Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] 40 Ans Mode d’Emploi

BR 40 ans mode d'emploiLE FILM

Synopsis:

Seul homme à la maison, Pete (Paul Rudd) est marié depuis des années à Debbie (Leslie Mann) avec qui il a deux filles, Charlotte (Iris Apatow) et Sadie (Maude Apatow), âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le quotidien avec Debbie et les filles se résume essentiellement à une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie… en évitant d’en passer par le meurtre.

Casting:

Réalisateur – Judd Apatow.
Acteurs & Actrices – Paul Rudd, Leslie Mann, Maude Apatow, Iris Apatow, Megan Fox, Jason Segel, Chris O’Dowd, John Lithgow, Melissa McCarthy, Albert Brooks…

Bande annonce:

Critique: ★★☆☆☆

Extrait de ma critique du 14/03/2013.

Bien que je n’avais pas d’attentes particulières quant à ce film, je dois dire que je n’ai pas été très emballé par le résultat. Tout d’abord car le film est horriblement long (plus de deux heures) pour une comédie alors qu’il y avait facilement moyen de resserrer l’ensemble en éliminant des parties inutiles. Et ensuite car je ne l’ai tout simplement pas trouvé très drôle. Les thèmes exploités sont vus et revus, le traitement manque cruellement d’originalité et le scénario enchaîne les clichés et les banalités avec une facilité déconcertante. Il en ressort du coup un film extrêmement plat et consensuel. A l’image d’ailleurs du final dégoulinant de morale et de bon sentiment qui résonne comme un hymne maladroit au couple et à la famille. C’est dommage car il y avait pourtant des réflexions intéressantes dans le questionnement du couple ainsi que quelques scènes dotées de gags efficaces ou de répliques bien senties mais elles étaient malheureusement beaucoup trop rares que pour rendre le film captivant tout du long.

Côté casting, le résultat est plus concluant car tous les acteurs sont plutôt convaincants et on a dès lors aucun mal à croire aux personnages qu’ils interprètent. Ainsi, Paul Rudd est particulièrement attachant dans la peau de ce gentil mari/père un peu maladroit qui cherche à bien faire en ne contrariant personne. Leslie Mann (madame Apatow en privé), ensuite, livre une prestation honnête même si son personnage peut facilement devenir exaspérant à la longue. Quant aux enfants, ils ne m’ont pas agacé, ce qui me fait dire qu’ils ne sont pas mauvais du tout car j’ai généralement du mal avec les jeunes acteurs. Enfin, les seconds rôles ne déméritent pas non plus. En particulier Megan Fox qui est impeccable dans un registre qui, il est vrai, lui convient parfaitement. En conclusion, 40 Ans Mode d’Emploi est donc une comédie inégale, un peu fade et surtout beaucoup trop longue. Si quelques gags et quelques répliques fonctionnent plutôt pas mal, cela ne suffit toutefois pas pour maintenir l’intérêt pendant un peu plus de deux heures.

Photo 40 ans mode d'emploi

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol, Danois, Néerlandais, Finlandais, Islandais, Norvégien, Portugais, Suédois.
Durée – 133 minutes.

Bonus

  • Gag Reel.
  • Feature Commentary with Writer/Director Judd Apatow.
  • Documentaries.
  • Deleted Scenes.
  • Extended & Alternate Scenes.
  • Line-O-Rama.
  • Music.
  • And Much More.

Éditeur – Universal Pictures.

Avis:

Pas franchement convaincu par la qualité du film, j’ai en revanche été plutôt emballé par le Blu-ray édité par Universal. Non seulement car le disque est irréprochable d’un point de vue purement technique mais aussi car il propose une grande variété de suppléments. Des habituels commentaires audio aux surprenantes scènes coupées en passant par le toujours très agréable bêtisier, ce n’est ni plus ni moins que près de 3 heures de bonus que le Blu-ray nous offre. Et je dois dire que j’ai pris étonnamment beaucoup de plaisir à les découvrir. En particulier le making of d’environ une heure qui revient sur l’ambiance générale du tournage et sur la curieuse relation que le réalisateur entretient avec sa femme et ses deux filles qui jouent dans le film. Je ne sais pas si cet aspect a eu une influence positive sur le tournage mais j’ai en tout cas trouvé que l’atmosphère sur le plateau était excessivement agréable. Bref, tout ça pour dire qu’il n’est pas forcément toujours nécessaire d’avoir adoré un film pour pouvoir apprécier ses bonus, 40 Ans Mode d’Emploi en est l’exemple flagrant ! 😉

Disponible à partir du 3 juillet 2013 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] 40 Ans Mode d’Emploi

  1. Megan Fox en blu-ray, c’est toujours sympa…

    Publié par wildgunslinger | juillet 2, 2013, 10:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :