★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] 40 Ans Mode d’Emploi

2-étoiles

Affiche 40 ans mode d'emploiSeul homme à la maison, Pete (Paul Rudd) est marié depuis des années à Debbie (Leslie Mann) avec qui il a deux filles, Charlotte (Iris Apatow) et Sadie (Maude Apatow), âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le quotidien avec Debbie et les filles se résume essentiellement à une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie… en évitant d’en passer par le meurtre. Tel est le pitch de la dernière comédie américaine signée Judd Apatow.

Bien que je n’avais pas d’attentes particulières quant à ce film, je dois dire que je n’ai pas été très emballé par le résultat. Tout d’abord car le film est horriblement long (plus de deux heures) pour une comédie alors qu’il y avait facilement moyen de resserrer l’ensemble en éliminant des parties inutiles. Et ensuite car je ne l’ai tout simplement pas trouvé très drôle. Les thèmes exploités sont vus et revus, le traitement manque cruellement d’originalité et le scénario enchaîne les clichés et les banalités avec une facilité déconcertante. Il en ressort du coup un film extrêmement plat et consensuel. A l’image d’ailleurs du final dégoulinant de morale et de bon sentiment qui résonne comme un hymne maladroit au couple et à la famille. C’est dommage car il y avait pourtant des réflexions intéressantes dans le questionnement du couple ainsi que quelques scènes dotées de gags efficaces ou de répliques bien senties mais elles étaient malheureusement beaucoup trop rares que pour rendre le film captivant tout du long.

Photo 40 ans mode d'emploiCôté casting, le résultat est plus concluant car tous les acteurs sont plutôt convaincants et on a dès lors aucun mal à croire aux personnages qu’ils interprètent. Ainsi, Paul Rudd est particulièrement attachant dans la peau de ce gentil mari/père un peu maladroit qui cherche à bien faire en ne contrariant personne. Leslie Mann (madame Apatow en privé), ensuite, livre une prestation honnête même si son personnage peut facilement devenir exaspérant à la longue. Quant aux enfants, ils ne m’ont pas agacé, ce qui me fait dire qu’ils ne sont pas mauvais du tout car j’ai généralement du mal avec les jeunes acteurs. Enfin, les seconds rôles ne déméritent pas non plus. En particulier Megan Fox qui est impeccable dans un registre qui, il est vrai, lui convient parfaitement.

En conclusion, 40 Ans Mode d’Emploi est donc une comédie inégale, un peu fade et surtout beaucoup trop longue. Si quelques gags et quelques répliques fonctionnent plutôt pas mal, cela ne suffit toutefois pas pour maintenir l’intérêt pendant un peu plus de deux heures. Bref, un film tout à fait dispensable qui, s’il n’est pas complètement raté, manque néanmoins de pertinence et de drôlerie.

PS: Si vous ne voulez pas être spoilé sur la fin de Lost ou de Vol au-dessus d’un nid de coucou, mieux vaut éviter de voir ce film ! 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

14 réflexions sur “[Critique] 40 Ans Mode d’Emploi

  1. C’est amusant, ton avis résume ce que je pense de 40 ans toujours puceau et Kocked-Up.
    Pour ce film, j’ai passé un bon moment, même si je ne peux pas contredire ce que tu avances. Le fait qu’Apatow s’éloigne de la comédie pure est en effet une bonne chose, puisqu’il peine effectivement toujours à nous faire rire.

    Publié par wildgunslinger | mars 15, 2013, 7:50
    • Ça ne me dérange pas qu’il s’éloigne de la comédie pure mais il faut que ce soit intéressant et pertinent alors. Et là, j’ai trouvé que le film ne faisait qu’enchainer les clichés et les banalités. Du coup, ça ne m’a pas vraiment captivé.

      Publié par Wolvy128 | mars 15, 2013, 3:34
  2. C’est vrai que le film est étonnamment long pour une comédie, mais c’est un point qui ne m’a pas dérangé. J’ai trouvé par contre que ça manquait un peu d’originalité, même si certaines séquences sont plutôt « osées ». Mention spéciale à Paul Rudd, parfait. Un bon divertissement.

    Publié par Moskau | mars 20, 2013, 6:34
    • La longueur ne m’aurait pas dérangé si le film avait été bon mais là je ne l’ai pas trouvé très drôle ni original. Maintenant c’est très subjectif l’humour donc ça ne m’étonne pas que cela ait pu fonctionner sur certaines personnes, mais pas sur moi malheureusement. 😉

      Publié par Wolvy128 | mars 20, 2013, 6:49
  3. Avec mes potes, on a hésité à aller le voir. Pour finir on a opté pour 20 ans d’écart, comédie française que j’ai vraiment adoré. Bon par contre mes potes masculins m’ont quand même dit que c’était plus un trucs de nanas, mais j’ai aimé le fait qu’ici on chamboule un peu les moules de la société et qu’on voit enfin une femme plus âgée avec un mec plus jeune (et non l’inverse, concept est déjà largement accepté de nos jours).

    Ici j’avoue que seul Megan Fox m’intéressait au casting. C’est une actrice qui est selon moi beaucoup trop sous-estimée. On ne lui donne que des rôles de bombes souvent trop en retrait ou parfois inintéressant alors qu’elle pourrait facilement porter un premier rôle, sincère et puissant sur ses épaule. Il suffit de la voir dans le clip Love The Way You Lie pour s’en rendre compte. Elle y dégageait une très grande force dans son duo avec Dominic Monagan. Dommage que personne ne s’en aperçoive ou ose lui donner un rôle plus consistant (ou elle n’est pas là juste pour montrer ses seins)…

    Publié par Anne-So | mars 24, 2013, 9:42
    • Tu as bien fait d’aller voir 20 Ans d’Écart qui semble plutôt bon au vu des retours que j’ai pu avoir. Pour ma part, j’ai voulu donner une chance au dernier Apatow et je n’aurais pas dû. 😛

      Pour Megan Fox, elle est effectivement cantonnée à un certain type de rôle alors que je pense comme toi qu’elle a la capacité de faire autre chose. J’espère qu’elle aura sa chance dans les années à venir car pour l’instant, sa carrière peine vraiment à décoller.

      Publié par Wolvy128 | mars 24, 2013, 11:44
  4. C’est vrai qu’il spoile beaucoup « Lost » et « Vol au dessus d’un nid de coucou ». Pour ma part j’ai bien aimé même si comme toujours chez Apatow c’est un peu trop long, un peu trop bavard et que ça à tendance à se perdre entre la comédie aboutie et le drame maladroit.

    Publié par Mr Vladdy | mars 29, 2013, 10:07
    • La petite remarque sur les spoilers est plus anecdotique qu’autre chose, car j’ai vu les deux avant de voir le film, mais je me mets à la place de ceux qui voudraient les découvrir, c’est pas forcément très agréable 😉

      Sinon, pour en revenir à 40 Ans Mode d’Emloi, je l’ai trouvé assez inintéressant et surtout pas très drôle donc je t’avoue que les deux heures ont eu du mal à passer. Mais c’est peut-être plus dû à une question de goût que vraiment parce que le film est mauvais.

      Publié par Wolvy128 | mars 29, 2013, 11:38
  5. je rejoins totalement ton avis (très bien exposé). Ce film est effectivement blindé de redites (vues dans une bonne cinquantaine de dramédies ricaines typées Festival Sundance) et surtout, de longueurs. On n’apprend donc rien de neuf sur la vie de couple et on ne rit pas une seule seconde. Tout au plus arrive t’on à sourire.
    Par contre, je ne vois pas pourquoi tu dis que Megan Fox s’en sort bien… Je la trouve juste insipide comme à son habitude. Elle est juste là pour afficher sa plastique et puis quoi d’autre ? Déjà que je la trouve aussi intéressante qu’une carpe avec sa bouche de mérou, mais je pense que ce serait bien mieux si elle se trouvait des rôles plus consistants que celui de la « bombasse de service qui montre sa croupe ». Même si j’aime bien la regarder, cependant…
    😉

    Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 9:57
    • A partir du moment où je la trouve convaincante dans le rôle, elle s’en sort bien pour moi. Après, le rôle est loin d’être consistant et ne demande pas des capacités d’interprétation extraordinaires, je suis bien d’accord, mais cela n’empêche qu’elle fait le boulot, et plutôt bien. Je ne suis pas sûr qu’une autre actrice aurait été aussi crédible. 😉

      Publié par Wolvy128 | avril 9, 2013, 4:20
      • ben selon moi, si.
        tu aurais mis n’importe quelle actrice-body (au hasard, une Olivia Wilde) à la place, et ça serait allé aussi.
        mais ce n’est que mon avis.

        et pis je préfère Olivia Wilde.
        et pis si ça avait été Olivia Wilde à la place du mérou Fox j’aurais dit, moi aussi, qu’elle était parfaite dans le rôle.

        ^^

        Publié par evilashpaslaffaire | avril 9, 2013, 5:20
        • J’avoue, Olivia Wilde a tout à fait le profil aussi mais elle est un peu abonnée aux mêmes rôles que Megan Fox. A savoir des rôles plus axés sur la plastique que sur la profondeur des personnages. Maintenant si tu fais un blocage sur Megan Fox, normal que tu aies du mal à l’apprécier. J’ai la même chose pour d’autres acteurs ou actrices.

          Publié par Wolvy128 | avril 9, 2013, 5:38
  6. Je ne suis pas aussi négatif, car j’ai plutôt rie de bon cœur par moment. Ceci dit je te rejoins sur deux point, l’humour ne fait pas toujours mouche et se révèle par instant assez lourdingue, puis ces vraiment trop long !!! Il aurait pu largement raccourcir

    Publié par frederictarantino | avril 17, 2013, 12:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :