Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Le Passé

BR le passéLE FILM

Synopsis:

Après quatre années de séparation, Ahmad (Ali Mosaffa) arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie (Bérénice Bejo), son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour en France, Ahmad fait la connaissance de Samir (Tahar Rahim), le nouveau compagnon de Marie, et découvre la relation conflictuelle que son ex-femme entretient avec sa fille, Lucie (Pauline Burlet). Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Casting:

Réalisateur – Asghar Farhadi.
Acteurs & Actrices – Ali Mosaffa, Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Pauline Burlet, Elyes Aguis, Jeanne Jestin, Sabrina Ouazani…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Après Une Séparation, en 2011, qui lui a valu une reconnaissance internationale et des récompenses à la pelle (Oscar, Golden Globe, César…), le réalisateur iranien Asghar Farhadi nous revient cette année avec Le Passé, son premier film tourné intégralement en français. Pour ce faire, il s’est attaché les services de deux acteurs français, Tahar Rahim et Bérénice Bejo, et d’un acteur iranien, Ali Mosaffa. Et le premier enseignement que l’on peut tirer de ce film est que le trio fonctionne vraiment à merveille, chacun étant absolument parfait dans son registre. Non seulement les acteurs sont justes mais on sent également une grande complicité entre eux. Du coup, l’émotion est au rendez-vous et l’histoire, qui peut sembler banale à première vue, prend soudainement une autre dimension. Personnellement, même si l’ensemble du casting est top, j’ai surtout été touché par la performance de Tahar Rahim et de la jeune Pauline Burlet. Sans en faire des tonnes, j’ai trouvé qu’ils dégageaient tous les deux énormément d’émotions.

Mais au-delà de ses comédiens, le film vaut surtout pour la qualité de son scénario. Intelligemment écrit, celui-ci réserve son lot de surprises sans pour autant empêcher la réflexion. Effectivement, les secrets du passé refont surface, tels des rebondissements, au rythme des différents échanges entre les personnages. Et si certains sont potentiellement prévisibles, la plupart sont difficilement imaginables. Du coup, le spectateur n’est pas pris pour un idiot et se questionne en même temps que les protagonistes de l’histoire. L’idée étant finalement de savoir si nos actions passées ont des conséquences sur notre futur et s’il est possible de vivre avec les erreurs de passé. Et grâce à une narration efficace ne dévoilant les informations qu’au compte-gouttes, les éléments de réponse arrivent progressivement et stimulent de belle façon la réflexion. En conclusion, Asghar Farhadi signe donc avec Le Passé un film passionnant porté par un scénario brillant et des acteurs impeccables.

Photo le passé

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.85:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 130 minutes.

Bonus

  • Making of.

Éditeur – Cinéart.

Avis:

Très franchement, il n’y a pas grand chose à reprocher au Blu-ray édité par Cinéart tant le rendu HD est de qualité. Les plus pointilleux pourront certainement regretter la présence de bruit lors de certaines séquences mais dans l’ensemble, le Master est vraiment de très bonne qualité. Et c’est d’autant plus appréciable que le film jouit justement d’une photographie excessivement sobre et classe. Rien de révolutionnaire si l’on compare avec des réalisations mettant l’accent sur le visuel mais pour un film français tout ce qu’il y a de plus classique, l’aspect technique est parfaitement maîtrisé. Et la haute définition du Blu-ray le met assurément en valeur. Seule ombre au tableau : les bonus ! Ceux-ci sont extrêmement limités puisque seul un making of d’une vingtaine de minutes est présent dans les suppléments du disque. Alors certes, il est intéressant pour découvrir l’évolution du projet au fil des mois mais il ne prolonge malheureusement pas l’expérience de visionnage, ou en tout cas pas assez. Dommage !

Disponible à partir du 16 septembre 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Test Blu-ray] Le Passé

  1. Un des nombreux très bons dramas français de l’année.

    Publié par wilyrah | septembre 25, 2013, 11:33
  2. Un très bon film, assez intéréssant à voir même si il possède quelques maladresses mais il vaut le détour 😉

    Publié par Mr Vladdy | septembre 25, 2013, 11:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :