★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] My Week With Marilyn

Je me suis laissé tenter ce week-end par My Week With Marilyn, un film de Simon Curtis mettant en scène Michelle Williams (Marilyn Monroe), Eddie Redmayne (Colin Clark), Kenneth Branagh (Laurence Olivier) ou encore Emma Watson (Lucy). Comme son nom l’indique, le film s’intéresse à Marilyn Monroe et plus précisément à la semaine qu’elle a passé en 1956 avec le jeune Colin Clark, troisième assistant réalisateur, lors de son tournage du film « Le Prince et la Danseuse » en Angleterre. Tour à tour drôle et poignant, My Week With Marilyn porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.

Pour être tout à fait franc, ce n’est pas un film qui m’attirait tant que ça au départ car, étant un peu jeune pour bien connaître Marilyn Monroe, je n’ai jamais été très sensible à cette icône de toute une génération. Néanmoins, Michelle Williams est une actrice que j’apprécie beaucoup et j’avoue que la découvrir dans un rôle aussi emblématique que celui-là m’intriguait pas mal. C’est pourquoi j’ai décidé de me laisser tenter et au final, je suis plutôt agréablement surpris par ce que j’ai vu. Effectivement, il se dégage du film un charme assez indescriptible qui opère immédiatement et qui ne nous lâche plus jusqu’à la fin. Cette histoire d’amour éphémère entre deux êtres que rien n’amenait à se rencontrer est juste fascinante et décrit avec beaucoup de sensibilité les différentes facettes de la personnalité de Marilyn Monroe. Une star adulée par tous qui avait pourtant constamment besoin de prouver ce qu’elle valait en tant qu’actrice. A une époque où les biopic se limitent très souvent à une simple reconstitution académique des personnages dont ils racontent la vie, c’est très appréciable de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir une célébrité à un moment précis de sa vie. Qui plus est, la photographie du film est très soignée et dépeint parfaitement l’ambiance de l’époque.

Mais bon, on ne va pas se mentir, si le film est aussi intéressant selon moi, c’est en grande partie pour la prestation époustouflante de Michelle Williams. J’étais un peu sceptique quant à sa nomination aux Oscars avant d’avoir vu le film et je reconnais après coup qu’elle la mérite amplement tant elle est éblouissante. Même si je n’ai jamais été très sensible au phénomène Marilyn Monroe, j’ai tout de même, comme tout un chacun je pense, une image d’elle qui me vient directement en tête. Et j’ai totalement retrouvé cette image avec Michelle Williams, que ce soit dans ses sourires, ses clins d’œil ou encore sa démarche. Elle habite le personnage et se l’approprie intelligemment je trouve. Une belle performance en définitive. Qui aurait pu croire qu’elle aurait une telle carrière (et c’est loin d’être fini) en la voyant dans Dawson ? Je ne parle que d’elle car elle rayonne littéralement mais les autres membres du casting ne déméritent pas. Notamment le jeune Eddie Redmayne que je découvrais et dont j’ai beaucoup aimé la prestation. Mais aussi Kenneth Branagh dont le charisme ne faiblit vraiment pas au fil des années. Et enfin Emma Watson que j’apprécie toujours de voir, même dans un petit rôle. 😉

En conclusion, My Week With Marilyn est un film poétique emmené par une grande Michelle Williams, à la fois fragile et élégante dans la peau de Marilyn Monroe. C’est le genre de film qui arrive à me rendre nostalgique d’une époque que je n’ai pas connue, faut le faire quand même. Bref, un film de grande qualité dont on regrettera peut-être quelques longueurs si on veut absolument chicaner.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

6 réflexions sur “[Critique] My Week With Marilyn

  1. Je l’ai vu récemment aussi, mais j’ai été nettement moins emballé. D’abord parce que je n’ai pas réussi à prendre Michelle Williams pour Marylin. Non pas qu’elle joue mal, bien au contraire, mais son physique est trop éloigné de celui de Marylin pour moi.
    Il manque aussi un enjeu au film pour être captivant, je l’ai trouvé plaisant à suivre, mais sans plus.

    Publié par wildgunslinger | mars 18, 2012, 9:19
    • D’accord pour le manque d’enjeu réel du film même si paradoxalement je l’ai quand même trouvé très captivant. Par contre on est en désaccord en ce qui concerne Michelle Williams. Effectivement, au-delà de son jeu qui était très bon, je trouve que même physiquement elle ressemblait beaucoup à Marilyn.

      Publié par Wolvy128 | mars 18, 2012, 10:53
  2. J’irais probablement le voir cette semaine malgré les critiques mitigées qui entourent le film. 🙂 Je pense qu’il faut aussi voir au-delà de la ressemblance, il me semble d’ailleurs que l’actrice n’ait pas cherché à lui ressembler mais plutôt à dégager le même charme et la même fragilité que Marylin. C’est un peu comme ça que je la perçois en la voyant sur les BA, contrairement à Meryl Streep où c’est du mimétisme pur 🙂 Enfin, verdict dans la semaine !

    Publié par Inthecrazyhead | mars 19, 2012, 8:37
    • Je pense qu’elle a quand même essayé de lui ressembler un minimum mais que l’accent était, effectivement, davantage mis sur tout ce qui entoure le personnage (charme, séduction, fragilité, …). Et pour ma part, j’ai trouvé tout cela très réussi. J’attends maintenant tes impressions. 😉

      Publié par Wolvy128 | mars 19, 2012, 1:29
  3. en ce qui me concerne, j’ai été tout simplement emballée par la prestation de Michelle Williams. J’ai cru voir la véritable Marilyn pendant toute la durée du film.

    Publié par Portmaniaque | mars 28, 2012, 7:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :