Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Da Vinci Code & Anges et Démons (Duo Pack)

BR the da vinci codeLE FILM (Da Vinci Code Version Longue)

Synopsis:

Une nuit, le professeur Robert Langdon (Tom Hanks), éminent spécialiste de l’étude des symboles, est appelé d’urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné. Mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles autour de lui. Avec l’aide de la cryptologue Sophie Neveu (Audrey Tautou), Langdon va mener l’enquête et découvrir des signes dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire. De Paris à Londres, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l’humanité…

Casting:

Réalisateur – Ron Howard.
Acteurs & Actrices – Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno, Ian McKellen, Paul Bettany, Alfred Molina, Jean-Pierre Marielle…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Adapté du roman éponyme de Dan Brown, Da Vinci Code est un film qui avait tout pour plaire sur le papier (une bonne histoire, un bon réalisateur, de bons acteurs, de magnifiques lieux…) mais qui s’avère au final extrêmement décevant. La faute à un manque de rythme assez dévastateur pour un film de plus de deux heures. Effectivement, les scènes s’enchainent difficilement et l’ensemble manque cruellement d’intensité pour une quête d’une telle importance. Qui plus est, les personnages sont tous assez fades et ne peuvent pas compter sur les acteurs pour rattraper le coup puisque ceux-ci peinent à leur donner un peu de vie. Seul Paul Bettany semble pleinement investi dans son personnage et se montre dès lors relativement convaincant. Les autres en font soit trop peu, soit beaucoup trop, et aucun n’est vraiment attachant en définitive. Bien sûr, l’histoire dans sa globalité n’est pas inintéressante mais en l’état, le film souffre de trop de défauts que pour pouvoir emporter le spectateur. On retiendra toutefois la magnifique BO de Hans Zimmer qui permet au film de s’offrir quelques envolées spectaculaires, mais malheureusement beaucoup trop rares.

Photo the da vinci code

LE BLU-RAY (Da Vinci Code Version Longue)

Caractéristiques:

Audio – Dolby TrueHD 5.1 : Français / Dolby Digital 5.1 : Anglais.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 174 minutes.

Bonus

  • BD-Live.
  • Cinechat.
  • Unlocking the Code Interactive Picture-In-Picture.
  • Select Scenes Commentary with Director Ron Howard.
  • Angels & Demons.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Très peu de suppléments pour cette édition Blu-ray de Da Vinci Code puisque la majorité des bonus sont en fait des fonctionnalités de visionnage et non du contenu exclusif. Bien sûr, il y a parmi ces fonctionnalités la possibilité de visionner le film en découvrant différentes informations inédites (interviews, photos…) au fur et à mesure mais je ne suis personnellement pas très fan de ce procédé. Je préfère largement pouvoir découvrir séparément les bonus. Au niveau technique, le rendu HD n’est pas exceptionnel mais il demeure tout de même très honorable, sauf peut-être lors des scènes nocturnes qui manquent cruellement de clarté et de contraste. En clair, un Master honnête mais on a déjà vu beaucoup mieux.

———————————————————————————————————————————————————————————————

BR the da vinci codeLE FILM (Anges et Démons)

Synopsis:

Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les « Illuminati », qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon (Tom Hanks), expert en religions d’Harvard, en a la certitude. Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales. Pour l’aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra (Ayelet Zurer), une scientifique aussi belle que mystérieuse. Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger…

Casting:

Réalisateur – Ron Howard.
Acteurs & Actrices – Tom Hanks, Ewan McGregor, Stellan Skarsgård, Ayelet Zurer…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Trois ans après Da Vinci Code, Ron Howard adapte Anges et Démons, un autre roman de Dan Brown dans lequel on peut retrouver Robert Langdon, le héros du précédent opus. Pour l’occasion, Paris cède sa place au Vatican et l’intrigue porte cette fois sur l’opposition entre la science et la religion par l’intermédiaire d’une élection pontificale pas comme les autres. Le tout sur fond de meurtre et de conspiration. Et si cette nouvelle adaptation se laisse parfois aller à quelques facilités narratives, elle n’en demeure pas moins nettement plus efficace que la première. D’abord parce que l’histoire est considérablement plus rythmée mais également car la mise en scène de Ron Howard est largement plus étoffée. Du coup, on prend plus de plaisir à suivre les aventures de Langdon et même si le scénario est au final inutilement confus (et compliqué), l’intensité est au rendez-vous. Qui plus est, les acteurs se montrent ici à leur avantage. En particulier Ewan McGregor qui ne peine vraiment pas à convaincre en Camerlingue totalement dévoué à son Église. En outre, la photographie est extrêmement soignée et rend plutôt bien hommage à la ville de Rome.

Photo anges et démons

LE BLU-RAY (Anges et Démons)

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 138 minutes.

Bonus

  • BD-Live.
  • Cinechat.
  • Writing Angels & Demons.
  • Angels & Demons : The Full Story.
  • Extended Version (146 minutes).

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Au-delà de pouvoir visionner le long-métrage en version cinéma ou en version longue, le Blu-ray offre également deux reportages sur la conception du film. Les deux reportages sont plutôt intéressants mais on regrettera tout de même leur durée un peu courte (environ 10 minutes). Au niveau technique, le résultat est par contre très satisfaisant puisque le disque propose une piste HD aussi bien pour la VO que pour la VF. Quant à la qualité d’image, elle jouit cette fois d’une belle définition et de contrastes exemplaires. Toutes les séquences mettant en scène les cardinaux au sein de la Chapelle Sixtine sont par exemple superbes. Bref, un Blu-ray de très bonne facture si l’on excepte le faible nombre de suppléments.

Disponible à partir du 16 octobre 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :