★★☆☆☆, Critiques de Films

[Critique] Captain America – First Avenger

Après Thor il y a quelques semaines, je reviens aujourd’hui sur Captain America – First Avenger, que l’on doit à nouveau au studio Marvel. Il s’agit d’un film de Joe Johnston avec Chris Evans (Steve Rogers), Hugo Weeving (Red Skull), Tommy Lee Jones (Chester Phillips) ou encore Hayley Atwell (Peggy Carter). Comme son nom l’indique, le film s’intéresse au super-héros Captain America et plus précisément à ses origines. On découvre donc qu’avant de devenir le terrible soldat qu’il est aujourd’hui, Captain America était auparavant Steve Rogers, un jeune homme patriotique refusé dans tous les bataillons du pays pour insuffisance physique. C’est pour cette raison qu’il s’est porté volontaire pour une expérience top secrète visant à le transformer en véritable super-héros.

Globalement, j’ai été plutôt déçu par ce film dont j’attendais quand même davantage. Je restais sur une très bonne impression avec Thor et ce film m’a rappelé que ce n’était finalement pas si facile de réussir un film de super-héros. En l’occurrence, je trouve qu’il souffre surtout d’un manque d’approfondissement des personnages. J’entends par là qu’on ne s’attache vraiment à aucun personnage, pas même Captain America. On suit avec plaisir ses aventures mais en tant que spectateur, on reste un peu extérieur à tout ce qui se passe. En effet, sans pour autant m’ennuyer tout à fait, je ne suis personnellement jamais parvenu à rentrer complètement dans l’histoire. Quant au scénario, il ne relève pas non plus le niveau du film dans la mesure où c’est un peu tiré par les cheveux. Le début est encore intéressant lorsqu’on découvre Steve Rogers en gringalet patriotique. Et ça l’est toujours après sa transformation quand on s’aperçoit qu’il est tellement patriotique qu’il est récupéré à des fins de propagande par l’armée américaine. Mais par la suite, ça ne devient qu’une série de combats quelconque entre Captain America et Red Skull. Ce dernier ayant à peine un peu plus de charisme que l’autre.

D’un autre côté, je retiens dans les points positifs une réalisation plutôt soignée et surtout des décors magnifiques qui permettent de nous immerger rapidement dans l’ambiance de la Seconde Guerre Mondiale. Je n’ai par contre pas spécialement apprécié l’utilisation de toutes les armes technologiques à une telle époque. Des combats contre les Nazis avec des rayons laser qui volent un peu partout, c’est assez moyen. Je ne sais pas si c’est comme ça dans le comics mais j’aurais personnellement trouvé le personnage plus crédible avec des armes et des véhicules à l’ancienne. Et ça aurait permis également par la suite de marquer de façon significative le changement d’époque qu’il subit. Concernant la prestation du casting, je dois avouer que je n’ai pas été particulièrement emballé. Aucun acteur ne sort vraiment du lot selon moi. Effectivement, sans être forcément très mauvais, je trouve qu’ils sont globalement tous un peu transparent. Mais je suis conscient que c’est en grande partie à cause du manque de profondeur de leur personnage.

Au final, j’ai le sentiment que Captain America – First Avenger a surtout été réalisé pour introduire le personnage auprès du grand public en vue du film Avengers de l’année prochaine. En effet, même si le scénario n’est pas si mauvais, la qualité n’est pas au rendez-vous car les personnages manquent cruellement de profondeur et le film transpire un peu trop le patriotisme à mon goût. Ce n’est pas quelque chose qui me gêne d’habitude, bien au contraire, mais là c’était quand même un peu excessif je trouve. Bref, un film à regarder sans se prendre la tête en appréciant simplement les beaux paysages.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :