Tests DVD / Blu-ray

[Test DVD] Game Change

DVD game changeLE FILM

Synopsis:

En 2008, pendant la course à la présidentielle américaine, le candidat républicain John McCain (Ed Harris) est choisi pour représenter son camp mais se maintient difficilement derrière Barack Obama. Cherchant à rallier une partie de l’électorat féminin et conservateur, son conseiller stratégique, Steve Schmidt (Woody Harrelson), lui soumet la candidature de Sarah Palin (Julianne Moore) en tant que colistière.

Casting:

Réalisateur – Jay Roach.
Acteurs & Actrices – Ed Harris, Julianne Moore, Woody Harrelson, Sarah Paulson, Ron Livingston, Peter MacNicol, Jamey Sheridan…

Bande annonce:

Critique: ★★★★★

Ayant entendu beaucoup de bien au sujet de ce (télé)film estampillé HBO, c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai découvert la semaine dernière à l’occasion de sa sortie en DVD. Et très sincèrement, je ne regrette absolument pas. En effet, ce Game Change m’a passionné du début à la fin et je ne peux une nouvelle fois que m’incliner devant la rapidité qu’ont les américains à produire si rapidement des œuvres cinématographiques, ou télévisuelles, de qualité sur leur histoire récente. En l’occurrence, le film raconte les coulisses de la campagne présidentielle 2008 (Obama/McCain) qui a vu l’arrivée sur le devant de la scène de l’étonnante républicaine Sarah Palin. D’abord acclamée par tout un camp et par une bonne partie de la nation pour ses qualités exceptionnelles de communication, elle va très vite déjanter en faisant étalage de son manque flagrant de culture générale et de ses nombreuses lacunes en politique étrangère. Ce qui va obliger les responsables stratégiques de son parti à trouver des alternatives pour tenter de sauver les apparences. Et si l’issue de la présidentielle est connue dès le départ, en tout cas pour ceux qui s’intéressent un minimum à la politique, le film n’en demeure pas moins extrêmement captivant.

Tout d’abord car l’intensité des moments-clés (présentation, interviews, débat…) est parfaitement retranscrite à l’écran. On est au cœur même des événements et on en apprend beaucoup sur le fonctionnement d’une campagne politique. A ce titre, il faut d’ailleurs saluer le recul qu’ont les américains sur leur propre pays puisqu’en choisissant de montrer toutes les manœuvres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises pour leur image, ils ne s’épargnent pas du tout. Et ensuite car l’ensemble du casting est vraiment prodigieux. A commencer par Julianne Moore bien sûr qui est absolument fascinante dans la peau de Sarah Palin. Non seulement elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau mais son interprétation est aussi d’une incroyable justesse. A ses côtés, Woody Harrelson et Ed Harris livrent également une solide performance qui ne dénotent vraiment pas. Bref, Game Change est un film intelligent et efficace que je recommande fortement. Comparé au surestimé Les Marches du Pouvoir qui ne proposait rien de véritablement intéressant sur les coulisses de la politique, celui-ci propose une réflexion pertinente sur la starification en politique et sur le rôle particulier des médias.

Photo game change

LE DVD

Caractéristiques:

Audio – Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français, Espagnol / Dolby Digital 2.0 : Polonais.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Grec, Hongrois, Polonais, Turc.
Durée – 113 minutes.

Bonus

  • Creating a Candidate.
  • Game Change : The Phenomenon.

Éditeur – Warner Home Video.

Avis:

Outre les habituelles options de configuration de langue et de sous-titre, le DVD offre également deux types de bonus. Le premier n’est autre qu’un bref reportage retraçant l’arrivée de Sarah Palin dans la course aux présidentielles. Beaucoup d’experts (journalistes, politiques…) interviennent et apportent des informations qui, si elles ne révolutionnent pas l’histoire, permettent tout de même de mettre en perspective les événements relatés dans le film. Quant au second, il s’agit d’un reportage s’inscrivant dans la même veine que le précédent mais se concentrant ici sur le changement majeur qui s’est opéré dans les campagnes politiques à partir de 2008, à savoir la notion de célébrité. Les deux sont extrêmement intéressants mais malheureusement un peu courts, j’aurais personnellement voulu en voir davantage. Néanmoins, le film vaut vraiment le détour et le DVD édité par Warner est absolument irréprochable. A voir au plus vite donc !

Disponible à partir du 12 juin 2013 en DVD (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test DVD] Game Change

  1. J’ai beaucoup aimé moi aussi, film passionnant ! Il est vrai que Julianne Moore vole la vedette, même si Harrelson et Harris font un super boulot.

    Publié par Amelie | juin 18, 2013, 4:43
    • C’est presque un sans faute ce film en fait. Le scénario est passionnant, les acteurs sont exceptionnels et la mise en scène (débats télévisés, interviews…) colle parfaitement bien à la réalité.

      Publié par Wolvy128 | juin 18, 2013, 12:38

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :