★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Young Adult

Je me suis laissé tenter ce week-end par Young Adult, un film de Jason Reitman avec Charlize Theron en tête d’affiche. Elle joue Mavis Gary, une jeune femme originaire d’une petite ville de province qui vit aujourd’hui à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que Buddy Slade (interprété par Patrick Wilson), son ex-petit copain de lycée, est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec Matt Freehauf (Patton Oswalt), un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît.

J’avais tellement entendu de choses sur ce film que je ne savais finalement plus trop à quoi m’attendre. C’est donc avec pas mal d’appréhension que j’ai plongé dedans. Et au final, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé. Ce n’est certainement pas le film de l’année et il n’est assurément pas indispensable mais Charlize Theron y est vraiment impressionnante. Je ne suis pourtant pas un fan inconditionnel de cette actrice mais je dois avouer que je n’ai vu qu’elle pendant tout le film tant elle était parfaite dans le rôle de cette femme complètement nostalgique d’une époque où elle se croyait au top. Très franchement, je ne crois pas que le film m’aurait autant plu avec une autre actrice car pour bien incarner le personnage, il fallait une actrice, certes jolie mais également talentueuse dans le registre dramatique. Et force est de constater que Charlize Theron remplit parfaitement ses conditions. Elle m’a littéralement bluffé ! J’avais oublié à quel point elle pouvait être touchante et ce film me l’a rappelé de belle façon.

Malheureusement, malgré la belle performance de Charlize Theron, j’ai trouvé que le film manquait souvent d’originalité et tombait très facilement dans toute sorte de clichés. C’est dommage car je pense qu’il n’avait vraiment pas besoin de cela. Néanmoins, je dois reconnaître que j’ai complètement adhéré au propos du film car il s’en dégageait une certaine sincérité. En effet, j’ai trouvé que l’ensemble de l’histoire sonnait juste et que c’était typiquement le genre de parcours que pouvait avoir une jeune femme. Alors ok c’est plutôt attendu et on voit dès le départ où tout cela va nous mener mais il n’empêche que le voyage est plutôt agréable. Personnellement, je regrette simplement que le film n’ait pas été totalement au bout des choses. Effectivement, il effleure un certain de nombre de sujets intéressants sans jamais les traiter véritablement. Un peu comme le personnage principal qui est très intéressant mais qui aurait mérité à mon sens d’être développé davantage. Et je ne parle même pas des personnages secondaires qui, eux, étaient beaucoup trop caricaturaux.

En définitive, malgré ses nombreux défauts, Young Adult est un film qui m’a bien plu, et cela en grande partie grâce à Charlize Theron qui crève littéralement l’écran. Rien que pour sa prestation, je pense que le film mérite largement d’être vu. Simplement, il ne faut pas s’attendre à une histoire super originale avec des personnages profonds sinon vous risquez d’être déçu.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Young Adult

  1. Complètement d’accord. Je suis allé au bout grâce à Charlize je pense. Trop de clichés et on ne croit pas à certaines choses, mais ça se laisse regarder. Les précédents films du réalisateur étaient quand même largement supérieurs.

    Publié par wildgunslinger | avril 3, 2012, 9:03
    • Je n’ai vu que Thank you for smoking et Juno du même réalisateur donc c’est difficile à dire. J’avais beaucoup aimé le premier mais le second m’avait moins emballé. Ici c’est correct même si le film a quelques faiblesses évidentes.

      Publié par Wolvy128 | avril 3, 2012, 9:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :