Tests DVD / Blu-ray

[Test Blu-ray] The Dictator

LE FILM

Synopsis:

Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen (Sacha Baron Cohen). Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade ! Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir (Ben Kingsley), à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes. Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s’intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d’années. Aussi, lorsqu’un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l’ONU…

Casting:

Réalisateur – Larry Charles.
Acteurs & Actrices – Sacha Baron Cohen, Ben Kingsley, Anna Faris, Jason Mantzoukas, John C. Reilly, Megan Fox…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

A ma grande surprise, j’ai plutôt bien apprécié ce film qui, même s’il est loin d’être exceptionnel, m’a quand même bien fait rire. Et je peux vous dire que ce n’était pas gagné d’avance dans la mesure où je ne suis pas spécialement fan des personnages de Sacha Baron Cohen en temps normal. En effet, il est tellement dans une posture de surenchère permanente que ça en devient parfois presque indigeste. Mais pour le coup, je dois reconnaître que le film est relativement bien maîtrisé même si comme on pouvait s’y attendre, cela part quand même dans tous les sens. Ainsi, le scénario est plutôt simple en soi mais offre rapidement pas mal de situations extrêmement drôles, que ce soient lors des séquences de présentation du personnage d’Aladeen ou lors de son séjour à New York.

Quant à Sacha Baron Cohen, il est juste parfait dans la peau de ce dictateur à la fois écœurant et terriblement attachant. Le même personnage joué par un autre acteur n’aurait certainement pas eu le même impact. Bien sûr, le ton du film et son style sont tellement particuliers que cela ne plaira sans doute pas à tout le monde mais dans le genre, c’est vraiment très réussi. Même la BO a été retravaillée pour coller encore plus à l’ambiance du film. Tout cela pour dire que Sacha Baron Cohen et le réalisateur Larry Charles n’ont vraiment pas fait les choses à moitié avec The Dictator. Ils livrent en définitive un film drôle, satirique et provocant qui devrait plaire à tous les amateurs du politiquement incorrect. 😉

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Espagnol, Allemand, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Espagnol, Danois, Allemand, Italien, Norvégien, Finlandais, Suédois.
Durée – 83 minutes.

Bonus

  • Deleted and Extended Scenes.
  • Music Video : Best Love Song « Your Money Is On The Dresser ».
  • Larry King Interview.

Éditeur – Paramount.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray.

Disque 2 – DVD.

Avis:

Comme signalé précédemment, l’édition Blu-ray du film offre 3 bonus. Le plus intéressant étant sans doute la série de scènes coupées et de scènes en version longue. Des scènes qui vont encore plus loin que ce à quoi on a droit dans le film. C’est-à-dire plus de gags, plus de folies et surtout plus de vulgarités. Du coup, je trouve plutôt intelligent de ne pas les avoir mises dans le film car je pense que ça aurait déséquilibré l’ensemble. Mais c’est par contre une très bonne chose de les rendre disponible via les suppléments du disque car c’est un vrai plaisir de découvrir Aladeen dans d’autres situations. Quant aux deux autres bonus, ils sont parfaitement en adéquation avec le côté décalé du film mais malheureusement assez court. On aurait voulu en voir un peu plus.

Disponible à partir du 24 octobre 2012 en DVD et Blu-ray (Belgique).

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Test Blu-ray] The Dictator

  1. Comme toi, j’ai apprécié ce film, en salles. Sans être exceptionnel effectivement, il est plaisant et la surenchère est plus acceptable que dans Bruno par exemple.

    Publié par wildgunslinger | novembre 4, 2012, 7:50

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :