★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Broken City

3-étoiles

Affiche broken cityJe reviens aujourd’hui sur Broken City, un thriller policier d’Allen Hughes avec, entre autres, Mark Wahlberg (Billy Taggart), Russell Crowe (Nicholas Hostetler), Catherine Zeta-Jones (Cathleen Hostetler), Jeffrey Wright (Carl Fairbanks), Barry Pepper (Jack Vaillant) et Kyle Chandler (Paul Andrews). L’histoire s’intéresse à Billy Taggart, un ancien flic reconverti en détective privé qui tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le Maire, lui confie la mission d’enquêter sur la supposée infidélité de sa femme, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au cœur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.

Malgré quelques réserves que j’aborderai un peu plus tard, je dois dire que j’ai plutôt bien apprécié ce polar. Et cela principalement pour deux raisons. Tout d’abord pour l’ambiance sombre que le réalisateur parvient à insuffler au film. C’est évidemment la moindre des choses quand on se lance dans un polar noir mais c’est loin d’être toujours présent dans toutes les réalisations du même genre. Et ensuite pour les personnages qui sont tous extrêmement intéressants. En effet, ils ne sont pas simplement bons ou mauvais mais bénéficient tous d’un développement suffisamment important pour les rendre un tant soit peu complexe. Ainsi, même le héros est loin d’être irréprochable. Qui plus est, les personnages ne sont pas seulement bien écrits, ils sont aussi formidablement bien interprétés par des acteurs qui, s’ils ne livrent pas forcément la performance de leur vie, se montrent tout de même très convaincants. En particulier Mark Wahlberg et Russell Crowe ! Le premier excelle dans le rôle de l’antihéros qui va tout faire pour s’en sortir tandis que le second est impressionnant de charisme dans la peau du Maire cynique et avide de pouvoir.

Photo broken cityPour autant, le film n’atteint jamais les sommets à cause de son scénario qui manque cruellement d’originalité. Non seulement les situations sont convenues et prévisibles mais elles ont aussi déjà été vues dans beaucoup d’autres réalisations, et de bien meilleures façons. On se surprend du coup à anticiper les actions à venir et ce ne sont pas les multiples rebondissements, ayant simplement pour but de rendre l’ensemble plus compliqué qu’il ne l’est en réalité, qui y changent quelque chose. De plus, certaines intrigues parallèles ont parfois tellement peu d’incidence sur la trame générale de l’histoire qu’on se demande finalement si elles étaient vraiment nécessaires. C’est le cas notamment de la romance compliquée que le héros entretient avec sa fiancée. On se dit au départ que c’est une bonne idée à exploiter pour développer le passé du personnage mais on déchante vite lorsque l’on s’aperçoit que ça ne débouche sur absolument rien. Ajoutez à cela un léger manque de rythme et de tension et vous obtenez un polar efficace mais pas révolutionnaire.

En conclusion, vous l’aurez compris, Broken City n’est donc pas le film de l’année mais il n’en demeure pas moins un thriller honorable. Il est vrai que le scénario manque clairement de surprises mais les personnages sont plutôt intéressants et les acteurs vraiment bons. Bref, un divertissement honnête à regarder sans trop se prendre la tête.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

4 réflexions sur “[Critique] Broken City

  1. brillante critique pour un film que je pense regarder avec plaisir vu que j’aime bien Marky Mark 😉

    Publié par evilashpaslaffaire | juillet 4, 2013, 12:04
  2. Typiquement le genre de films que je finirai par voir un jour en vidéo.

    Publié par wildgunslinger | juillet 4, 2013, 6:20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :