agent John Meyers ou la mystérieuse Liz Sherman, et on a du coup plus de mal à s’attacher à eux. Enfin, malgré une introduction extrêmement originale et efficace, le scénario se révèle en définitive assez classique et n’échappe malheureusement pas à l’une ou l’autre incohérence.

Photo hellboy

LE BLU-RAY (Hellboy)

Caractéristiques:

Audio – Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 132 minutes.

Bonus

  • Commentary by Guillermo Del Toro.
  • Hellboy : Seeds of Creation.
  • Deleted Scenes.
  • Visual Effects How-To’s.
  • Make-up and Lighting Tests with Commentary by Guillermo Del Toro.
  • A Quick Guide to Understanding Comics with Scott McCloud.
  • Trailers.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

N’ayant vu le film qu’une seule fois quelques années après sa sortie en salle, c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai revu cette semaine en Blu-ray. Un Blu-ray vraiment remarquable d’un point de vue strictement technique puisque la définition est exemplaire, le rendu colorimétrique est impeccable et les contrastes sont saisissants. L’immersion est donc totale même si on regrettera tout de même l’absence de pistes audio HD. Côté suppléments, le constat est là aussi extrêmement concluant puisque c’est près de 3 heures de bonus que l’on peut retrouver sur le disque. Des interviews du créateur du personnage et du réalisateur du film aux descriptions des effets spéciaux, en passant par le processus de maquillage et d’éclairage, il y en a vraiment pour tous les goûts. En clair, un passage réussi en haute définition pour ce film déjà vieux d’une dizaine d’années.

———————————————————————————————————————————————————————————————

BR hellboyLE FILM (Hellboy II – Les Légions d’Or Maudites)

Synopsis:

Après qu’une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l’Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super-héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy (Ron Perlman). Avec sa petite amie pyrokinésique Liz (Selma Blair), l’aquatique et empathique Abe Sapien (Doug Jones) et le mystique protoplasmique Johann (James Dodd), l’équipe voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n’est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu’il connaît et une destinée incertaine qui l’attend.

Casting:

Réalisateur – Guillermo Del Toro.
Acteurs & Actrices – Ron Perlman, John Hurt, Selma Blair, Doug Jones, Jeffrey Tambor, James Dodd, Luke Goss, Anna Walton…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Quatre ans après la sortie du premier Hellboy, Guillermo Del Toro nous propose la suite des aventures du super-héros rouge. Le film s’inscrit exactement dans la même lignée que le précédent et devrait dès lors beaucoup plaire à ceux qui ont aimé le premier volet. En ce qui me concerne, je trouve que ce deuxième opus dispose précisément des mêmes qualités que l’épisode précédent. A savoir le personnage d’Hellboy qui est toujours aussi drôle et attachant, et la mise en scène de Del Toro qui s’adapte sans mal à l’univers particulier dans lequel prend place l’histoire. Le réalisateur mexicain nous offre d’ailleurs quelques scènes d’action de toute beauté. Malheureusement, il souffre également des mêmes défauts que son prédécesseur puisque les personnages secondaires manquent encore une fois nettement de développement (on en sait toujours pas plus sur Liz ou Abe) et le scénario s’avère à nouveau convenu et sans grandes surprises. Du coup, ce qui aurait pu être un grand film n’est finalement qu’un film sympathique, mais ce n’est déjà pas si mal.

Photo hellboy 2

LE BLU-RAY (Hellboy II – Les Légions d’Or Maudites)

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 119 minutes.

Bonus

  • Commentary with Director Guillermo Del Toro.
  • Commentary with Actors Jeffrey Tambor, Selma Blair & Luke Goss.
  • BD-Live.
  • U-Control.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Assez peu de suppléments pour cette édition Blu-ray de Hellboy II – Les Légions d’Or Maudites puisque seuls des commentaires audio et des fonctionnalités de visionnage sont disponibles sur le disque. Heureusement, le Blu-ray se rattrape largement sur le plan technique dans la mesure où le spectacle visuel est absolument impressionnant. Comme pour le premier film, la définition est d’une grande précision, les couleurs rendent extrêmement bien et les contrastes sont remarquables. En clair, le rendu HD est vraiment de très bonne qualité. Et cela ne s’arrête pas là puisque le disque propose également une piste audio VO en DTS-HD Master 7.1, autrement dit ce qui se fait de mieux sur le marché. Pour les amateurs de VF, il faudra en revanche se contenter d’une simple piste DTS Digital Surround 5.1. Celle-ci ne manque pas d’ampleur mais je recommande tout de même un visionnage en version originale pour pouvoir profiter d’une immersion optimale.

Disponible à partir du 16 octobre 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] Hellboy & Hellboy II – Les Légions d’Or Maudites (Duo Pack)

  1. J’aurais au moins rajouté une étoile de plus à chacun des deux films. C’est vrai que Hellboy est le personnage principal. De toute façon, Myers est un personnage qui à l’origine n’existe pas, il n’est là que pour permettre au spectateur de découvrir le monde de Hellboy avec lui.

    Publié par Moskau | octobre 21, 2013, 6:05
    • Hormis Hellboy, je trouve les autres personnages assez fades mais les deux films se laissent tout de même regarder avec plaisir. Il me manque juste un scénario un peu moins convenu et une meilleure écriture des personnages pour m’emporter davantage.

      Publié par Wolvy128 | octobre 21, 2013, 6:58

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :