★★★★☆, Critiques de Films

[Critique] Jeux de Pouvoir

Chose assez rare, je me suis posé jeudi soir dernier devant la télé pour regarder un film que je n’avais encore jamais vu. Le film en question était Jeux de Pouvoir, un film de Kevin Macdonald. Je ne l’avais jamais vu mais je le connaissais déjà pas mal de par ses acteurs. En effet, le casting était notamment composé de Russell Crowe (Cal), Ben Affleck (Collins), Rachel McAdams (Della) et Helen Mirren (Cameron).

Quant à l’histoire, elle était quelque peu complexe puisque traitant d’un complot à l’échelle nationale. Concrètement, tout commence avec Stephen Collins, membre du Congrès américain et président du comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l’avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface. Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d’enquêter sur l’affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, Cal tente de découvrir l’identité du meurtrier. Il ignore alors qu’il s’attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir. Lorsque des milliards sont en jeu, tout le monde devient suspect…

J’ai été très agréablement surpris par ce film qui tient tout à fait la route et se laisse regarder avec plaisir. Je m’attendais à un film assez lent avec une longue enquête qui déboucherait finalement sur la vérité et ce n’est finalement pas le cas, ou en tout cas pas tout à fait. En effet, le film est plutôt rythmé et dispose de pas mal de rebondissements qui permettent au spectateur de ne jamais décrocher. En cela, le film est très réussi car il s’appuie sur un scénario solide laissant beaucoup de place au suspense. Effectivement, si on pense comprendre ce qu’il se passe au début, on s’aperçoit très vite que ce n’est pas aussi simple que cela et qu’il faudra attendre le dénouement final pour bien prendre conscience de l’ampleur du complot. Au-delà des nombreux rebondissements, j’ai beaucoup apprécié la musique qui donnait du rythme aux différentes scènes et à l’histoire en générale. C’est un aspect qui peut paraître superflu mais qui, selon moi, augmente très souvent la qualité d’un film lorsqu’il est bien maîtrisé. Et en l’occurrence, j’ai vraiment trouvé la bande son très adaptée à l’histoire.

Ensuite, si j’ai tant aimé ce film, c’est également par son casting qui a quand même fière allure. A commencer par Russell Crowe que j’ai trouvé particulièrement à l’aise dans ce rôle de journaliste un peu bourru. On sent qu’il aime son métier et qu’il est constamment à la recherche de la vérité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se comporte davantage comme un enquêteur qui va sur le terrain que comme un journaliste qui reste à son bureau pour écrire des articles. Face à lui, Ben Affleck est plutôt convaincant en homme politique défendant ses convictions dans l’intérêt de son pays. De plus, par le biais de ces personnages et de cette histoire, on se rend parfaitement compte que l’univers politique et journalistique (et même médiatique) sont fortement liés. Et dans chacun d’entre eux, il y a bien évidemment des formes diverses de pouvoir, ce qui rend le film très intéressant. La touche féminine est, quant à elle, assurée par la charmante Rachel McAdams et dans une moindre mesure par Helen Mirren. Je dois dire que toutes deux sont plutôt crédibles dans leurs rôles respectifs même si j’avoue avoir une petite préférence pour le personnage de Della qui évolue vraiment au contact de Cal.

En définitive, Jeux de Pouvoir est donc un thriller politique d’une grande efficacité. Le scénario est bien ficelé et plutôt généreux en termes de rebondissements. Du coup, on accroche directement et on ne voit pas les deux heures de film passer. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé pour moi. Sinon, sans que ce soit forcément leurs meilleurs rôles, les acteurs sont plutôt bons et livrent tous une prestation honorable. Bref, un film de qualité que tout amateur de thriller ou de conspiration politique se doit d’avoir vu.

À propos de Wolvy128

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma depuis mon plus jeune âge, je profite de ce blog pour partager ma passion au quotidien.

Discussion

5 réflexions sur “[Critique] Jeux de Pouvoir

  1. C’était pas mal oui. Pas inoubliable, mais pas mal !

    Publié par Tred | septembre 26, 2011, 12:45
  2. Pas mal du tout, bonne intrigue, bons acteurs même si bizarrement je n’ai pas été emballée par le personnage de Rachel qui fait figure de personnage féminin obligatoire pour adoucir le gros robuste du groupe. Je rejoins l’avis des deux autres précédents : pas inoubliable. Mais Ben Affleck convaincant, ça c’est INOUBLIABLE !

    Publié par Inthecrazyhead | octobre 13, 2011, 5:08
    • Ha ha, je vois que Ben Affleck ne fait généralement pas l’unanimité dans ses films même si personnellement, je n’ai aucun problème avec lui. Je l’ai d’ailleurs encore trouvé convaincant dernièrement dans The Company Men. 🙂

      Publié par Wolvy128 | octobre 13, 2011, 7:30
  3. Il faut dire que pendant des années, il a joué dans énormément de comédies romantiques ou dans des personnages « romantiques » sauf exception (je pense à Good Will Hunting de GVS). Et maintenant, depuis qu’il a des rôles plus matures, il s’en sort formidablement bien ! The Town et State of Play en sont de beaux exemples. Il me tarde de le voir dans The Company Men 😉

    Publié par inthecrazyhead | octobre 15, 2011, 5:29

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :