★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Watchmen – Les Gardiens

A défaut d’avoir pu voir ce week-end The Amazing Spider-Man dont tout le monde parle, je me suis refait Watchmen – Les Gardiens en Blu-ray. Le film est signé Zack Snyder et traite de super-héros pour le moins particulier. En effet, l’histoire se déroule dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse – symbole de la tension entre les États-Unis et l’Union Soviétique – indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach (interprété par Jackie Earle Haley), un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens? A noter qu’on peut retrouver au casting des acteurs très différents tels que Carla Gugino (Sally), Jeffrey Dean Morgan (Le Comédien), Patrick Wilson (Dan), Billy Crudup (Dr. Manhattan), Matthew Goode (Adrian) ou encore la charmante Malin Akerman (Laurie).

Je me rappelle avoir découvert ce film en salle peu de temps après sa sortie. A l’époque, je n’avais vu aucune des réalisations précédentes de Zack Snyder. J’étais donc impatient de découvrir ce film dont la bande annonce m’avait vraiment interpellé. Et de manière générale, j’ai vraiment adoré le film qui m’a emporté dès ses premières minutes grâce notamment à son visuel assez somptueux. Un élément constant dans la filmographie de Snyder, comme j’allais pouvoir m’en rendre compte en découvrant par la suite 300 et Sucker Punch. Son style est loin de plaire à tout le monde mais en ce qui me concerne, j’adore car on en prend plein la vue à chaque fois. Ici, l’adaptation du célèbre roman graphique homonyme n’était pas aisée mais il s’en est plutôt bien sorti. L’œuvre est assez dense, du coup le film est assez long. Néanmoins, il y a peu de longueur et on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Tous les personnages sont développés et les nombreux flashbacks racontant les épisodes marquants de la génération précédente de super-héros sont extrêmement intéressants. Au même titre d’ailleurs que le générique d’introduction qui, au-delà d’être superbe, permet de décrire rapidement le contexte particulier dans lequel l’histoire prend place. Ensuite, les dialogues sont également assez jouissifs, notamment ceux impliquant le personnage de Rorschach. Je pense par exemple à sa fameuse réplique dans la prison quand il dit : « Je ne suis pas enfermé avec vous, c’est vous qui êtes enfermés avec moi ! ». C’est de loin l’un des personnages les plus intéressants et les plus charismatiques de tous.

Au-delà de l’aspect visuel qui est superbe et de l’histoire qui est intéressante, le film peut également compter sur des acteurs totalement investis dans leur rôle. A commencer par Jackie Earle Haley que je ne connaissais pas bien et qui m’a fait une énorme impression dans la peau de Rorschach. Personnellement, c’est le personnage qui m’a le plus intéressé car il est plus complexe qu’on pourrait le croire au départ et plus le film avance, plus il se dévoile. Pour les mêmes raisons, j’ai également bien apprécié le Comédien joué par Jeffrey Dean Morgan. Un acteur qu’on ne voit pas forcément beaucoup mais qui a su donner de la profondeur à un personnage clé de l’histoire. Et que dire de Billy Crudup en Dr. Manhattan si ce n’est qu’il m’a aussi bien plu car le personnage est mystérieux, ce qui le rend particulièrement difficile à cerner. A leurs côtés, Malin Akerman et Carla Gugino assurent la touche féminine avec succès même si j’ai trouvé leurs personnages un peu en retrait. Enfin, je terminerai en signalant la magnifique BO qui accompagne le film. Le film est déjà très beau en soi mais avec une musique appropriée, certaines séquences deviennent absolument sublimes.

En conclusion, Watchmen – Les Gardiens est un film de super-héros qui ne ressemble à aucun autre et rien que pour cela, je pense qu’il mérite d’être vu. Effectivement, les personnages sont loin des clichés habituels qui entourent les super-héros et le côté tourmenté qui les habite les rend tous très attachant d’une certaine façon. Bref, un film qui ne plaira certainement pas à tout le monde mais qui vaut vraiment le détour selon moi.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

7 réflexions sur “[Critique] Watchmen – Les Gardiens

  1. Complètement d’accord avec toi. Et en blu-ray, c’est le top.

    Publié par wildgunslinger | juillet 9, 2012, 7:17
  2. Un chef d’oeuvre, je n’ai pas peur de le dire: Chef d’oeuvre!

    Publié par Ashtray Girl (@Ashtray_Girl7) | juillet 9, 2012, 10:23
  3. On peut repprocher beaucoup de choses à Snyder, mais en tout cas ce film est peut-être le meilleur film de super-héros avec The Dark Knight ! Une superbe adaptation !

    Publié par mo5kau | juillet 17, 2012, 7:37

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :