★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Les Marches du Pouvoir

Les Marches du Pouvoir est le quatrième film de George Clooney (Mike Morris) dans lequel il joue face à Ryan Gosling (Stephen Meyers). A leurs côtés, le casting est assez somptueux puisqu’on peut notamment retrouver Philip Seymour Hoffman (Paul Zara), Paul Giamatti (Tom Duffy), Marisa Tomei (Ida Horowicz), Evan Rachel Wood (Molly Stearns), Jeffrey Wright (Thompson) ou encore Max Minghella (Ben Harper). Quant à l’histoire, celle-ci s’intéresse à Stephen Meyers, le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…

Je dois avouer que j’ai été un peu déçu par ce film dont j’attendais beaucoup au vu du casting. La faute principalement à un scénario qui manquait cruellement de consistance. Ce n’est pas pour me vanter mais j’ai vraiment trouvé le film sans surprise. En effet, dès le départ, on comprend assez vite où George Clooney veut en venir. A savoir nous montrer que la politique est loin d’être une partie de plaisir et que tous les coups sont permis pour arriver à ses fins, même les plus ignobles. Ainsi, chacun est prêt à mettre ses valeurs et ses idéaux de côté pour obtenir ce qu’il souhaite. Que ce soit le candidat à la présidence, le directeur de campagne ou même la simple journaliste. Seul problème, on est pas dupe et on savait donc déjà tout ça. Et le pseudo scandale de la stagiaire était à mon sens beaucoup trop tendre que pour véritablement maintenir le suspense. Tout comme le changement d’attitude du personnage joué par Ryan Gosling qui va devoir, comme les autres, user de coups bas et de chantages pour pouvoir s’imposer. C’est dommage car j’étais plutôt séduit par l’introduction et par la mise en scène en générale.

Sinon, concernant la performance des acteurs, je dois reconnaître que c’est une nouvelle fois Ryan Gosling qui crève l’écran. Il livre selon moi la prestation la plus convaincante du groupe et honnêtement, je pense que le film aurait été bien moins attrayant sans lui. Il faut dire que son personnage est aussi le plus intéressant du lot, notamment par le biais des choix qu’il effectue et qui le change considérablement. Je vais sans doute me répéter mais je trouve vraiment qu’il a un charisme de dingue, que ce soit dans la façon de dire son texte ou dans ses expressions. A ce titre, sa confrontation avec George Clooney dans la cuisine du restaurant est juste excellente de par l’intensité qui se dégage. C’est de très loin l’une des meilleures scènes du film. Quant au reste du casting, je l’ai trouvé plutôt correct dans l’ensemble mais pas exceptionnel non plus. En particulier Evan Rachel Wood avec qui j’ai vraiment du mal à accrocher…

En conclusion, Les Marches du Pouvoir est un film plutôt réussi sur la forme mais dont le fond manque considérablement de corps. Effectivement, les rebondissements sont rares, et surtout attendus, et le film dans sa globalité est un peu trop prévisible. Dommage car on était vraiment en droit d’espérer mieux au vu de la qualité du casting.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Les Marches du Pouvoir

  1. Oui c’est tout à fait ça. Le scénario est trop mince et le rebondissement de la stagiaire un peu léger. Les acteurs sont bons et la mise en scène réussie mais tout ça manque de corps.

    Publié par neil | décembre 30, 2011, 4:15
  2. Tout à fait d’accord. Déçu à part par Gosling (ce qui n’est pas possible pour moi de toute façon XD).

    Publié par Flow | décembre 31, 2011, 10:55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :