Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] La Part des Anges

BR la part des angesLE FILM

Synopsis:

A Glasgow, Robbie (Paul Brannigan), tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Un jour, il croise la route de Rhino (William Ruane), Albert (Gary Maitland) et la jeune Mo (Jasmin Riggins) lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri (John Henshaw), l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque – une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence? Ou en avenir nouveau, plein de promesses? Seuls les anges le savent…

Casting:

Réalisateur – Ken Loach.
Acteurs & Actrices – Paul Brannigan, John Henshaw, Jasmin Riggins, William Ruane…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Très franchement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce film. Je savais qu’il avait reçu un bon accueil au festival de Cannes un peu plus tôt dans l’année mais comme on le sait tous, ça ne veut pas forcément dire grand chose. C’est donc avec appréhension et curiosité que je me suis plongé dans La Part des Anges. Et de manière générale, je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce film qui est beaucoup plus qu’une simple comédie. En effet, malgré qu’il y ait des séquences très drôles et qu’on rit plutôt pas mal, les personnages mis en scène par Ken Loach sont particulièrement démunis. Ils boivent, ils volent, ils se battent… Mais tous sont motivés à s’en sortir et à changer de vie. Simplement, ils ne savent pas véritablement comment y parvenir. Le social occupe donc une place importante dans le film pour bien montrer les conditions de vie des différents protagonistes, en particulier Robbie qui veut profondément changer pour sa compagne et son fils mais dont le passé difficile ne cesse de le rattraper.

Et aussi étonnant que celui puisse paraître, c’est grâce au whisky que Robbie et ses amis vont trouver une chance de s’en sortir. Effectivement, initié par l’éducateur Harry à l’art de la dégustation, Robbie va rapidement montrer de grandes aptitudes de goût qui vont le mener à Édimbourg pour un évènement un peu spéciale qui marquera le début d’une aventure des plus singulière. Et si le film fonctionne aussi bien tout du long, c’est assurément pour la qualité de son casting, comptant à la fois des acteurs débutants et confirmés. Paul Brannigan tout d’abord m’a vraiment fait une bonne impression dans la peau de ce personnage qui veut avancer mais qui est constamment freiné par ses erreurs de jeunesse. A ses côtés, les trois jeunes acteurs sont aussi très bons, avec une mention spéciale pour Gary Maitland qui m’a bien fait rire. Bref, un film léger et détendu qui aborde toutefois en toile de fond des thèmes plus profonds. Je le recommande vivement ! 😉

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.85:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 100 minutes.

Bonus

  • Making of.
  • Scènes coupées.

Éditeur – Cinéart.

Avis:

Seulement deux bonus pour cette édition Blu-ray de La Part des Anges, mais deux bonus de qualité. A commencer par le making of de près de 30 minutes qui nous emmène à la rencontre du réalisateur, des acteurs et bien sûr de l’Écosse qui constitue presque un personnage à part entière du film tant les paysages décrits contribuent à lui conférer un charme particulier. Pas besoin d’imaginer ce que ça doit être, on y est en même temps qu’eux et on vit leur aventure pleinement. C’est une nouvelle fois le genre de bonus que j’affectionne car non seulement il nous fait ressentir l’ambiance du tournage mais il nous apprend également toute une série de détails sur le film grâce notamment aux différents témoignages. Enfin, le disque propose aussi plus de 10 minutes de scènes coupées. Certaines sont évidemment plus intéressantes que d’autres mais toutes se laissent regarder avec plaisir.

Disponible à partir du 5 novembre 2012 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

3 réflexions sur “[Test Blu-ray] La Part des Anges

  1. Je l’a vu la semaine dernière, mais en VOD. J’ai beaucoup aimé. C’est un film très surprenant et optimiste. A voir !

    Publié par daya | novembre 16, 2012, 12:28

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :