★★★★★, Critiques de Films

[Critique] Inception

Je profite d’avoir revu Inception en DVD il y a quelques jours pour vous proposer aujourd’hui ma critique de ce magnifique film. Pour rappel, il s’agit du dernier film en date de Christopher Nolan réunissant un casting assez exceptionnel. En effet, on peut notamment retrouver Leonardo DiCaprio (Cobb), Joseph Gordon-Levitt (Arthur), Marion Cotillard (Mal), Ellen Page (Ariane), Ken Watanabe (Saito), Cillian Murphy (Fisher) ou encore Tom Hardy (Eames). Bref, du beau monde !

Quant à l’histoire, elle s’intéresse au personnage joué par Leonardo DiCaprio, à savoir Cobb, un voleur qui opère dans le subconscient des gens lorsqu’ils dorment, lorsque l’esprit est le plus vulnérable. Cobb est ainsi devenu un élément clé dans le monde impitoyable de l’espionnage industriel, lui apportant gloire et fortune mais faisant de lui un fugitif ayant perdu tout ce qui lui était cher. Aujourd’hui, Cobb a la possibilité de se racheter. Un dernier boulot pourrait lui permettre de récupérer tout ce qu’il a perdu. Pour cela il doit réaliser une inception impossible. Ainsi, au lieu de voler une idée, Cobb et son équipe devront implanter une idée dans l’esprit d’un homme d’affaire…

Comme vous vous en doutez certainement au vu de ma note, Inception fait partie de mes films préférés. Je l’ai littéralement adoré quand je l’ai découvert en salle en 2010 et depuis, je continue à être en admiration devant ce film à chaque fois que je le regarde. C’est à mes yeux un film parfait car il contient tous les ingrédients nécessaires pour véritablement marquer les esprits. A savoir des bons acteurs, une BO somptueuse, une mise en scène remarquable, des effets spéciaux bluffants et surtout, un scénario absolument brillant. Ce dernier point est selon moi le gros atout du film car il maintient sans problème l’attention du spectateur pendant près de 2h30. Effectivement, on rentre immédiatement dans le film et même si le concept d’inception est un peu flou au départ, on obtient très vite des explications par l’intermédiaire du personnage d’Ariane qui découvre elle aussi comment tout cela fonctionne. Une fois tous les éléments expliqués, l’opération peut alors commencer et autant dire qu’elle vaut le détour tant elle est élaborée. Les différentes strates de rêves apportent une certaine complexité au film sans pour autant perdre le spectateur car la mise en scène et le montage sont suffisamment efficaces que pour pouvoir identifier clairement les différents niveaux et savoir ce qui s’y déroulent.

Mais l’intérêt du film ne se résume pas uniquement à la réussite de l’opération puisqu’on se rend progressivement compte que Cobb est un personnage relativement énigmatique qui cache de lourds secrets quant à sa relation passée avec Mal. Des secrets qui pourraient mettre en péril le succès de la mission. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette relation conflictuelle entre Cobb et Mal qui est à mon sens beaucoup plus importante qu’on ne veut bien le croire, notamment dans le cadre de l’interprétation du dénouement. Un dénouement comme je les aime dans la mesure où il ne livre pas toutes les réponses sur un plateau mais donne à l’ensemble du film une toute autre dimension et nous oblige à repenser tout ce qu’on vient de voir. Et j’avoue que j’adore ça, quitter la salle en étant toujours habité par le film que je viens de voir. Bon après, il faut quand même que le film soit cohérent car être complexe juste pour malmener le spectateur, ça ne se sert pas à grand chose. C’est pour ça que Inception est vraiment un grand film selon moi car il est complexe sans jamais être incohérent, ce qui montre le travail de qualité qui a été fourni pour élaborer le scénario.

Si le film est aussi réussi, c’est également car l’ensemble du casting est à la hauteur. A commencer par Leonardo DiCaprio qui est à nouveau très convaincant dans la peau de cet homme détruit par la disparition de sa femme. Ce n’est pas un film qui regorge de performance dramatique mais dans les quelques séquences plus tragiques qui l’oppose à Marion Cotillard, il est quand même parfait. Quant à Marion Cotillard justement, je l’ai trouvé intéressante dans un rôle finalement assez sombre. Même si elle n’est pas au mieux dans tous ses films, c’est une actrice que j’apprécie beaucoup car je trouve qu’elle a pas mal de charisme. Et force est de constater qu’elle est loin d’être invisible dans ce film alors qu’elle a quand même DiCaprio en face d’elle, c’est pour dire toutes les qualités de cette actrice. Je ne vais pas passer en revue l’intégralité des acteurs car très franchement, je pourrais à chaque fois faire le même genre de compliment tant je les ai trouvé tous parfaitement au point.

En définitive, Christopher Nolan prouve une nouvelle fois avec Inception tout son talent d’écriture et de réalisation. Très honnêtement, c’est un des rares réalisateurs capable aujourd’hui de mettre sur pied un film complètement abouti visuellement et doté d’un scénario extrêmement solide. Et Inception est l’exemple parfait de cette combinaison harmonieuse. Bref, un film unique en son genre à visionner plus d’une fois pour en faire totalement le tour et pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

13 réflexions sur “[Critique] Inception

  1. Que dire de plus ? Ta critique est vraiment complète et je te rejoins totalement. Ce film est tout simplement monumental et maîtrisé de bout en bout. L’intrigue est vraiment somptueuse et les personnages tellement bien écrit ! Enfin, bref Nolan a prouvé qu’il était déjà un très très grand maître de cinéma !

    Publié par Anne-So | avril 1, 2012, 1:43
  2. Très bon film, scénario un poil trop alambiqué peut-être.
    M. Cotillard est extra dans ce rôle, selon moi, elle me faisait peur.
    Leo au top, comme d’hab.

    Publié par wildgunslinger | avril 1, 2012, 6:17
  3. Un très bon film, mais peut être un peu trop froid. Pour ma part j’ai du mal avec la relation Di Caprio / Cotillard. Masi pour le reste, c’est du lourd !

    Publié par mo5kau | avril 5, 2012, 7:22
    • Oui c’est le petit reproche qui revient souvent pour ce film (et pour ceux de Nolan en règle général), le fait qu’il manque un peu d’émotion, d’où le côté un peu froid. Mais sinon c’est effectivement du très lourd !

      Publié par Wolvy128 | avril 5, 2012, 7:29
  4. J’avais vu ce film il y a un an de ça, et aujourd’hui je me suis intéressé de plus près aux films de C. Nolan, et je suis tombé sur Insomnia.
    Je voulais juste dire que j’ai été impressionné par la manière dans laquelle les effets d’insomnie ont été réalisés. Visuellement, c’est très proche de l’exténuation, c’est super bien réalisé. Voila, c’est tout ce que j’avais à dire. 🙂

    Publié par Sully | juin 9, 2013, 7:57
  5. Éventuellement,ce film est un chef d’œuvre.Magnifique

    Publié par Justinb | novembre 4, 2016, 5:22
  6. Salut ! J’ai déjà écrit sur ce forum et je suis absolument d’accord avec toute ta critique et je te rejoins en tous points donc passons les problèmes de totems etc. Ceci dit, après mon X ième visionnage de cette merveille, 3 questions me restent pour boucler (j’espère) ma réflexion. Je ne sais pas si ça à déjà été traité ici ou non mais si tu as des réponses je suis preneur. Je vais le te les poser dans le sens chronologique du film…

    1) Au moment du suicide de Mal, donc le saut de la corniche de la chambre d’hôtel, on est bien censé se trouver dans la réalité non ? Pourquoi alors, Cobb porte-t-il son alliance ? Elle est bien censée lui rappeler qu’il est dans un rêve non ?

    2) Comment Cobb et Saito remontent des limbes ? A priori on ne voit rien à l’écran.

    3) A la fin nous sommes dans la réalité, la sortie de l’avion, la réception par Michael Caine (me souviens plus son nom dans le film) de Cobb. Pourquoi quand il arrive chez lui, les enfants de Cobb ont toujours le même âge ? Ils devraient être plus grands logiquement non ?

    Merci si tu as des réponses ça serait génial !

    Publié par Fred | juin 26, 2017, 12:01
    • Hello ! Pour la précision, il ne s’agit pas d’un forum mais d’un blog. Et s’agissant d’un commentaire portant sur l’analyse du film, il aurait eu davantage sa place à la suite de l’article d’interprétation : https://cinerama7art.com/2012/04/07/inception-lexplication-dun-film-hors-norme/

      Cela étant dit, voici mes réponses à tes questions ! 😉

      1) Étant donné que ce passage se déroule bel et bien dans la réalité, je ne vois que deux explications possibles. Soit il est possible de porter son totem dans la réalité sans altérer ses propriétés (après tout, Arthur explique bien à Ariane qu’il faut toujours le garder sur soi). Soit l’alliance n’était pas encore le totem de Cobb à ce moment-là. On peut effectivement imaginer qu’il l’ait choisi précisément à la suite de cet événement. D’où la difficulté pour le spectateur de discerner le vrai du faux (certainement voulu par Nolan).

      2) Même si on ne voit rien à l’écran, on peut supposer que Cobb et Saito se sont tout simplement tués pour se réveiller. Une fois le sédatif épuisé, mourir dans le rêve permet effectivement de se réveiller.

      3) Cette question a fait débats sur l’autre article et je dois dire que, selon moi, les enfants ont changé par rapport aux souvenirs de Cobb. Si on compare les séquences, ils semblent légèrement plus âgés et portent d’autres vêtements.

      Comme d’habitude, ce n’est que mon interprétation personnelle. J’espère néanmoins que ces réponses t’apporteront satisfaction.

      Publié par Wolvy128 | juin 26, 2017, 12:44
      • Oui effectivement je me suis trompé d’endroit, j’ai pas fait attention quand j’ai écrit 😉 mais bon, pas trop grave !

        Merci pour tes réponses, effectivement il est bien possible que ce totem soit devenu le sien suite au suicide de Mal comme tu dis… J’avais pas pensé à ça. Pour Saito et Cobb c’est ce qui parait le plus logique finalement mais comme on ne voyait rien je me suis dit qu’il y avait peut être encore une entourloupe quelque part. Et pour les enfants, c’est là où je reste le plus dubitatif, car hormis le fait qu’ils changent de vêtements ils restent vraiment semblables mais il va bien falloir adhérer à quelque chose 😉

        Merci en tous cas pour ta réponse rapide c’est sympa !

        Publié par Fred | juin 26, 2017, 9:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :