★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Les Joueurs

Retour aujourd’hui sur Les Joueurs (The Rounders en anglais), un film de John Dahl datant de 1999. Celui-ci raconte l’histoire de Mike McDermott (interprété par Matt Damon), un as du poker qui va perdre toutes ses économies en une seule nuit. Ce revers de fortune le décide alors à tourner définitivement le dos au jeu. Encouragé par sa femme Jo (Gretchen Mol), il se remet à ses études de droit et se tourne vers la réussite sociale. Mais quand Lester (Edward Norton), son vieil ami, sort de prison, Mike doit choisir. Pour le sauver, et aussi par fidélité, il va être obligé de replonger. Retrouver le goût des cartes, jouer gros et fréquenter les rounders, les implacables joueurs de poker professionnels…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Les Joueurs, il s’agit en fait du film qui a amorcé le boom du poker, et plus précisément du texas hold’em, au début des années 2000. En effet, ce film a été le premier à véritablement traiter du texas hold’em no limit, la variante de poker la plus populaire au monde depuis maintenant quelques années. Même si dernièrement, le film Casino Royale de la saga James Bond l’a également exploité avec brio. Néanmoins, Les Joueurs constitue encore aujourd’hui la référence en matière de film sur le poker selon moi. Non seulement car on peut s’apercevoir que les enjeux de l’époque ne sont finalement pas si différents de ceux d’aujourd’hui. Mais aussi, et surtout, car au-delà du jeu de carte, qui occupe évidemment une place prépondérante dans le film, le scénario met clairement en valeur les personnages. En effet, ceux-ci sont relativement nombreux et malgré tous leurs défauts, on ne peut pas s’empêcher de les trouver attachant. L’exemple le plus flagrant étant sans doute le personnage interprété par Edward Norton. Qui plus est, la construction de l’histoire est telle qu’on ne les juge jamais. Au même titre d’ailleurs que le réalisateur qui se cantonne à raconter leur évolution sans jamais imposer de point de vue catégorique sur la question.

C’est à mon sens ce qui rend ce film si bon par rapport à d’autres utilisant le même thème. Ici, le traitement est nuancé de manière à ne jamais tomber exclusivement dans le positif (le poker c’est bien car on gagne un maximum d’argent facilement) ou le négatif (le poker c’est mal car on devient rapidement accroc et on perd tout son argent). Effectivement, les personnages sont suffisamment développés pour que l’on puisse comprendre leur choix, sans toutefois y adhérer forcément. Et puis au-delà du fond, le film peut également s’appuyer sur un casting extrêmement solide. A commencer par Matt Damon et Edward Norton qui sont vraiment très bons. C’est d’ailleurs particulièrement intéressant de les découvrir au tout début de leur carrière. Face à eux, John Malkovich est irréprochable en mafieux russe impulsif. Enfin, côté féminin, Famke Janssen assure l’essentiel avec quelques apparitions de toute beauté qui devraient plaire à tous ses fans (et je sais qu’ils sont nombreux^^). Bref, le casting est en tout point parfait malgré que Damon et Norton soient finalement les seuls à sortir du lot.

En définitive, Les Joueurs est donc un film pouvant s’appuyer sur un scénario efficace et des acteurs talentueux. Le thème du poker est ici merveilleusement exploité et donne lieu à des séquences assez jouissives, notamment lors des affrontements entre Matt Damon et John Malkovich. Je le recommande à tous ceux qui apprécient le casting, vous ne devriez pas être déçus. D’autant plus si, comme moi, vous aimez le poker. 😉

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Les Joueurs

  1. Je regarde ce film régulièrement, que j’avais vu pour la première fois en salles à sa sortie.
    Gros casting et personnages superbes comme tu l’as expliqué.
    La suite avait été annoncée il y a quelques temps, je ne sais pas trop où ça en est…

    Publié par wildgunslinger | novembre 14, 2012, 9:29

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :