Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] Philadelphia

BR PhiladelphiaLE FILM

Synopsis:

Andrew Beckett (Tom Hanks) est un brillant avocat de Philadelphie. Sa carrière est prometteuse dans le cabinet de Charles Wheeler (Jason Robards), fondateur du grand cabinet d’avocats de la ville. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, un jour, ses associés apprennent qu’Andrew est atteint du virus du SIDA, il est alors licencié pour faute professionnelle. Mais Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif. Il est accompagné dans sa démarche par Joe Miller (Denzel Washington), un confrère avocat qui fait sensation à la télévision.

Casting:

Réalisateur – Jonathan Demme.
Acteurs & Actrices – Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas, Ron Vawter…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Que dire sur ce film si ce n’est qu’il constitue aujourd’hui pour moi un incontournable du cinéma, tant par la force de son casting que par la puissance de son sujet. Un sujet relativement multiple (et délicat) d’ailleurs puisque le long-métrage traite aussi bien de l’homosexualité que du sida en passant par la discrimination des minorités. Cela peut paraître complètement éculé en 2013 mais au moment de la sortie du film (1993), c’était l’une des toutes premières fois qu’un réalisateur s’attaquait à une telle thématique sans verser systématiquement dans les clichés. Bien sûr, le film n’évite pas certains clichés mais il en casse aussi beaucoup d’autres en donnant une image de la communauté gay très différente de ce qu’on avait l’habitude de voir jusque-là. Tout comme il apporte également des précisions sur le virus du sida qui, de par la nature inconnue de sa transmission à l’époque, entrainait un sentiment de méfiance énorme à l’égard des homosexuels.

Mais si le film a eu autant de succès auprès du public et de la critique, c’est assurément pour la qualité de son casting, en particulier Tom Hanks. Non seulement il livre une performance extrêmement touchante dans la peau de cet homme atteint du sida qui veut à tout prix défendre ses droits, mais je pense aussi sincèrement que le film n’aurait pas pu fonctionner sans un acteur de son calibre en tête d’affiche. Effectivement, au vu de la difficulté du sujet, c’était important de pouvoir bénéficier d’un acteur fédérateur qui allait tout de même pousser le public à se rendre au cinéma. Face à lui, Denzel Washington excelle également dans le rôle de l’avocat qui le représente au tribunal. Son personnage est capital dans le récit car, de par la méfiance qu’il éprouve à l’égard des homosexuels au début de l’histoire, il fait un peu la jonction avec le spectateur. Et c’est par son évolution que le film met en lumière un formidable message d’ouverture et de tolérance dont certains devraient encore s’inspirer aujourd’hui.

Photo philadelphia

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.0 : Anglais / Dolby Digital 5.0 : Français, Allemand.
Image – 1080p HD / 1.85:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 125 minutes.

Bonus

  • Documentaire « Un pied dans la tombe, l’autre sur une peau de banane ».
  • Images et Interviews de la Contestation au Palais de Justice.
  • Making of d’origine.
  • Nouveau documentaire inédit « Des gens comme nous : Le Making of de Philadelphia ».
  • Scènes coupées.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Très sincèrement, c’est un immense plaisir de pouvoir redécouvrir ce genre de classique en Blu-ray. Il faut dire que 20 ans après sa sortie en salle, le film est toujours aussi émouvant et convaincant, voire même plus grâce au rendu en haute définition et aux pistes audio de qualité qui renforcent considérablement l’expérience de visionnage. Qui plus est, Sony n’est pas avare en supplément puisqu’au-delà des bonus d’époque, tels que le making of d’origine, les scènes coupées ou le documentaire sur les malades du sida, le disque offre également un tout nouveau making of agrémenté d’images d’archive inédites et d’interviews récentes des différents membres du casting (réalisateur, scénariste, acteurs…). Pour toutes ces raisons, je ne saurais trop vous conseiller ce Blu-ray qui vient compléter chez SPHE une collection de classiques déjà bien garnie.

Disponible à partir du 26 juin 2013 en Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Test Blu-ray] Philadelphia

  1. Triste de faire le constat qu’aujourd’hui en France, soit 20 ans après, il faudrait encore montrer ce genre de films à une grande partie de la population, intolérante et haineuse…

    Publié par wildgunslinger | juin 27, 2013, 7:29
    • Et pas seulement en France malheureusement. Je me suis justement fait la réflexion en le voyant que le film était encore tristement d’actualité. Mais bon on se consolera en se disant que les mentalités ont quand même pas mal évolué avec le temps, il reste juste encore quelques récalcitrants. 😉

      Publié par Wolvy128 | juin 27, 2013, 11:52
  2. Il faudrait que je le revoie. J’en garde le souvenir d’un film un peu long et mou. Mais par contre, doté d’une sublime B.O. !

    Publié par Mr. Haydenncia | juillet 2, 2013, 6:22
    • Long peut-être, mou je ne pense pas. C’est vrai que le sujet n’est pas très favorable à un rythme soutenu mais l’histoire captive et il y a quelques moments forts qui viennent renforcer l’attention.

      Publié par Wolvy128 | juillet 2, 2013, 8:20
  3. Vraiment un très beau film et c’est e même réal a fait le silence des agneaux.

    Publié par Justinb | novembre 6, 2016, 11:18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :