★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Sherlock Holmes – Jeu d’ombres

Pour me changer un peu les idées en cette période d’examens, j’ai été voir hier soir Sherlock Holmes – Jeu d’ombres qui, comme son nom l’indique, est le second volet des aventures du célèbre détective privé. Ce deuxième film est une nouvelle fois signé Guy Ritchie et réunit un casting plutôt intéressant composé des habituels Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes) et Jude Law (John Watson) mais aussi de quelques nouveaux comme Noomi Rapace (Simza) et Jared Harris (James Moriarty). Quant à l’histoire, elle s’intéresse à la rencontre entre Sherlock Holmes et le professeur James Moriarty, deux esprits brillants dont les routes vont se croiser à la suite d’un étrange meurtre déguisé en suicide. Leur duel sera sans merci et Sherlock Holmes aura bien besoin des services de son fidèle acolyte Watson s’il veut s’en sortir…

Sans forcément adorer le premier film, je l’avais quand même pas mal apprécié et c’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Sherlock Holmes pour cette seconde aventure. Et de manière générale, je dois dire que ce deuxième film m’a emballé tout autant que le précédent car il était vraiment dans la même veine. Difficile donc de ne pas l’apprécier si on avait bien aimé le premier. Personnellement, je l’ai même trouvé un poil mieux que le précédent car l’histoire m’a davantage intéressé. Mais les avis peuvent varier car un des amis avec qui j’ai été le voir a, quant à lui, préféré le premier. Quoi qu’il en soit, on est en terrain connu et c’est un bonheur de retrouver tout ce qui faisait le charme du premier volet. A savoir un humour omniprésent et parfaitement maîtrisé ainsi qu’une ambiance d’époque agréable et parfaitement renforcée par la superbe musique de Hans Zimmer. Sans oublier les fameuses séquences au ralenti dont Guy Ritchie a le secret et dont je suis personnellement très friand. Quant au scénario, je n’en ai pas encore parlé mais il tient tout à fait la route, même si j’ai trouvé que le film manquait un peu de rythme à certains moments. Mais bon ça reste quand même tout à fait correct, d’autant plus que le dénouement est vraiment superbe et conclut magnifiquement le film.

Mais si j’ai tant aimé ce film et que j’aime tant cette saga en général, c’est avant tout pour les deux acteurs de talent que sont Robert Downey Jr. et Jude Law. Honnêtement, je trouve qu’ils sont tous les deux parfaits dans leur personnage et qu’on ressent une vraie alchimie entre eux. En effet, le courant passe bien et ça se ressent dans le jeu car leurs répliques font mouche à chaque fois. Avec le recul, je n’imagine vraiment pas d’autres acteurs qu’eux pour jouer Holmes et Watson, ils sont impeccables. J’ai toujours bien apprécié Robert Downey Jr. mais j’avoue que Jude Law me plaît de plus en plus. A leurs côtés, j’ai trouvé Jared Harris plutôt pas mal dans le rôle de Moriarty. Je l’ai personnellement découvert dans la série Fringe et je trouve que c’est acteur très charismatique. Côté féminin, j’ai par contre été un peu déçu par Noomi Rapace qui était franchement inexistante à côté des autres, dommage.

En conclusion, ce deuxième volet des aventures de Sherlock Holmes s’inscrit vraiment dans la lignée du précédent et devrait, à ce titre, satisfaire un large public. En tout cas, tous ceux qui ont aimé le premier ne seront pas déçus, c’est un très chouette divertissement. 🙂

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

2 réflexions sur “[Critique] Sherlock Holmes – Jeu d’ombres

  1. Pour ce qui est de Sherlock Holmes 2 je ne partage malheureusement pas ton avis. Autant, j’avais vraiment adoré le premier avec son atmosphère lugubre et déjantée, autant j’ai trouvé le second lourd et plat au possible. Si Robert Downey Jr et Jude Law avait l’air de s’éclater dans la peaux de nos deux détectives préférés pour Sherlock Holmes 1, ils ont l’air ici de s’être un peu lassé et les ont rendu parfois carrément ridicules. Même le personnage au combien sombre et énigmatique de Moriarty n’a pas su rehausser le niveau du film. Et c’est sans parlé de Noomi Rapace dont le rôle n’apporte strictement rien à l’histoire. À vrai dire même l’histoire, tellement abracadabrante qu’on s’en mêle les pinceaux au début, m’a un peu ennuyée. Jamais tout au long du film je me suis sentie vraiment emballée…

    Publié par Anne-So | janvier 11, 2012, 1:35
    • Et bien en effet, nous ne sommes pas du tout d’accord ! Même si je dois reconnaître que je te rejoins un peu sur l’histoire qui est légèrement confuse au début. Néanmoins, je l’ai quand même trouvée intéressante dans son ensemble. Par contre, je te trouve dur sur le duo d’acteurs. Certes l’humour est peut-être plus présent que dans le premier film mais je n’ai pas trouvé les personnages ridicules pour la cause. Selon moi, ils restent intéressants de par la relation étrange qui les unit.

      Comme quoi les avis peuvent vraiment varier d’une personne à l’autre. 😛

      Publié par Wolvy128 | janvier 11, 2012, 3:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :