★★★☆☆, Critiques de Films

[Critique] Le Territoire des Loups

Je reviens aujourd’hui sur Le Territoire des Loups, un film que j’ai été voir en salle le week-end dernier. Concrètement, il s’agit d’un film réalisé par Joe Carnahan avec Liam Neeson dans le rôle principal. Il interprète John Ottway, un homme empli de regrets qui travaille pour une entreprise de forage en Alaska et protège les employés contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol de transition qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. S’en suit alors un voyage nous entraînant aux confins du monde, à la découverte de ce qu’il y a de plus profond en chacun de nous…

J’avais entendu beaucoup de bien de ce film avant de le voir et au final, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé même si je m’attendais tout de même à un peu mieux au vu de certaines critiques. Le début du film avec le crash est assez prenant et nous plonge directement dans le vif du sujet. Néanmoins, par la suite, le film est assez inégal et oscille entre des moments intenses particulièrement réussis et des moments plus calmes un peu ennuyeux. Je dis un peu car d’un autre côté, je reconnais volontiers que ces moments étaient indispensables pour développer un tant soit peu les personnages et qu’on s’y attache. Bref, je pense qu’avec un peu plus de rythme, le film aurait évité certaines longueurs et gagné en qualité. Mais au-delà de l’histoire, j’ai surtout été séduit par le visuel du film que j’ai trouvé assez remarquable, tant au niveau de la mise en scène que de la photographie. Cette dernière étant excessivement soignée, ce qui est toujours très appréciable. Effectivement, dans ce genre de film, les paysages revêtent souvent une importance capitale et pouvoir les admirer en même temps que les personnages nous permet généralement de mieux comprendre ce qu’ils vivent.

Le personnage le plus développé est bien entendu celui interprété par Liam Neeson, un acteur qui enchaîne les films avec pas mal de réussite ces dernières années. En effet, indépendamment de la qualité des films dans lesquels il joue, je suis quand même rarement déçu par ses prestations. Et ce film ne déroge pas à la règle, Liam Neeson y est convaincant et le porte sur ses épaules sans problème. C’est un acteur que j’apprécie car il est à l’aise à la fois dans le registre physique (pas étonnant avec la carrure qu’il a) et dans le registre dramatique. Effectivement, même s’il se distingue davantage dans des rôles musclés, il est également capable de faire passer des émotions plus subtiles et parfois même uniquement avec son regard, ce qui est le propre des plus grands. A ce titre, la séquence finale est absolument sublime. D’abord parce qu’en termes d’information, on apprends deux ou trois choses qui donnent au film une autre dimension. Et ensuite car Liam Neeson y est très touchant. Le morceau The City Surf de Jamin Winans ajoutant encore un peu plus d’émotion. Bref, on dit souvent que la fin d’un film peut nous faire oublier tout le reste si elle est réussie et cette phrase n’a jamais été aussi vraie que pour ce film je trouve. Un final intense et émouvant qui clôture parfaitement le voyage auquel on a assisté.

En définitive, Le Territoire des Loups est un film qui se démarque surtout par une photographie ultra soignée, une magnifique BO et un acteur on ne peut plus charismatique. On regrettera cependant un scénario parfois un peu attendu et quelques longueurs qui empêchent d’être véritablement emporté. Un bon moment ciné en somme, ni mauvais, ni très bon. 😉

PS: Pour le plaisir, je vous laisse découvrir la magnifique musique finale.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Critique] Le Territoire des Loups

  1. J’ai beaucoup aimé ce film moi aussi malgrécertains défauts, comme tu l’as noté. Et effectivement, Liam enchaîne depuis quelques temps les rôles avec une grande qualité d’interprétation.

    Publié par wildgunslinger | mars 15, 2012, 10:50
  2. un peu dans le même cas que toi, j’en attendais mieux au regard des critiques que j’avais lu… 😉

    Publié par Phil Siné | mars 16, 2012, 12:23
  3. Je n’ai pas trouvé ça très prenant ou crédible, désolé. J’en attendais quelque chose de pas fameux, je n’ai pas été surpris.

    Publié par Wilyrah | mars 22, 2012, 2:12
    • C’est sûr que le film laissait un peu à désirer sur le fond mais j’avoue avoir été séduit par la forme. Bref, un film moyen mais il y a parfois tellement pire que je m’en contente largement. 😉

      Publié par Wolvy128 | mars 22, 2012, 3:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :