Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] The Grandmaster

BR the grandmasterLE FILM

Synopsis:

Chine, 1936. Ip Man (Tony Leung), maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen (Qingxiang Wang), à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er (Zhang Ziyi), elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…

Casting:

Réalisateur – Wong Kar Wai.
Acteurs & Actrices – Tony Leung, Zhang Ziyi, Chang Chen, Qingxiang Wang, Tielong Shang…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

En tant que non initié à l’histoire du kung-fu et de la Chine, je dois dire que The Grandmaster m’a particulièrement dérouté dans sa façon d’alterner le bon et le moins bon. Le bon car le film est absolument somptueux d’un point de vue purement esthétique. Il se dégage en effet des plans une beauté fascinante qui doit beaucoup à la mise en scène soignée de Wong Kar Wai et à la superbe photographie de Philippe Le Sourd. Mais aussi le moins bon puisque la structure narrative de l’histoire est assez catastrophique, certains passages de la vie des personnages étant relativement confus ou carrément oubliés. A titre personnel, j’avoue avoir eu pas mal de difficulté à trouver des repères auxquels me raccrocher pendant le visionnage. Et le montage souvent déstructuré n’a certainement pas arrangé les choses. Néanmoins, les scènes de combat sont extrêmement impressionnantes et méritent, presque à elles seules, que l’on prenne la peine de regarder le film. Quant aux acteurs, ils se montrent tous très convaincants, que ce soit dans le registre dramatique ou physique, mais ne parviennent malheureusement pas à transcender un récit qui manque cruellement d’enjeux. Il en découle du coup un film presque irréprochable sur la forme mais beaucoup plus discutable en ce qui concerne le fond. A voir tout de même pour la beauté des séquences d’action !

Photo the grandmaster

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Chinois, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.85:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 123 minutes.

Bonus

  • Making of.
  • Documentaire « The Road to Grandmaster ».

Éditeur – Cinéart.

Avis:

Malgré un grain d’image parfois un peu trop prononcé, c’est un vrai plaisir de pouvoir découvrir The Grandmaster en haute définition. Il faut dire que le film mise particulièrement sur son visuel et cela se ressent grandement pendant le visionnage. Ainsi, les contrastes sont magnifiques, la définition est de bonne facture et le rendu colorimétrique est exemplaire. Quant aux pistes audio, que les amateurs de version française se rassurent puisque Cinéart offre une piste DTS-HD Master aussi bien pour la VO que pour la VF. Enfin, les suppléments sont relativement peu nombreux puisque seuls deux bonus figurent sur le disque : un making of et un documentaire. Cependant, ceux-ci ont le mérite d’éclairer certaines zones d’ombre de l’histoire et de mettre en avant l’entrainement physique long et difficile que les acteurs ont dû endurer pour pouvoir donner vie aux personnages. En définitive, qu’on adhère ou pas au projet, c’est tout de même typiquement le genre de film à découvrir en Blu-ray pour pouvoir apprécier pleinement la beauté du visuel.

Disponible à partir du 16 septembre 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] The Grandmaster

  1. Film à apprécier en Bluray d’office ! Comme vous le dites, le film mise bcp sur son visuel. La photographie de ce film est magnifique, et on la doit à un Français. Chapeau.

    Publié par Fabien | mai 8, 2014, 9:37

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :