★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Crazy Stupid Love

Crazy Stupid Love est une comédie de John Requa et Glenn Ficarra qui réunit un casting impressionnant. Effectivement, on retrouve notamment Steve Carell (Cal), Ryan Gosling (Jacob), Julianne Moore (Emily), Emma Stone (Hannah), Marisa Tomei (Kate) et Kevin Bacon (David). Tout commence lorsque Cal apprend que sa femme Emily le trompe et demande le divorce. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, il va être pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, Jacob. Pour l’aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui: femmes en quête d’aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne. Mais en dépit de la transformation de Cal et de ses nombreuses nouvelles conquêtes, la seule chose qu’il ne peut changer reste son coeur, qui semble toujours le ramener à son point de départ.

Au départ, je dois reconnaître que j’ai surtout regardé ce film pour son casting qui me plaisait beaucoup. Et au final, j’ai vraiment adoré cette comédie qui est franchement très réussie. Tout d’abord pour son casting de luxe évidemment. Mais également pour son scénario qui tient parfaitement la route et que j’ai trouvé plutôt original. En effet, le film a tout de même réussi à me surprendre de temps en temps et pour une comédie américaine, c’est quand même excessivement rare. Même si bien entendu, le film n’échappe quand même pas à certains petits clichés de temps à autre. Ensuite, j’ai particulièrement apprécié le fait que tous les personnages soient importants, d’une façon ou d’une autre. Effectivement, avec un casting pareil, j’avais un peu peur que certains acteurs ne soient là que pour faire joli et n’apportent pas véritablement quelque chose à l’histoire. Mais ce n’est pas le cas, tous les personnages sont intéressants et même si on ignore parfois sur le moment ce qu’ils viennent faire là, ça se recoupe par la suite et on découvre les liens entre eux. A vrai dire, j’ai juste un petit regret sur le discours final qui, pour le coup, est assez convenu et moralisateur. C’est dommage car le film avait vraiment évité ce type de piège jusque là.

Au-delà de l’histoire, si le film est aussi efficace, c’est parce qu’il s’appuie sur un superbe casting. A commencer par un Ryan Gosling parfait dans le rôle du séducteur. Personnellement, je ne le voyais pas trop dans ce type de rôle et je dois reconnaître qu’il s’en sort sans aucun problème. Même quand le film est un peu plus léger comme c’est le cas ici, il conserve quand même tout son charisme. Qui plus est, j’ai trouvé que le courant passait plutôt bien avec les autres acteurs. Avec Steve Carell tout d’abord qui m’a fait une bonne impression. Je ne suis pas particulièrement fan de cet acteur d’habitude mais je dois reconnaître qu’il était très convaincant ici, à la fois drôle et touchant. Et ensuite avec Emma Stone qui apporte vraiment beaucoup de fraîcheur à l’histoire à un moment où c’est nécessaire. C’est une actrice que je connais finalement assez peu mais qui semble avoir beaucoup de talent. Quant aux autres actrices comme Julianne Moore et Marisa Tomei, elles ne sont pas en reste non plus, chacune s’exprimant dans un registre particulier. Julianne Moore plutôt dans l’émotion et Marisa Tomei plutôt dans la folie. Enfin, je terminerai en signalant la très bonne qualité de la bande originale qui colle parfaitement à l’histoire et qui installe une ambiance bien déterminée. Ce n’est pas toujours le cas donc j’aime bien de le signaler.

En conclusion, j’ai vraiment eu un petit coup de cœur pour ce film qui se démarque quand même pas mal de toutes les autres comédies américaines du moment. Mis à part le final un peu convenu, l’histoire est particulièrement originale et livre son lot de surprises. Notamment par le biais des personnages, interprétés magnifiquement par des acteurs talentueux. Bref, un film que je recommande à tous les amateurs de comédie et même aux autres d’ailleurs tant l’histoire et le casting sont susceptibles d’intéresser le plus grand monde.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

8 réflexions sur “[Critique] Crazy Stupid Love

  1. Une comédie américaine qui reprend tous les codes du genre, mais s’en détourne aussi en lorgnant du côté du ciné indépendant américain, notamment dans sa façon de dresser de beaux portraits de personnages, très attachants. Moi non plus je n’aime habituellement pas trop Steve Carell, mais là il m’a agréablement surpris. Quant à Ryan Gosling, je ne peux que t’encourager à aller le voir dans « Drive », la bombe du moment, dans laquelle il est tout simplement d’un charisme ahurissant.

    Publié par Squizzz | octobre 16, 2011, 10:51
    • C’est prévu pour Drive mais le film ne sort que début novembre en Belgique. D’ailleurs j’ai vu ta note à son sujet et si on l’ajoute à la majorité des avis, ce film semble tout simplement monstrueux (dans le bon sens du terme).

      Publié par Wolvy128 | octobre 16, 2011, 11:09
  2. Salut

    « En conclusion, j’ai vraiment eu un petit coup de cœur pour ce film qui se démarque quand même pas mal de toutes les autres comédies américaines du moment. Mis à part le final un peu convenu, l’histoire est particulièrement originale et livre son lot de surprises. Notamment par le biais des personnages, interprétés magnifiquement par des acteurs talentueux. » Je partage absolument cet avis.

    Et Ryan+Emma dans le même film, de toute façon, ça se rate pas. Surtout quand Julianne Moore est aussi de la partie.

    Quant à Drive, le monsieur a tout dit.

    Publié par wilyrah | octobre 21, 2011, 1:09
    • En effet, le duo Gosling & Stone fonctionne très bien. Je ne la connaissais pas beaucoup avant mais elle m’a fait une très bonne impression. Je vais suivre de près ses prochains films, notamment The Amazing Spider-Man l’année prochaine.

      PS: Chouette ton site, je modifie le lien directement ! 🙂

      Publié par Wolvy128 | octobre 21, 2011, 1:15
  3. Je te conseille plutôt Zombieland pour commencer et également Easy A 😉

    Publié par wilyrah | octobre 23, 2011, 11:33
  4. Je l’ai visionné hier soir et j’ai été agréablement surpris par ce film que je voyais plus comme une comédie franchouillarde plutôt que comme une comédie ‘romantique’. Le casting est une vraie réussite ainsi que le scénario bien que le film souffre de quelques baisses de régimes dus à un rythme pas toujours maîtrisé et la BO contribue pas mal à l’atmosphère un peu douce-amère du film. Une belle réussite, pas nécessairement parfaite (trop de personnages bien que le nombre s’en trouve justifié à la fin), rupture de rythme mal gérées mais réussie sur bien des points.

    Je suis étonnée de lire que beaucoup de gens boudent le discours de fin. Je l’ai trouvé vraiment émouvant bien que convenu. S’il avait été dit par d’autres personnages que les deux perso-clés du film, là alors j’aurais été déçue mais dans ce cas-ci, c’est le contraire. Ils apportent un plus d’émotion au film et cela justifie pleinement leurs actions menées tout au long du film. Ce n’est que mon avis mais je l’ai trouvé vraiment tip-top 😉

    Publié par Inthecrazyhead | octobre 31, 2011, 7:43
    • C’est une question de goût mais personnellement, je n’ai vraiment pas ressenti l’émotion que tu décris à la fin. Comme je l’ai dit, j’ai trouvé ce discours convenu et moralisateur, un peu à l’image de ce qu’on voit dans beaucoup de comédies. Pas vraiment crédible en somme.

      Pour le reste, je suis tout à fait d’accord. 🙂

      Publié par Wolvy128 | octobre 31, 2011, 10:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :