★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] La Taupe

La Taupe est le second film de Tomas Alfredson après Morse en 2009. Il s’agit d’un thriller policier mettant en scène des acteurs de grande qualité tels que Gary Oldman (George Smiley), Colin Firth (Bill Haydon), Tom Hardy (Ricky Tarr), John Hurt (Contrôle), Toby Jones (Percy Alleline), Marc Strong (Jim Prideaux) ou encore Benedict Cumberbatch (Peter Guillam).

Quant à l’histoire, celle-ci s’intéresse aux services secrets britanniques en pleine période de guerre froide. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Épaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, le charmeur Bill Haydon, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même.

De manière générale, j’ai trouvé le film plutôt décevant dans la mesure où il promettait beaucoup sur le papier et qu’au final, le résultat est quand même en dessous de ce qu’on pouvait légitimement attendre d’une telle réalisation. La faute selon moi à un manque terrible de rythme qui mène inexorablement à l’ennui. Sur un film de deux heures, ça ne pardonne vraiment pas. J’avoue personnellement que j’ai dû un peu me forcer pour ne pas décrocher car bizarrement, si le film a réussi à m’intéresser de par son histoire de fond, il n’est jamais vraiment parvenu à me captiver. Si ce n’est peut-être durant l’opération périlleuse au sein du Circus pour récupérer des documents confidentiels. C’est l’une des rares séquences où on pouvait parfaitement ressentir toute l’intensité qui régnait dans ce type d’organisation. C’est dommage car sur la forme, le film était particulièrement soigné (peut-être trop diront certains) et retranscrivait avec beaucoup de précision l’ambiance d’époque.

Quant au casting, j’ai trouvé l’ensemble des acteurs plutôt bons même si malgré tous leurs efforts pour donner vie à leurs personnages, ceux-ci manquaient quand même cruellement de relief. Mais si je devais sortir un seul acteur parmi tous ceux présents, je dirais Benedict Cumberbatch que je ne connaissais absolument pas et qui m’a fait une très bonne impression. C’est de loin le personnage le plus intéressant du film. Et comparé à tous les autres, je trouve qu’il sortait pas mal du lot. A ses côtés, j’ai également trouvé Tom Hardy à son avantage même s’il ne jouait pas un très grand rôle. C’est un acteur que j’apprends à découvrir avec le temps et qui m’impressionne de plus en plus. Le voir dans un thriller policier un peu rétro après l’avoir vu dans Warrior, c’est plutôt déroutant et pourtant il est convaincant dans les deux. Quant à Gary Oldman, c’est un très bon acteur mais j’avoue que sa prestation ne m’a pas emballé plus que ça. Faudra d’ailleurs m’expliquer pourquoi il est nominé aux Oscars pour ce rôle en tant que meilleur acteur. Dans des registres différents, j’ai trouvé les prestations de Leonardo DiCaprio et dans une moindre mesure de Michael Fassbender beaucoup plus impressionnante et pourtant ils ne figurent pas dans les nominations. Enfin bon, c’est les Oscars…

En conclusion, La Taupe est un film qui avait tout pour plaire au départ et qui se perd petit à petit dans une intrigue complexe et une mise en scène presque trop soignée. Il n’empêche que l’histoire est tout de même intéressante si on s’accroche un peu, tout comme l’ambiance d’époque qui est parfaitement retranscrite. Bref, un « beau » film qui peine à réellement captiver le spectateur.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

13 réflexions sur “[Critique] La Taupe

  1. Peut-être un poil trop imbus de lui-même, ce film… Dommage, parce qu’il est, objectivement, très bon, mais pas captivant pour deux sous hélas… :/
    Cumberbatch +++

    Publié par Ashtray-girl | février 22, 2012, 12:32
  2. Je l’ai trouvé passionnant, fascinant, glaçant, bouleversant, et tout un tac d’autres adjectifs en -ant encore 😉
    Magnifique !

    Publié par David T | février 22, 2012, 12:47
  3. Un film super génial, 2h07 de pur plaisir. Quant aux acteurs !!! , il y en a un particulièrement qui m’a fait me pâmer de plaisir… Je retourne le voir… qui vient avec moi ?

    Publié par GAMSUPER | février 22, 2012, 9:07
  4. « La Taupe est un film qui avait tout pour plaire au départ et qui se perd petit à petit dans une intrigue complexe et une mise en scène presque trop soignée. » +1

    Publié par Wilyrah | février 22, 2012, 9:10
  5. Je suis tout à fait d’accord avec cette critique. Manque de bol pour moi, je suis allée voir le film alors que j’étais vraiment fatiguée. Eh bien pendant au moins les 20 premières minutes du film, j’ai passé mon temps à lutter pour ne pas fermer les yeux et m’endormir. Et pourtant, cela m’arrive très très rarement au cinéma. Alors oui, j’étais particulièrement fatiguée mais le manque de rythme du film a vraiment eu raison de moi. Dommage !

    Publié par Portmaniaque | février 23, 2012, 2:08
    • J’imagine bien ce que tu as dû traverser, c’est vraiment pas le film à voir quand on est fatigué car il n’y a pas grand chose dedans pour nous tenir éveillé. Et pourtant je suis un peu comme toi, même en étant fatigué, c’est très rare quand un film n’arrive pas à me captiver.

      Publié par Wolvy128 | février 23, 2012, 3:06
  6. Assez rassuré de voir que sur les blogs je ne suis pas le seul à avoir été dérouté par l’incompréhensible trame de La Taupe.
    Je trouve que ça pêche énormément dans le film d’Alfredson : les qualités de mise en scène sont évidentes mais je n’ai personnellement pas réussit à sentir le film tant il tient à distance le spectateur. Une déception pour moi qui suis un admirateur du génial Morse.

    Publié par Jérémy | mars 2, 2012, 10:18
  7. Tu devrais te dépêcher de voir « Morse » parce qu’il est beaucoup mieux que « La Taupe » ! S’il est extrêmement soigné au niveau de la réalisation, je n’ai pas été prise par l’intrigue qui m’a complètement échappée. De plus, j’étais fatiguée au moment du visionnage mais même, en général avec ce genre de film je retrouve assez vite la pêche avec l’intrigue mais ici, c’est tout le contraire qui est arrivé : ronflements au bout de 3/4h ! des bruits primitifs qui disent long sur le film je pense …

    Publié par inthecrazyhead | juillet 10, 2012, 12:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :